Accès privé
Derniers événements
Suivez-nous

Jeudi 21 mars 2019 : Séminaire Blockchain pour les métiers

21 Mar Jeudi 21 mars 2019 : Séminaire Blockchain pour les métiers

La disruption induite par la blockchain nécessite une prise de conscience et une réaction rapide. Le rôle de l’association Aristote est de vous aider à mesurer les enjeux et à vous aider à vous positionner pour ne pas subir la révolution que va créer la blockchain.

Alors que l’Internet a permis à chacun de se connecter à toutes les sources de savoir et de divertissement, la Blockchain va donner la quasi-gratuité à la confiance dans les services et les outils.

L’association Aristote dans sa lecture de l’avant garde du numérique pose un diagnostic sans appel sur le futur de la confiance : il se fera avec la blockchain et avec un cout maitrisé.

Le matin, le séminaire montrera comment la blockchain transforme les métiers et redonne du pouvoir aux consommateur , en permettant une allocation efficace et eco-responsable de ressources physiques et numériques via un usage avisé des cryptomonnaies et de la théorie des jeux. L’après midi , nous verrons comment la blockchain revisite le financement des entreprises et rend possibles les transformations à venir. et nous questionnerons les limites de la technologie en terme de scalabilité eco-responsable et de sécurité des crypto-actifs.

En un mot, nous sommes à moins de 5 ans de l’impact majeur de la blockchain dans notre économie.

Date & Lieu

Jeudi 21 mars 2019
8H45- 18H00

École Polytechnique, 
Amphithéâtre Faurre
91120 Palaiseau

Tarifs

Participation aux frais :
• gratuit pour les membres d’Aristote,
• payant pour les non membres : 60 €

Inscription

Inscription Close

Paiement

par chèque
à l’ordre de “Association Aristote” à remettre à l’entrée du séminaire
par virement bancaire
(IBAN : FR76 3000 4008 8600 0042 1466 411)

Une facture acquittée sera envoyée après le séminaire à chaque participant.



Organisateurs

Partenaires

logo_eiffage
logo_EDF
part_captronic

Programme & Actes

08h45-09h10Accueil & café
09h15-09h30Introduction de la journéeJean-Michel Batto
David Menga
Eiffage Energie Systèmes
EDF Lab
09h30-10h15Blockchain, quelle économie ?Xavier DallozConsultant
10h15-10h45 Cas d'usage pratiques de la Blockchain appliqués aux domaines de l'Assurance et de la BanqueJérôme LefebvreStratumn
10h45-11h15Pause café
11h15-11h45L’impact d’un protocole de réservation pair à pair sur l’économie en ligneVidal ChriquiBTU Protocol
11h45-12h15Blockchain pour la transparence dans l'AgroalimentaireStefano Volpi Connected Food
12h15-12h45 Blockchain pour lutter contre la pollution digitaleAnthony AlfontDigital For the Planet
12h45-14h00Déjeuner buffet au salon d'Honneur
14h00-14h45Le cadre réglementaire des ICODiane Richebourg DS Avocats
14h45-15h15 Blockchain pour l'énergieJB FraysseBlocktricity
15h15-15h45 Une blockchain eco-responsableSébastien Dupont-RosetaUniris
15h45-16h15Pause café
16h15-16h45 Des smart contracts sécurisés par conceptionArthur BreitmanDynamic Ledger Solutions
16h45-17h15La sécurité des cryptowalletsPascal UrienEthertrust
17h15-17h45Panel “quel avenir pour blockchain ?” animé par Mickael Campion Mickael Campion DATA SOLUTIONS & INNOVATIONS CORPORATION (US) – une filiale de DSI GROUP (FR)
Qu'apporte la blockchain dans les pays émergents ?”François Stéphan
Sales & Innovation de Be-Bound
Xavier Dalloz
Consultant
Nous créons et opérons votre blockchainNicolas MerleChain-Ops
17h45-18h00 ConclusionJean-Michel Batto
David Menga
Eiffage Energie Systèmes
EDF Lab

Résumés des Présentations

Vidéo du matin

Vidéo de l'après-midi

Le modèle économique de la Blockchain. Comment en obtenir un avantage concurrentiel radical ? | Xavier DALLOZ, XDC
photo Xavier DALLOZ

Pour les entreprises, les applications de la Blockchain se résume de la façon suivante : créer un tissu de confiance décentralisé pour la nouvelle ère de collaboration et d’échange de données entre les appareils, les applications, les entreprises et les utilisateurs permettant ainsi de trouver un bon compromis entre évolutivité, sûreté et sécurité des échanges.

Comment ? Avec les 6 lettres de IMPACT (I pour Identification des personnes et/ou objets du processus de l’échange, M pour Monnaie de l’échange, P pour la notarisation des échanges, A pour l’autonomie de tous les processus nécessaires à l’échange, C pour le contrat associé à l’échange et T pour la traçabilité de l’échange).

Blockchain = I + M + P + A + C + T.

Avec IMPACT, le Blockchain change radicalement tous les modèles économique en mettant le TaaS (Trust as a Service) au cœur de tout modèle économique. Ceci va permettre de nouvelles créations de valeurs notamment avec la décentralisation massive de l’organisation des entreprises, le marketing de la bonne nouvelle, le PEC (productivité des échanges collaboratifs), les circuits courts, la monétisation de l’implications des citoyens/consommateurs, etc.

Il y aura un avant Blockchain et un après Blockchain dans la vie des entreprises !

Consultant spécialisé dans le décryptage des innovations digitales pour en obtenir un avantage concurrentiel.

DALLOZ Xavier

Des exemples concrets d’application de la Blockchain dans le monde des Entreprises | Jérôme LEFEBVRE, Stratumn
Photo Jérôme Lefebvre

Pour sortir de la mode des crypto monnaies et trouver une utilisation innovante pour la Blockchain une poignée d’entreprises visionnaires sont en train d’inventer de nouvelles solutions mêlant la cryptographie, la Blockchain et les solutions de connectivité pour rétablir la confiance qui s’est massivement altérée après les scandales divers liés à la traçabilité. Nous vous proposons de partager des retours d’expérience et notre vision de cette immense opportunité.

Jérôme Lefebvre is Chief Operating Officer for Stratumn. He leads the Operations based out of Paris and Geneva. His mission is to bring Stratumn a leadership position in the inter-enterprise software space, as Stratumn reinvents this market by drastically simplifying and securing complex business processes.

Previously, Jérôme was Vice President EMEA for Tidemark. He spent over 20 years in leadership positions in the enterprise solutions space. He both setup North American Startups in Europe (OutlookSoft and Clarity Systems acquired by SAP and IBM) and worked for MicroSoft and IBM. Jérôme holds a degree in Political Science from Paris Sorbonne University.

LEFEBVRE Jérôme

L’impact d’un protocole de réservation pair à pair sur l’économie en ligne| Vidal Chriqui, BTU Protocol
Photo Vidal Chriqui

Cette intervention traitera sur l’impact de BTU Protocol, le premier protocole de réservation pair à pair sur le fonctionnement des services de réservation et la monétisation des audiences web.

Passionné par les technologies blockchain depuis 2011, Vidal est l’inventeur de BTU Protocol, le premier protocole de réservation pair à pair. Il intervient régulièrement comme conférencier, enseignant ou conseiller pour partager sa passion sur la décentralisation et sur la théorie économique qui sous-tend ces nouveaux écosystèmes.
 https://fr.linkedin.com/in/vidal-chriqui         https://www.btu-protocol.com.

Chriqui Vidal

La Blockchain au service de la Transparence Alimentaire| Stefano VOLPI, Connecting Food
Photo Stefano VOLPI

Les filières alimentaires sont complexes, et manquent souvent de transparence pour les consommateurs finaux, qui deviennent de plus en plus exigeants.  Connecting Food a construit une plateforme de traçabilité alimentaire qui utilise la Blockchain pour assurer une traçabilité en temps réel de tous le produits d’une filière alimentaire . Son système d’audit en temps réel unique au monde permet de s’assurer que les produits sont conformes à leur cahier des charges, mais aussi que les informations enregistrées de façon immuables sont vraies.

En bout de chaîne, les consommateurs peuvent eux aussi avoir accès à ces informations , redonnant ainsi du sens à leur alimentation.

Stefano est l’un des deux co-fondateurs de Connecting Food. Il a travaillé 25 ans dans l’agroalimentaire, à la fois dans des groupes agroalimentaires (Nestlé, Danone, Sara Lee) et des groupes amont (Avril Sofiproteol). En 2016, il quitte ses fonctions de Directeur de la stratégie chez Avril Sofiprofiteol pour créer avec Maxine Roper Connecting Food. 

Volpi Stefano

Blockchain et l'économie d'impact | Anthony Alfont, Digital For The Planet
Photo Alfont Anthony

Comment la Blockchain peut devenir un levier permettant d’apporter plus de justice et d’équité dans la distribution de la valeur, afin de s’assurer que les bons biens et les bons services sont délivrés aux bonnes personnes et regagner la confiance des citoyens.
Il s’agit de comprendre en quoi la blockchain peut être un outil dans cette transition écologique et économique que nos sociétés sont en train de subir.

Ex-Consultant en transformation digitale, Anthony Alfont est le Chief Operating Officer de Digital For The Planet, la première initiative globale pour l’écologie digitale. Diplômé d’un Master d’Économie Internationale à Paris 1 et d’un master de Communication Stratégique et Marketing au CELSA, il a commencé sa carrière au sein de l’agence Havas.
Sa compréhension des mutations économiques et technologiques lui a permis d’intégrer le cabinet HUB Institute où il a travaillé pour de grands comptes (TF1, Bouygues, GRDF, PUIG, …) sur des problématiques de stratégies et transformations numériques.

Alfont Anthony

Le cadre réglementaire des ICO| Diane Richebourg, DS Avocats

Aborder le nouveau cadre réglementaire qui entrera en vigueur avec la loi PACTE et les évolutions réglementaires

“Forte d’une solide expérience en contentieux des affaires, Diane Richebourg a rejoint le département Banque Finance du cabinet DS Avocats en 2018. Elle intervient à la fois en conseil et en contentieux dans divers domaines du droit bancaire et financier et tout particulièrement en matière de Fintech, blockchain et crypto-finance ».

Richebourg Diane

Gestion distribuée du réseau énergétique par la Blockchain | Jean-Baptiste Frayssé, Blocktricity
photo Jean-Baptiste Frayssé

Présentation d’un cas pratique d’un réseau énergétique dans le Tarn utilisant la blockchain.
Présentation de l’impact en termes sociaux et d’investissements publics.

Frayssé Jean-Baptiste

Une blockchain eco-responsable | Sebastien DUPONT-RAOSETA, UNIRIS

« Be the only key, to the next generation of limitless blockchain » … s’il ne manquait à la blockchain qu’un peu IA pour devenir eco-responsable (un million de fois moins consommatrice énergie, rapide (entre 1 et 3 secondes pour valider une transaction) et enfin illimité (augmentation des capacités linéaire à chaque nouveau mineur dans le réseau).
Sans tomber dans les travers d’un consensus local, de la PoS ou du DAG, cette nouvelle génération de blockchain pourrait bien changer de façon pérenne le monde qui nous entoure.

Ingénieur EPITA / HEC Challenge+, Sébastien a travaillé dans la cybersécurité et l’opensource chez Thales (2 ans) et dirigé plusieurs départements chez Orange dans les domaines de l’identité digitale (100 millions d’utilisateurs), du chiffrement et du mobile Banking (4 milliards d’euros) en Afrique (11ans). Il a également donné plusieurs conférences sur le fonctionnement et les opportunités de la Blockchain (Toronto, Paris) . Entrepreneur dans l’âme, il place l’humain avant tout.

UNIRIS a été accélérée par le programme X-UP de l’Ecole Polytechnique.

DUPONT-RAOSETA Sebastien

Principes architecturels pour les chaînes de blocs et contrats intelligents | Arthur Breitman, Dynamic Ledger Solutions, Inc

Comment peut-on protéger les contrats intelligent, responsables de la sécurité de plusieurs milliards d’euros, contre les bugs ?

Comment peut-on rendre une chaîne capable d’innover de manière sécurisée et decentralisée ?

Arthur Breitman est le co-fondateur de Dynamic Ledger Solutions, une compagnie ayant développé Tezos,
une blockchain dotée d’un mécanisme de gouvernance décentralisée au travers d’auto-amendements.
Auparavant, Arthur Breitman a été ingénieur de recherche en intelligence artificielle chez Google X et Waymo
dans le domaine des véhicules autonomes. Il a également travaillé comme analyste quantitatif chez Goldman Sachs et Morgan Stanley.
Il est titulaire d’un master de mathématiques financières de la New York University et d’un diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique (promotion 2002).

Breitman Arthur

La sécurité des cryptowallets | Pascal Urien, Ethertrust

Cette présentation adresse la sécurité des cryptowallets utilisés par les blockchains et introduit le concept de crypto terminal, dont l’authenticité est garantie grâce à un nouveau paradigme dénommé BigBang.
Les cryptowallets stockent les clés privées des utilisateurs et calculent les signatures des transactions. Ils se répartissent en hot wallet (avec des ressources TCP/IP) tels que PC, site WEB, smartphone, et cold wallet (sans ressource TCP/IP) par exemple jeton USB, tablette, smartphone board, wallet, vault ou crypto terminal. La sécurité peut être renforcée par des éléments matériels tels que secure elements, mémoires cryptographiques, crypto processeurs, TEEs, ou cartes à puce.
Un crypto terminal revendique la sécurité des terminaux bancaire dans un contexte blockchain. Les clés sont stockées dans une carte à puce dont l’assurance de sécurité est de niveau EAL5+. Le terminal réalise un pare feu entre la carte à puce blockchain et le PC ou mobile. Lors de sa livraison il ne possède aucun code, il est donc qualifié de bare metal. Un jeton USB dont l’authenticité est garanti par une sonde d’intégrité, permet de flasher le code du terminal. C’est le mécanisme dit BigBang, le code zéro charge une chaine de logiciels, il peut également se cloner.

Pascal Urien est cofondateur de la société Ethertrust (lauréate en de 2009 de la 11ième édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, organisée par le ministère de l’enseignement supérieur et cde la recherches) et enseignant chercheur à Télécom ParisTech, dans le domaine de la cyber sécurité.

Urien Pascal

Panel “quel avenir pour blockchain ?” | Q&R animé par Mikael Campion, DATA SOLUTIONS & INNOVATIONS CORPORATION (US) – une filiale de DSI GROUP (FR)

Nicolas Merle
Innovation designer and expert in technical, legal and social blockchain network design. Analysis of the various problems and constant research into new innovation approaches for the future. Specialist for new integration of the digitalization of the society through the blockchain network and understand the implications that this will generate in the concrete citizens.
Merle Nicolas

Photo François Stephan

François Stephan
Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique et de Télécom ParisTech, avec plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans les technologies de l’information, est VP Sales & Innovation de la start-up Be-Bound. Il était auparavant DGA de l’Institut de recherche SystemX sur le campus Paris-Saclay, au sein duquel il a lancé notamment des activités de recherche partenariale sur la blockchain.
François Stephan

photo Xavier DALLOZ

Xavier Dalloz
Consultant spécialisé dans le décryptage des innovations digitales pour en obtenir un avantage concurrentiel.
Dalloz Xavier