cpg:accueil [2018/07/11 18:29]
lombard [Cycle des séminaires 2018]
cpg:accueil [2018/11/09 13:15] (Version actuelle)
katia_castor [Cycle des séminaires 2019]
 {{:public:seminaires:logoar.png?300|}} {{:public:seminaires:logoar.png?300|}}

-~~NOTOC~~ +\\
- +\\

+~~NOTOC~~
 <html><font size="+1" color="blue"><br></html> <html><font size="+1" color="blue"><br></html>
-**Comité de Programme et des Groupes de travail**+====== **Comité de Programme et des Groupes de travail**======
 <html><br></font></html> <html><br></font></html>

+====== Le Comité de Programme et des Groupes de travail ======

-{{ :aristote-alt.jpeg?100}} Le [[:cpg:accueil|CPG]] Comité de programme et des groupes de travail  est une instance de réflexion et de débat. C'est aussi le lien indispensable entre l'association et les organismes membres mais aussi les auditeurs de nos séminaires et les participants aux groupes de travail.+{{ :aristote-alt.jpeg?100}} Le [[:cpg:accueil|CPG]] Comité de programme et des groupes de travail  est une instance de réflexion et de débat. \\
 +C'est le lien indispensable entre l'association et les organismes membres mais aussi les "auditeurs, les clients" de nos séminaires et les "participantsaux groupes de travail.

Le CPG est responsable de l'ensemble des activités d'organisation du cycle de séminaires d'Aristote : Le CPG est responsable de l'ensemble des activités d'organisation du cycle de séminaires d'Aristote :
   * suivi de la préparation des programmes;   * suivi de la préparation des programmes;
   * suivi de la mise en place de chaque séminaire.   * suivi de la mise en place de chaque séminaire.
 +**Les réunions ont lieu en moyenne une fois par mois. **
 +===Animation===

-C'est aussi le lien indispensable entre l'association et les organismes membres mais aussi les "clients" de nos séminaires et les "participants" aux groupes de travail. +Le Comité est animé par des personnalités proposées par le Bureau de l'Association.
-Les réunions ont lieu en moyenne une fois par mois +
-  +
-====== Prochaine réunion ======+

-** Prochaine réunion du CPG à l'Ecole Polytechnique vendredi 8 juin 2018  **+Animateurs:

+  * Thiên-Hiêp Lê (ONERA)
 +  * Christophe Calvin (CEA)
 +  * Bernard Monnier (MIM)
 +  * David Menga (EDFlab)
 +{{ :decoration-2.jpg?80}}
 +Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
 +===Participants===
 + <html><br><font  size="+1"></html>Participants<html></font></html>
 +*/
 +Le Comité de Programme est constitué :
 +   * d'experts contactés  par le Bureau de l'Association;
 +   * des animateurs des cycles de séminaires Aristote en cours ou précédents qui souhaitent continuer à travailler avec nous;
 +  * les membres du Bureau participent aussi au comité.
 +Toute personne intéressée peut bien sûr demander à participer.
 +====== Prochaine réunion ======
 +** Prochaine réunion du CPG à l’École Polytechnique : le vendredi 14 décembre 2018  **
 +/*
 +Nous vous informerons prochainement de la date du prochain CPG
 +*/

-  -  Ecrivez votre nom (et prénom) dans la case //ad hoc// au bas de la colonne "''Nom''" (préremplie si vous êtes connecté(e).+  -  Ecrivez votre nom (et prénom) dans la case //ad hoc// au bas de la colonne "''Nom''" (préremplie si vous êtes connecté(e)).
   -  Cochez vos disponibilités/indiquez votre présence en cliquant sur les cases dans la même ligne.   -  Cochez vos disponibilités/indiquez votre présence en cliquant sur les cases dans la même ligne.
   -  Cliquez enfin sur "''Envoyer''".   -  Cliquez enfin sur "''Envoyer''".

-Prochaine réunion du CPG Aristote vendredi 8 juin 2018    >+Réunion du CPG Aristote    >

- +====== Cycle des séminaires 2015======
-\\ +
-===== Cycle des séminaires 2015 ===== +

**1) Quelles architectures pour les simulations de demain ?** - 5 février 2015, **1) Quelles architectures pour les simulations de demain ?** - 5 février 2015,
 **7) Quelles missions pour les DSI dans 5 ans ?** - 3 décembre 2015, **7) Quelles missions pour les DSI dans 5 ans ?** - 3 décembre 2015,
 Avec Bernard Monnier (MIM) et Roland Sénéor (Ecole Polytechnique) Avec Bernard Monnier (MIM) et Roland Sénéor (Ecole Polytechnique)

-===== Cycle des séminaires 2016 =====+\\
 +====== Cycle des séminaires 2016 ======

Avec Patrick Legand (Xirius Informatique)  Avec Patrick Legand (Xirius Informatique)

-===== Cycle des séminaires 2017 =====

+====== Cycle des séminaires 2017 ======

**1) Médecine exponentielle, vie exponentielle ? La médecine qui nous calcule est-elle libératrice ?** - 31 mars 2017, (Ecole Polytechnique) **1) Médecine exponentielle, vie exponentielle ? La médecine qui nous calcule est-elle libératrice ?** - 31 mars 2017, (Ecole Polytechnique)
 Avec Thierry Roussel (CEA) et Emmanuel François (SBA) Avec Thierry Roussel (CEA) et Emmanuel François (SBA)
-\\ +
-===== Cycle des séminaires 2018 ===== +
 +====== Cycle des séminaires 2018 ======

-**1) L'incertitude en mécanique** - 18 janvier 2018 à l'Ecole Polytechnique+**1) L'incertitude en mécanique** - 18 janvier 2018 à l’École Polytechnique
 */ */
-**1) L'open data dans tous ses états, open science, RGPD** - 21 mars 2018 à l'Ecole Polytechnique +**1) L'open data dans tous ses états, open science, RGPD** - 21 mars 2018 à l’École Polytechnique
-Avec Bernard Monnier (MIM), Valérie Masson-Patrimonio (Ecole Polytechnique) et Christophe Calvin (CEA), en partenariat avec [[http://www.captronic.fr/|CapTronic]]+Avec Bernard Monnier (MIM), Valérie Masson-Patrimonio (École Polytechnique) et Christophe Calvin (CEA), en partenariat avec [[http://www.captronic.fr/|CapTronic]]

-**2) Cybersécurité et protection du patrimoine des entreprises** - (1er octobre 2018), au Centre Nano-INNOV, Palaiseau, avec Samuel Evain (CapTronic) et Patrick Legand (Xirius Informatique)+**2) Cybersécurité et protection du patrimoine des entreprises** - (1er octobre 2018), au Centre Nano-INNOV, Palaiseau, avec Samuel Evain (CapTronic) et Patrick Legand (Xirius Informatique), en partenariat avec [[http://www.captronic.fr/|CapTronic]] \\
 +>>[[http://www.association-aristote.fr/lib/exe/fetch.php/public:seminaires:2018-19-actes.pdf/|Actes du séminaire]]

-**3) eXplanable Artificial Intelligence : XAI (Intelligibilité de l'IA) ** - (novembre 2018 à confirmer), à l'Ecole Polytechnique +**3) eXplanable Artificial Intelligence : XAI (Intelligibilité de l'IA) ** - (15 novembre 2018), à l’École Polytechnique
-Avec Bernard Monnier (MIM) et Christophe Denis (EDFlab)+Avec Bernard Monnier (MIM) Christophe Denis (EDFlab) et Mickaël Campion (DSI Group) \\
 +>>[[http://www.association-aristote.fr/doku.php/xai|Présentation du séminaire]]

-**4) La nouvelle informatique** - (décembre 2018 à confirmer), à l'Ecole Polytechnique
-Avec David Menga (EDFlab) et Christophe Calvin (CEA)\\

+**4) Réinventer l'Informatique, au-delà des architectures Von Neumann ** - (6 décembre 2018), chez EDF
 +Avec David Menga (EDFlab), Christophe Calvin (CEA) et Christophe Denis (EDF) en partenariat avec [[http://www.captronic.fr/|CapTronic]]\\
 +>>[[http://www.association-aristote.fr/doku.php/von_neumann?&#reinventer_l_informatiqueau-dela_des_architectures_von_neumann |Présentation du séminaire]]

-===== Propositions pour 2019 =====

+====== Cycle des séminaires 2019 ======

-**1) Mécanique déterministe ou incertitudes : Où en est-on avec F=Mγ?** - (janvier 2019 à confirmer) à l'Ecole Polytechnique+**1) Mécanique déterministe ou incertitudes : Où en est-on avec F=Mγ?** - le 21 février 2019 à l’école Polytechnique

-**2) HPC : en route vers l’exascale...** - (février 2019 à confirmer), à l'Ecole Polytechnique+\\
 +====== Propositions pour 2019======
 +**2) HPC : en route vers l’exascale...** - (février ou mars 2019 à confirmer), à l’École Polytechnique

-**3) Vie des photons** - (Q1 2019 à confirmer), à l'Ecole Polytechnique+**3) Vie des photons** - (Q1 2019 à confirmer), à l’École Polytechnique
 Avec Bertrand Lapraye (OpticsValley)  Avec Bertrand Lapraye (OpticsValley)

-**4) Le management des organisations à l'heure du numérique ** - (2019), à l'Ecole Polytechnique+**4) Le management des organisations à l'heure du numérique ** - (2019), à l’École Polytechnique
 Avec Bernard Monnier (MIM)  Avec Bernard Monnier (MIM)

-/*+**8) Usine 4.0** - // titre provisoire// (2019)
 +Avec Sonia Kiroff (Région IDF) - Bernard Monnier (MIM) et Christopher Denis (EDF)

-**6) Données d'évaluation environnementale** - (date à définir), à l'Ecole Polytechnique+
 +/*
 +**6) Données d'évaluation environnementale** - (date à définir), à l’École Polytechnique
 Avec Patrick Chemla (Utopies) Avec Patrick Chemla (Utopies)

**10) Robot and deep learning** - (date à définir), à l'Ecole Polytechnique **10) Robot and deep learning** - (date à définir), à l'Ecole Polytechnique
 Avec Jean-Marc Steyaert (Ecole Polytechnique) Avec Jean-Marc Steyaert (Ecole Polytechnique)

+/*
  <html><br><font  size="+1"></html>Animation<html></font></html>  <html><br><font  size="+1"></html>Animation<html></font></html>

-Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!+Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

<html><br><font  size="+1"></html>Participants<html></font></html>  <html><br><font  size="+1"></html>Participants<html></font></html>

-Le Comité de Programme est constitué:+Le Comité de Programme est constitué :
    * d'experts contactés  par le Bureau de l'Association;    * d'experts contactés  par le Bureau de l'Association;
    * des animateurs des séminaires des cycles de séminaires Aristote en cours ou précédents qui souhaitent continuer à travailler avec nous;     * des animateurs des séminaires des cycles de séminaires Aristote en cours ou précédents qui souhaitent continuer à travailler avec nous;

Toute personne intéressée peut bien sûr demander à participer.  Toute personne intéressée peut bien sûr demander à participer.
 ---- ----

<note tuyau> <note tuyau>
-Pour **naviguer** dans la zone membre il faut:+Pour **naviguer** dans la zone membre il faut :
   - avoir un compte sur le wiki et s'identifier.   - avoir un compte sur le wiki et s'identifier.
 **pour cela utilisez "Connexion" en haut à droite**\\ **pour cela utilisez "Connexion" en haut à droite**\\
   - Votre identifiant doit faire partie du groupe CPG    - Votre identifiant doit faire partie du groupe CPG
 **si ce n'est pas le cas, envoyer un courriel à**\\ **si ce n'est pas le cas, envoyer un courriel à**\\
-<regine.lombard@polytechnique.edu>+<katia.castor@polytechnique.edu>