Accès privé
Derniers événements
Suivez-nous

REPORTÉE – septembre 2020 : Séminaire « Communication et capteurs, les deux autres piliers de la révolution quantique »

Photo évènement Quantique

11 Mar REPORTÉE – septembre 2020 : Séminaire « Communication et capteurs, les deux autres piliers de la révolution quantique »

Coordination scientifique

Photo menga david

L’annonce par Google le 23 octobre 2019  de la suprématie quantique constitue un moment « sputnik » pour la quête d’un ordinateur quantique universel.  Le problème résolu n’est pas d’une grande utilité opérationnelle, mais cette nouvelle bouleverse la géopolitique mondiale, tout comme le petit satellite sputnik et son modeste bip-bip a lancé la conquête spatiale sur fond de guerre froide entre les Etats Unis et l’URSS.  Résultat, en 1969,  l’homme foulait le sol de la lune, et en 1971,  Intel ,  une entreprise créée grâce aux technologies développées dans cette compétition, lançait son premier processeur , l’Intel 4004. Nous connaissons tous la suite.

En 2020,  les compétiteurs s’appellent les USA et la Chine, et l’enjeu est la domination militaire et économique mondiale.  Les russes en décembre 2019  annoncent un plan de 1 milliards d’euros sur 5 ans pour rester dans la course.  Pourquoi autant de milliards ?

L’ordinateur quantique a le potentiel de casser tous les codes en usage dans les armées mondiales. Quiconque a vu les films « Imitation Game » et « Midway » en mesure l’intérêt stratégique.

Les  seules parades à cette arme de destruction massive des codes s’appellent la cryptographie  quantique et la cryptographie post quantique.

La cryptographie quantique pose les bases d’une communication quantique entre nœuds dans l’espace et donc à terme d’un Internet quantique.  L’Europe a lancé fin 2019 un programme ambitieux destiné à créer une infrastructure de télécommunications quantiques, une sorte d’Internet de confiance.

La cryptographie post quantique va permettre l’émergence d’une blockchain capable de sécuriser et certifier des transactions en toutes circonstances.

L’ordinateur quantique a le potentiel de mobiliser les ressources de la chimie quantique pour créer de nouveaux matériaux aux propriétés extraordinaires comme des métamatériaux pour l’invisibilité, ou à l’inverse des matériaux permettant de créer des capteurs ultra sensibles exploitant des propriétés quantiques susceptibles de détecter cette invisibilité, comme l’illumination quantique.  On parle alors de capteurs quantiques.

En un mot, l’avantage stratégique d’un avion furtif risque d’être réduit à néant.

La révolution quantique ne se résume pas à l’ordinateur quantique, mais couvre aussi les communications quantiques et les capteurs quantiques.  Le rapport de Paula Forteza remis le 9 janvier 2020 au premier ministre s’en est  fait l’écho.

Ces technologies de rupture ont le pouvoir de bouleverser les équilibres géostratégiques mondiaux. Une course mondiale pour leur mise au point est désormais engagée.

Ce séminaire vise à préciser les concepts de cryptage quantique, de communication et capteurs quantiques et à en explorer les applications pratiques pour l’industrie.

Il expliquera au préalable les propriétés quantiques exploitées par ces technologies, plus particulièrement l’intrication, la téléportation quantique et le principe de non clonage.

Le quantique sera un des moteurs majeurs de l’économie de la décennie, il s’agit de ne pas louper ce virage technologique qui impactera profondément nos vies.

Date & Lieu

Septembre 2020
8H30 – 18H00

École Polytechnique, 
Amphithéâtre Becquerel
91120 Palaiseau

Tarifs

Participation aux frais :
• gratuit pour les membres d’Aristote,
• payant pour les non membres : 60 €

Participation sur place : 70€ les non membres

Inscription

Cliquez ici pour vous inscrire à cet évènement.

Propulsé par HelloAsso

Paiement

• en ligne 
via le site d’inscription HelloAsso
par chèque
à l’ordre de “Association Aristote” à remettre à l’entrée du séminaire
par virement bancaire
(IBAN : FR76 3000 4008 8600 0042 1466 411)

Une facture acquittée sera envoyée après le séminaire à chaque participant.



Organisateurs

Partenaires

logo_cea
Logo_EDF

Programme & Actes

08h30-09h15Accueil & café
09h15-09h30Introduction de la journéeChristophe Calvin
David Menga
ARISTOTE
EDF
09h30-10h15
Propriétes quantiques pour la communication et les capteursGilles RouvierCabinet Lawways
10h15-10h45Cryptographie et communications quantiques,
creuset des technologies quantiques optiques
Romain AlléaumeMines-Telecom
11h00-11h20Pause café
11h15-11h45
Crypto post-quantique
11h45-12h15Internet quantique - Euro QCIPascale Sennelart-MardonUniversité Paris-Saclay
12h15-12h45
La cyber sécurité quantique
Intervention en anglais
Elham KashefiCNRS/ Sorbonne U
12h45-14h00
Déjeuner buffet
14h00-14h30
Plan quantique national
Neil AbrougDGE
14h30-15h00Sources de Photons
15h00-15h30Le diamant : un bijoux de technologiesGauthier Chicot Diamfab
15h30-16h00
Pause café
16h30-17h00Senseurs quantiques de précision
Philippe BouyerµQuans
17h00-17h30Cas d'usages
17h30-18h00Conclusion QuantonationChristophe JurczakQuantonation

Résumés des Présentations

Pour en savoir plus :

Définition d’un moment Sputnik : https://en.wiktionary.org/wiki/Sputnik_moment

Annonce de la supérmatie quantique sur le blog IA de Google : https://ai.googleblog.com/2019/10/quantum-supremacy-using-programmable.html

La Russie entre dans la course de l’ordinateur quantique : https://www.nature.com/articles/d41586-019-03855-z

Imitation Game, le Biopic d’Alan Turing, l’homme qui a cassé le code Enigma : https://fr.wikipedia.org/wiki/Imitation_Game

La bataille de Midway qui scella la suprématie des États Unis dans l’océan Pacifique et l’importance du décryptage du code JN-25 de la marine japonaise pour l’issue de la confrontation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Midway

L’Europe se dote d’une infrastructure de télécommunications quantiques : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/communication-quantique-europe-dote-infrastructure-telecommunications-quantiques-78759/

Rapport de Paula Forteza « Quantique, le virage technologique que la France ne ratera pas » : https://www.economie.gouv.fr/rapport-quantique-paula-forteza#

Présentation en cours