Home 5 Évènement 5 Assemblée Générale ARISTOTE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ARISTOTE

Conférence ARISTOTE avec :

Mme Laurence Devillers exposé sur l’IA

et

M Benoit Valiron exposé sur Quantum Computing.

CONFÉRENCIERS

Mme Laurence Devillers M Benoit Valiron

04 avril 2019

BNF

Quai François Mauriac,

CONFÉRENCIERS

LES ÉMOTIONS ET L’ÉTHIQUE DANS L’IA

Mme Laurence Devillers est Professeur d’informatique à Sorbonne Université et chercheur au LIMSI-CNRS sur les “Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées”.
Elle est membre de la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique (CERNA) d’Allistène et est impliquée dans “The IEEE Global Initiative for Ethical Considerations in the Design of Autonomous Systems” depuis 2016.
Auteure de plus de 150 publications, elle a égalementécrit le livre « Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité », (Plon, 2017) pour alerter sur l’urgence de recherches pluridisciplinaires et de considérations éthiques pour la conception des (ro)bots conversationnels.

VERS LA PROGRAMMATION DES ALGORITHMES QUANTIQUES

L’informatique quantique consiste à manipuler des données codées sur l’état de particules régies par les lois de la mécanique quantique. Ces données possèdent des propriétés particulières qu’il est possible d’utiliser pour réaliser des algorithmes potentiellement plus rapides que ce qu’on peut faire avec des méthodes conventionnelles. Depuis quelques années, ce champ de recherche au départ théorique a pris un virage pratique avec la mise en lumière de l’usage qui pourrait en être fait dans des domaines aussi variés que la chimie, le calcul haute performance ou l’intelligence artificielle. Dans cet exposé, nous verrons comment l’on peut passer de l’algorithmique théorique à une implémentation concrète de ces algorithmes, à travers le prisme de la programmation.

M Benoît Valiron est enseignant à l’école d’ingénieur CentraleSupélec et chercheur au laboratoire de recherche en informatique (LRI) de l’Université Paris Saclay. Il a un doctorat en mathématiques de l’Université d’Ottawa réalisé au sein de l’équipe de logique. Ses intérets de recherche couvrent les méthodes formelles, la sémantique des langages de programmation et l’informatique quantique. Il est l’un des développeur du langage de programmation quantique Quipper.