Accès privé
Derniers événements

REPORTÉE 2021 : Les données numériques, une espèce en voie d’extinction ?

10 Nov REPORTÉE 2021 : Les données numériques, une espèce en voie d’extinction ?

Coordination scientifique

Françoise Banat-Berger (Ministère de la culture)

Laurent Duplouy (BnF)

Céline Guyon (AAF)

Nicolas Larrousse (Huma-Num)

Olivier Rouchon (Cines)

A l’occasion des 20 ans du groupe, Aristote, en collaboration avec l’AAF, vous propose une journée pour mesurer l’évolution de la réflexion sur la préservation numérique à long-terme pendant les dernières décennies. Ce sera l’occasion de revivre les grands moments, croiser à nouveaux les approches des communautés des bibliothèques, des archives, des technologies de préservation et partager les expériences les plus récentes.

Alternant conférences, exposés et posters, cette journée permettra d’effectuer un état de l’art de la préservation numérique et de la montée en compétences des communautés depuis la préhistoire de la pérennisation jusqu’à nos jours. Une table ronde finale portera une vue prospective sur le futur de la préservation numérique.

Le groupe PIN (Pérennisation de l’Information Numérique) est un groupe de travail de l’association Aristote. C’est un lieu d’échange, de réflexion et d’action pour faire émerger des solutions dans les domaines des informations à préserver, des normes générales du domaine, des questions juridiques, des systèmes d’archivage électronique et des problèmes d’organisation sous-jacents. Le groupe PIN est ouvert à tous les acteurs de la préservation en France : les archivistes, les communautés de recherche, les représentants des différents ministères et des collectivités, les éditeurs de solution d’archivage, etc. Le groupe PIN anime des formations, effectue des travaux de publication (par ex. la traduction de la norme OAIS en Français) et organise trois réunions plénières par an sur la thématique de la préservation numérique. Par ailleurs, le groupe PIN a lancé en 2019 une cellule de veille nationale sur les formats. Ces travaux visent à produire des référentiels et des traductions de standards et de normes sur les formats.

L’association Aristote, créée formellement en 1988, est une société savante regroupant des organismes de recherche, des grandes écoles, des entreprises, des PME et des associations pour favoriser l’échange d’expériences et l’innovation dans le domaine des technologies numériques.

Fondée en 1904, l’Association des archivistes français (AAF) regroupe aujourd’hui plus de 2500 professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé. Consciente du défi que représente dans le monde contemporain la maîtrise de la production documentaire et de l’information qu’elle renferme, désireuse de faire entendre la voix de la profession face aux défis qui se présentent à elle, l’Association a pour objet l’étude des questions intéressant les archives et les archivistes, ainsi que la promotion et la défense des intérêts de la profession, par tous les moyens appropriés. Elle se définit ainsi comme un organe permanent de réflexion, de formation et d’initiative au service des sources de notre mémoire, celles d’hier comme celles de demain.

Date & Lieu

Jeudi 3 décembre 2020
9H00- 18H00

Bibliothèque Nationale de France – Site François Mitterand (BNF),
Grand Auditorium
Quai François Mauriac – 75013 Paris

Batiment BNF

Participation aux frais :
• gratuit pour les membres d’Aristote,
• gratuit pour les membres d’AAF

• gratuit pour les non membres d’Aristote et de l’AAF

Inscription

Gratuites mais obligatoires pour assister à la journée, dans la limite des places disponibles.

logo_CINES
Image du logo du ministère de la culture
logo_BnF simple

Programme & Actes

09h00-09h15Accueil & café
09h30-09h45Mot d'accueil Aristote
09h45-10h00Mot d'accueil AAF
10h00-10h30Conférence invitée
10h30-11h00La préservation numérique, historique et perspectives vue au prisme du groupe PINOlivier RouchonCINES
11h00-11h20Pause café
11h20-11h50De la carte perforée aux données : une plongée rétrospective dans la pratique de l'archivage électroniqueAAF
11h50-12h10Présentation posters
12h10-13h30Déjeuner buffet
13h30-15h30Présentations (7)
15h30-15h50Pause café
15h50-16h20Conférence finale de perspective
16h20-17h30Table ronde
17h30-19h00 Gala de clôture

Appel à contribution

Vous êtes invité à soumettre vos propositions pour les sessions de posters et de courtes présentations (10 minutes d’exposé et 5 minutes de questions/réponses) jusqu’au 02 octobre 2020, sur les thématiques suivantes : préservation, gouvernance, accessibilité, risque, migration format, émulation, formation, outils, nouvelles formes de stockage.

Si vous souhaitez partager vos réalisations et vos expériences, n’hésitez pas à nous proposer votre contribution sous forme de résumé.

Plus d’informations sur le programme et les contributions recherchées.

Remarque : le dépôt des contributions se fait par le menu Dépôt de ce site sciencesconf : il faut vous y inscrire et vous connecter pour pouvoir en déposer une.

Dates importantes :

• Soumission des contributions : 02/10/2020
  • Notification d’acceptation des contributions : 30/10/2020
  • Dépôt des supports de présentation : 20/11/2020
  • Conférence : 3/12/2020

Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes, vous pouvez contacter pin20ans@sciencesconf.org