LES THEMES ABORDÉS

Accueil 9 Les thèmes abordés

Thèmes

Les informations que vous pouvez consulter via cette page sont des documents directement accessibles, des présentations faites dans le cadre de réunions du groupe PIN, ou des liens vers des sites ou vers d’autres documents d’intérêt. Certaines présentations touchant plusieurs thèmes, peuvent apparaître dans plusieurs pages.
L’Archivage électronique abordé de manière générale : retours d’expérience, recherches en cours, publications, congrès…
Normes et standards généralistes, normes et standards spécifiques, manuels didactiques et bonnes pratiques, terminologie, organismes de standardisation.

Ce thème est fondamental puisqu’il s’agit d’une base à partir de laquelle de nombreux développements et avancées peuvent avoir lieu. Le champ de la pérennisation des informations numériques étant par ailleurs très vaste, ce thème ne peut être exploré ici de manière exhaustive. Cependant il est parcouru dans un sens pratique : sont abordés dans ce cadre les sujets de fond et d’intérêt évident.

La certification est l’attribution d’un label de qualité à un service d’Archive numérique. Ce label est basé sur un ensemble de critères permettant de démontrer la capacité de l’Archive à faire face à ses responsabilités de conservation des objets numériques et d’accès à ces objets. C’est un gage de confiance, de fiabilité, de pérennité.

L’audit définit le mécanisme d’attribution de la certification et les organismes habilités à la délivrer.

Partie technique des systèmes de pérennisation. Il n’existe pas aujourd’hui d’outils et de solutions clés en main pour résoudre les nombreux problèmes posés par la pérennité des données. Le domaine est encore jeune, et de nombreuses solutions sont explorées en particulier en s’appuyant sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Outils et langages utilisés pour la mise en place de structures destinées à la pérennisation des informations numériques, applications pratiques développées dans des domaines divers (vidéos, simulation numérique, …). XML et des outils basés sur ce langage sont principalement abordés.

Projets menés par des entreprises ou des organismes d’Etat dans des domaines très variés -vidéos, Web, …- : les problèmes sont posés, les expérimentations décrites, les procédures explicitées, les retours d’expérience analysés. Ce sont autant de pistes pour des projets futurs.
L’organisation d’un service d’archives numériques, l’identification des ressources et compétences nécessaires, l’évaluation des coûts, les stratégies. Les fonctions abordées sont multiples et nécessitent une politique de gestion adéquate de l’archive d’une manière générale, et de toutes les fonctions qui la composent.
L’information sous forme numérique pose de nouveaux problèmes légaux touchant à l’authenticité et l’intégrité des documents à des fins de preuve. Les questions de propriété intellectuelle et de droits d’accès relèvent également de ce domaine.

La fonction de stockage est une fonction clé de la pérennisation, car sans elle il n’y a plus de données. Le stockage s’appuie sur des matériels et logiciels souvent coûteux. Les supports sont amenés à subir des migrations au cours du temps, nécessitant le plus grand soin pour faire traverser le temps aux données.

Choix et solutions s’appliquant à des contextes différents.

Il existe une multitude de formats disponibles pour une application donnée. Le choix d’un format de données a des répercussions importantes sur sa lisibilité à court et long terme, ainsi que sur l’outillage nécessaire à son traitement. Lequel choisir, sur quels critères se baser pour établir son choix ? Ce sont les questions essentielles à se poser à la base de la production de données ou bien au cours d’une migration de données existantes.

Les métadonnées jouent un rôle déterminant aussi bien pour la pérennisation de l’information que pour son utilisation. Pour que ce rôle puisse être pleinement assuré, les métadonnées doivent d’une part être standardisées, d’autre part convenablement renseignées.