A la croisée des révolutions numériques

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Home 5 Évènement 5 Assemblée Générale 2022

Assemblée Générale 2022

Dans le cadre de l’assemblée générale de l’association, nous aurons le plaisir d’accueillir 2 interventions illustrant des enjeux du numérique dans 2 contextes différents : 
 
– Le 1er exposé nous permettra d’aborder les enjeux du numérique pour le groupe EDF avec notamment la notion de jumeaux numériques.
 
– Le 2ᵉ abordera un autre domaine d’avenir puisque cela concerne l’apport du numérique pour la médecine de demain.
COORDINATION SCIENTIFIQUE
   

Christophe Calvin

ARISTOTE

Philippe Futtersack

EdF

DATE & LIEU

23 mai 2022

13h30 - 16h00

EDF Lab Paris-Saclay

7, boulevard Gaspard Monge
91120 Palaiseau

SITUATION
Organisateurs et partenaires
PROGRAMME
13h30 – 14h00
Accueil
14h00 – 14h30

Innovation numérique à EDF R&D et focus sur les jumeaux numériques

Etienne Decossin

EDF

14h30 – 15h00

Data harmonization in genomic medicine : GPU-accelerated bioinformatics methods for transcriptome analysis

Pauline Bazelle

Etienne Bardet

CEA

15h00 – 15h30
Questions – Réponses
15h30 – 16h00
Café
CONFÉRENCIER
Innovation numérique à EDF R&D et focus sur les jumeaux numériques | Etienne Decossin

 

Responsable de programme Simulation avancée et Technologies numériques.

Data harmonization in genomic medicine : GPU-accelerated bioinformatics methods for transcriptome analysis | Pauline Bazelle et Etienne Bardet

Dans le cadre du projet Européen KATY, projet de médecine personnalisée ayant pour objectif de développer des modèles d’IA prédictifs de la réponse des patients porteurs de cancers du rein aux thérapies anti-tumorales, un des enjeux consiste à collecter et harmoniser le retraitement de données de profilages transcriptomiques de cohortes de tissus tumoraux. Le besoin de traitement de données volumineuses a entrainé la mise en place d’une collaboration avec NIVIDIA afin d’évaluer la performance et la pertinence des chaînes de traitements bioinformatiques portées sur GPU.

 

Ingénieure INSA Lyon, Pauline Bazelle est bio informaticienne au CEA (Dir. de la Recherche Fondamentale, Institut de Recherche Interdisciplinaires de Grenoble). Elle travaille sur le projet européen KATY de médecine personnalisée ayant pour objectif de développer des modèles d’IA prédictifs de la réponse des patients porteurs de cancers du rein aux thérapies anti-tumorales.

 

Étudiant en stage de Master 2 en bio-informatique. Le travail d’Etienne se concentre sur le Benchmarking des outils de traitement de données NGS compris dans la suite Clara Parabricks de NVIDIA. Le Benchmark vise à évaluer l’efficacité informatique des outils (temps d’exécution et utilisation mémoire) ainsi que la précision des résultats bio-informatiques générés.