Accès privé
Derniers événements
Suivez-nous

REPORTÉE 2021 : Séminaire « Communication et capteurs, les deux autres piliers de la révolution quantique »

05 Nov REPORTÉE 2021 : Séminaire « Communication et capteurs, les deux autres piliers de la révolution quantique »

L’annonce par Google le 23 octobre 2019 de la suprématie quantique constitue un moment « sputnik » pour la quête d’un ordinateur quantique universel. Le problème résolu n’est pas d’une grande utilité opérationnelle, mais cette nouvelle bouleverse la géopolitique mondiale, tout comme le petit satellite sputnik et son modeste bip-bip a lancé la conquête spatiale sur fond de guerre froide entre les États Unis et l’URSS. Résultat, en 1969, l’homme foulait le sol de la lune, et en 1971, Intel, une entreprise créée grâce aux technologies développées dans cette compétition, lançait son premier processeur, l’Intel 4004. Nous connaissons tous la suite.

En 2020, les compétiteurs s’appellent les USA et la Chine, et l’enjeu est la domination militaire et économique mondiale. Les russes en décembre 2019 annoncent un plan de 790 millions de dollars sur 5 ans pour rester dans la course. Pourquoi autant de millions ?

L’ordinateur quantique a le potentiel de casser tous les codes en usage dans les armées mondiales. Quiconque a vu les films « Imitation Game » et « Midway » en mesure l’intérêt stratégique.

Les seules parades à cette arme de destruction massive des codes s’appellent la cryptographie quantique et la cryptographie post quantique.

La cryptographie quantique pose les bases d’une communication quantique entre nœuds dans l’espace et donc à terme d’un Internet quantique. L’Europe a lancé fin 2019 un programme ambitieux destiné à créer une infrastructure de télécommunications quantiques, une sorte d’Internet de confiance.

La cryptographie post quantique va permettre l’émergence d’une blockchain capable de sécuriser et certifier des transactions en toutes circonstances.

Date & Lieu

2021

Ecole Polytechnique

L’ordinateur quantique a le potentiel de mobiliser les ressources de la chimie quantique pour créer de nouveaux matériaux aux propriétés extraordinaires comme des métamatériaux pour l’invisibilité, ou à l’inverse des matériaux permettant de créer des capteurs ultra sensibles exploitant des propriétés quantiques susceptibles de détecter cette invisibilité, comme l’illumination quantique. On parle alors de capteurs quantiques.

En un mot, l’avantage stratégique d’un avion furtif risque d’être réduit à néant.

La révolution quantique ne se résume pas à l’ordinateur quantique, mais couvre aussi les communications quantiques et les capteurs quantiques.  Le rapport de Paula Forteza remis le 9 janvier 2020 au premier ministre s’en est fait l’écho.

Ces technologies de rupture ont le pouvoir de bouleverser les équilibres géostratégiques mondiaux. Une course mondiale pour leur mise au point est désormais engagée.

Ce séminaire vise à préciser les concepts de cryptage quantique, de communication et capteurs quantiques et à en explorer les applications pratiques pour l’industrie.

Il expliquera au préalable les propriétés quantiques exploitées par ces technologies, plus particulièrement l’intrication, la téléportation quantique et le principe de non clonage.

Le quantique sera un des moteurs majeurs de l’économie de la décennie, il s’agit de ne pas louper ce virage technologique qui impactera profondément nos vies.

Tarifs

Participation aux frais :
• gratuit pour les membres d’Aristote,
• payant pour les non membres : 60 €

Participation sur place : 70€ les non membres

Inscription

L’aggravation de la situation sanitaire nous contraint à reporter à une date ultérieure en 2021 le séminaire “Communication et capteurs, les deux piliers de la révolution quantique” prévu le 5 novembre à l’école Polytechnique. 

Le programme proposé, très dense, ne peut être dupliqué tel quel en mode virtuel.  

Nous nous en excusons et vous promettons de reprendre ce programme en présentiel dès que possible. 

Nous vous proposons à la place, toujours le 5 novembre,  un webinar  de 2 h  mettant en avant  le jeune écosystème français de start ups quantiques comme Diamfab, Qandela, Alice & Bob et C12que.

Paiement

• en ligne 
via le site d’inscription HelloAsso
par chèque
à l’ordre de “Association Aristote” à remettre à l’entrée du séminaire
par virement bancaire
(IBAN : FR76 3000 4008 8600 0042 1466 411)

Une facture acquittée sera envoyée après le séminaire à chaque participant.



logo_cea
Logo_EDF

Programme & Actes

08h30-09h15Accueil & café
09h15-09h30Introduction de la journéeChristophe Calvin
David Menga
Elvira Shishenina
ARISTOTE
EDF
QuantX
09h30-10h15Ce que vous devez savoir pour comprendre les technologies quantiquesJulien BobroffProfesseur Université Paris Sud
10h15-10h45Industrialisation de la QKD : les promesses de l'aube quantiqueRomain AlléaumeMaître de conférences Telecom Paristech
11h00-11h20Pause café
11h15-11h45
Crypto post-quantique
Jean Charles FaugèreDirecteur technique de la société CryptoNext Security
11h45-12h15
La cyber sécurité quantique
Intervention en anglais
Elham KashefiDirectrice de recherches CNRS,
Université Sorbonne - LIP6
12h15-12h45La photonique au service des télécommunicationsPascale Sennelart-MardonDirectrice de recherches CNRS,
Université Paris-Saclay
12h45-14h00
Déjeuner buffet
14h00-14h30
Plan quantique national
Stephane David DGE
14h30-15h00Panorama des capteurs quantiques Arnaud LandraginDirecteur de recherches CNRS
Médaille de l'Innovation du CNRS 2020
15h00-15h30Les sources de photons uniques, le fuel de l'Internet quantiqueValerian Giesz Directeur de la société Quandela
15h30-16h00
Pause café
16h30-17h00Le diamant : un bijoux de technologiesGauthier Chicot Directeur de la société Diamfab
17h00-17h30Comment voir la matière grâce à la physique quantiqueMathieu MunschDirecteur de la société Qnami
17h30-18h00Quel business pour l'Internet quantique et les capteurs quantiquesChristophe JurczakDirecteur général de la société d'investissement Quantonation
18h00-18h15L'Informatique Quantique et le droit
Conclusion
Gilles RouvierAvocat du Cabinet Lawways , expert du droit des nouvelles technologies

Résumés des Présentations

Ce que vous devez savoir pour comprendre les technologies quantiques ⎮ Julien BOBROFF
Photo Julien Bobroff

La seconde révolution quantique a déjà clairement commencé. Les annonces s’enchaînent, non seulement dans les journaux scientifiques mais aussi dans les médias, nouveaux ordinateurs quantiques, suprématie quantique, télécommunications quantiques, capteurs quantiques…

Cet exposé introductif vous donnera les outils pour mieux comprendre ce qui est en jeu et si vraiment, ces nouvelles technologies quantiques vont bouleverser notre futur.

Julien Bobroff est physicien, professeur à l’Université Paris-Saclay. Spécialiste de physique quantique et de supraconductivité, il crée en 2013 un nouveau groupe de recherche, “La Physique Autrement”. Dans cette équipe interdisciplinaire, il développe de nouvelles façons d’enseigner ou de vulgariser la physique.

Industrialisation de la QKD : les promesses de l'aube quantique ⎮ Romain ALLEAUME
Photo Romain Alléaume

La distribution quantique de clé (QKD) est l’une des toutes premières applications des technologies quantiques à avoir connu un essor industriel, débuté à la fin du siècle précédent.

Nous retracerons certains jalons marquants du chemin remarquable déjà parcouru, jusqu’aux avancées les plus récentes.

A travers ce panorama, nous interrogerons également les promesses et les défis associés au développement industriel des technologies quantiques, au sein d’un monde classique.

Romain Alléaume (ENS Ulm 98, Docteur Paris 6 2004) est enseignant-chercheur à Telecom Paris. Ses recherches portent sur la cryptographie quantique (QKD) et l’information quantique. Auteur de plus de 40 articles et 3 brevets dans le domaine de la QKD, il co-fonda la start-up SeQureNet qui commercialisa en 2012 le premier système de QKD à variables continues. Il coordonne actuellement la participation de Telecom Paris à 2 projets européens du Quantum Technology Flagship : CiViQ et OpenQKD ainsi qu’au ETSI QKD Industry Standardisation Group.

Comment voir la matière grâce à la physique quantique ⎮ Mathieu MUNSCH

Si l’informatique quantique peut être comparée à un cerveau capable d’effectuer des opérations à des vitesses prodigieuses, les capteurs quantiques sont les mains, les yeux, capables de ressentir le monde qui nous entoure à des échelles inatteignables pour nos sens.

Au cours de cette présentation, je reviendrai sur les fondamentaux qui font des systèmes quantiques des capteurs uniques. J’en introduirai les principaux composants et m’attarderai sur le choix d’un matériau bien particulier : le diamant.

Je présenterai enfin Qnami, la façon dont notre entreprise utilise ces technologies quantiques pour développer des solutions de microscopie innovantes, ainsi que les enjeux associés à l’émergence d’une filière industrielle nouvelle.

Mathieu Munsch est l’un des cofondateurs et le PDG de Qnami. Diplomé de l’INP Grenoble, il se lance en 2006 dans l’exploration des technologies quantiques. Après avoir obtenu son doctorat, il poursuit ses recherches sur les sources de lumière quantiques au CEA de Grenoble puis à l’université de Bâle en Suisse. Ses recherches se traduiront par une quinzaine d’articles publiés dans des revues prestigieuses telles que Nature et the Physical Review. En 2017, Mathieu fonde Qnami avec l’ambition de créer un acteur majeur des technologies quantiques, société qu’il dirige aujourd’hui. Mathieu est également membre de plusieurs comités stratégiques au sein du Quantum Flagship, programme pour le développement des technologies quantiques en Europe. Dans son temps libre, Mathieu est un amateur de musique et un joueur de Go.

L'Informatique Quantique et le droit ⎮ Gilles ROUVIER

L’informatique quantique soulève de nombreuses questions juridiques. En matière de cybersécurité, quelles conséquences face à la puissance de calcul croissante des ordinateurs quantiques pouvant mettre à mal l’efficacité des systèmes de chiffrement actuels ? Quels impacts sur la protection des données personnelles ? Compatibilité de la technologie quantique avec les pratiques commerciales encadrées par le droit de la concurrence ? L’informatique quantique pose également de nouveaux défis en matière contractuelle, les concepts classiques de droit des contrats et la responsabilité juridique étant challengés par les performances supérieures des ordinateurs quantiques.

Nous explorerons brièvement ensemble les différents domaines du droit qui seront touchés par cette technologie prometteuse.

Gilles Rouvier, avocat au Barreau de Paris depuis près de 25 ans, a développé une expertise juridique spécifique et reconnue de conseil aux entreprises françaises et groupes internationaux dans le secteur des nouvelles technologies, plus particulièrement sur les questions touchant aux logiciels, au licensing, à l’Open source, la protection des données personnelles et la négociation de contrats informatiques. 

Avant de créer le cabinet d’avocats Lawways (www.lawways.com) début 2006, il a collaboré plusieurs années auprès de deux cabinets d’avocats internationaux (August Debouzy et le cabinet Gide), mais également en tant que juriste interne au sein de deux directions juridiques du groupe General Electric (GE). Gilles Rouvier est depuis de nombreuses années Vice-Président de Cyberlex, l’association du Droit et des Nouvelles technologies (www.cyberlex.org), mais également membre actif d’ITechLaw (non profit organization américaine de juristes et avocats du monde de la Tech) au sein du Tech M&A Committee. 

Gilles Rouvier a été auditionné dans le cadre du rapport Villani sur l’intelligence Artificielle, sur les questions de la brevetabilité des algorithmes et de la personnalité morale de l’AI. Il a participé à la rédaction d’un livre sur l’intelligence artificielle https://www.itechlaw.org/sites/default/files/Responsible_AI.pdf exposant les principes juridiques devant régir l’intelligence artificielle, leurs impacts présents et futurs, et proposant 8 recommandations pratiques. Ce livre est le fruit d’un travail collaboratif entre 20 cabinets d’avocats internationaux (US, Europe, et Asie) leaders dans leur pays sur le droit de la Tech.

Gilles Rouvier est diplômé de UCLA (US Business Law, Communication, Los Angeles – 2002), et également Lauréat du concours général du Droit des Affaires (Université Panthéon Assas, Paris II – 1990). Il est titulaire d’un DESS en Droit de la Propriété Industrielle (Université Panthéon Assas, Paris II – 1994) et d’un DEA de Droit des Affaires (Université Panthéon Assas, Paris II – 1992).

Le cabinet Lawways, dont il est associé, est fortement recommandé depuis de nombreuses années dans les classements internationaux de cabinets d’avocats tels que Legal 500 EMEA – Best lawyers – Who’sWhoLegal – Chambers – Information Technology – Leaders League

Divers

Pour en savoir plus :

Définition d’un moment Sputnik : https://en.wiktionary.org/wiki/Sputnik_moment

Annonce de la supérmatie quantique sur le blog IA de Google : https://ai.googleblog.com/2019/10/quantum-supremacy-using-programmable.html

La Russie entre dans la course de l’ordinateur quantique : https://www.nature.com/articles/d41586-019-03855-z

Imitation Game, le Biopic d’Alan Turing, l’homme qui a cassé le code Enigma : https://fr.wikipedia.org/wiki/Imitation_Game

La bataille de Midway qui scella la suprématie des États Unis dans l’océan Pacifique et l’importance du décryptage du code JN-25 de la marine japonaise pour l’issue de la confrontation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Midway

L’Europe se dote d’une infrastructure de télécommunications quantiques : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/communication-quantique-europe-dote-infrastructure-telecommunications-quantiques-78759/

Rapport de Paula Forteza « Quantique, le virage technologique que la France ne ratera pas » : https://www.economie.gouv.fr/rapport-quantique-paula-forteza#

Présentation Quantx

QuantX est l’association des anciens élèves de l’École Polytechnique dédiée aux technologies quantiques. Par ses actions, QuantX souhaite être un support pour le partage de constats, réflexions et propositions, afin que l’écosystème français reste en pointe dans les technologies quantiques. QuantX veut porter la vision que la réussite d’une ambition française dans ce domaine doit s’appuyer sur l’excellence scientifique, la formation des futurs employés du quantique, et le soutien à l’entrepreneuriat.

Contact : Elvira Shishenina – mail  info[at]ax.polytechnique.org