Accueil 5 Actualité 5 Transmettre et partager les actions de préservation numérique : l’initiative PAR (Preservation Action Registry)

Nous avions, dans un précédent billet, parlé de l’initiative du DDHN pour proposer un site de formalisation et de partage de la politique de formats entre les institutions de conservation néerlandaises. Côté français, la BnF a publié en octobre 2021 sa politique de formatset les Archives nationales ont relaté leur stratégie de préservation qui recense les formats acceptés, tolérés ou refusés pour la collecte. Mais, une fois cette politique définie par l’institution, comment l’implémenter  afin qu’elle puisse être partagée par d’autres, et comment échanger ces méthodes éprouvées entre institutions ?

Le projet PAR

Lancée en 2018, l’initiative PAR  (Preservation action registry traduisible par Registre d’action de préservation) est portée par plusieurs éditeurs de solutions de préservation numérique (Archivematica, Arkivum, Preservica), sur financement initial du Joint Information Systems Committee et avec le soutien technique de l’Open Preservation Foundation.  Elle a pour objectif d’enregistrer et de garder la mémoire, dans un formalisme commun, des actions de préservation entreprises par les institutions de conservation dans un but d’échange de bonnes pratiques.