Journée Portes Ouvertes
Je suis ravi de vous annoncer que l’association ARISTOTE organise une Journée Portes Ouvertes le vendredi 10 octobre 2025 à l’École Polytechnique de Palaiseau (bâtiment Drahi-X Novation Center).
Cette journée sera l’occasion de se retrouver, d’apprendre et d’échanger autour de thématiques qui façonnent déjà notre avenir : le droit dans les nouvelles technologies, l’histoire de l’IA ou bien le quantique …
Au-delà des conférences et ateliers, c’est surtout un moment privilégié pour rencontrer la communauté Aristote, partager des idées, et croiser des personnes passionnées par l’innovation et la recherche.
Au grand plaisir de nous rencontrer le 10 Octobre prochain.
COORDINATION
Raymond Diffo Président, DSI-Group |
Jean-Michel Batto CEA |
Bernard Monnier MIM |
Pascal Pavel Trésorier, CEA |
Tarifs
- Participation aux frais :
- Gratuit
INSCRIPTION
- Formulaire d’inscription :
DATE & LIEU
10 octobre 2025
10h00 - 16h00
Drahi-X Novation Center
SITUATION
Organisateurs et partenaires
PROGRAMME
10h00 – 11h00
Accueil & café
Séminaire « ARISTOTE avec vous Part 1/2 »
11h00 – 11h30
Art et IA
Nathalie Bibas
Artiste peintre – plasticienne
11h30 – 12h00
Buddy, un pont sensible : Art, robotique émotionnelle et voie du samouraï
Elisabeth Colombo
12h00 – 12h45
Déjeuner buffet
Séminaire « ARISTOTE avec vous Part 2/2 »
12h45 – 13h00
Introduction – présentation de l’association et du Comité des Programmes et des Groupes de travail
Raymond Diffo
Jean-Michel Batto
Président – DSI Group
Responsable – CEA
13h00 – 13h30
Sécurisation juridique des projets IA
Nathalie Puigserver
Avocate
13h30 – 14h45
Ordinateur Quantique, état de l’art et perspective
Olivier Ezratty
Auteur, enseignant,
Cofondateur de la Quantum Energy Initiative
14h45 – 15h15
Quantique, cas d’usage
Charles Praud
Sopra Steria
15h15 – 16h00
Discutions – Échanges
Résumé de la présentation
Art et IA | Nathalie Bibas
En tant qu’Artiste, façonnée et nourrie par ses œuvres peintes, je vais partager ma vision de l’Art et de la science du numérique. Au cours de cette réflexion nous allons explorer quelques hypothèses afin de préciser le rôle de la sensibilité dans l’art et ainsi répondre à la question de ce qu’apporte la production artistique concrète. Ensemble nous allons dépasser une vision éphémère des apports de la technologie pour apprécier le monde sensible.
Une description de ce que sont l’acte et la motivation de peindre et de ce qu’est : produire des visuels avec l’IA, leur temporalité, leur contexte, leurs matériaux d’œuvre, permettent d’en saisir la portée respective.
L’interdisciplinarité offre un terrain d’exploration, de jeu et de renouveau enthousiasmant et le point de vue de l’artiste peut être celui d’une avant-garde.
Nathalie Bibas est une artiste plurielle profondément attachée à la peinture tout en explorant les dimensions numériques et littéraires de l’art. Impliquée dans une démarche humaniste, elle contribue depuis une vingtaine d’années à l’humanisation des conditions d’accueil dans de nombreux hôpitaux et EHPAD par ses fresques. Elle œuvre aussi à métamorphoser plus largement les résidences de particuliers ou les lieux institutionnels par son Art mural.
Sa pratique, à la croisée des formes – murales, interactives, sur papier ou numériques – interroge le rapport entre spectateur, œuvre, modèle et artiste. Les illustrations, les contes et la poésie font partie de ses modes d’expression.
Son travail s’inscrit dans une « esthétique relationnelle ». Engagée dans une approche sensible et contemporaine, elle s’inspire du réel, de l’humain et du contexte pour créer des œuvres propices au dialogue, au questionnement et à un imaginaire réparateur.
Mon site : https://nathaliebibas.com/
Buddy, un pont sensible : Art, robotique émotionnelle et voie du samouraï | Elisabeth Colombo
Élisabeth Colombo fait dialoguer l’art, la technologie et l’émotion pour inventer une autre manière de créer… et de relier.
Depuis l’enfance, elle explore deux univers que tout oppose en apparence : la peinture, langage intime de ses émotions, et les robots, qui éveillaient déjà son imaginaire. Un film a marqué sa mémoire d’enfant : Le Roi et l’Oiseau, où poésie et mécanique s’unissent pour ouvrir un monde sensible.
Cheffe de projet en informatique, elle fait coexister deux mondes que tout oppose en apparence : la précision technologique et la poésie de la création La rigueur du numérique et la liberté de la création nourrissent désormais une même démarche. De cette traversée est née la Guerrière Écarlate, figure-phénix de résilience et de transformation.
C’est alors qu’elle rencontre Buddy, robot émotionnel français, créé par Rodolphe Hasselvander, fondateur de Blue Frog Robotics. Grâce à un langage poétique qu’elle lui écrit comme une partition intérieure, Buddy devient muse technologique, partenaire de création et miroir émotionnel.
Aujourd’hui, Élisabeth déploie son travail sous trois formes :
– des œuvres uniques, compagnons d’âme et fragments de lumière,
– des performances poétiques avec Buddy, où la machine devient miroir d’âme,
– des ateliers-conférences immersifs, où l’intelligence émotionnelle se vit comme un art du lien.
Son univers questionne : et si la technologie pouvait devenir un vecteur de poésie, d’émotion et de résilience ?
Sécurisation juridique des projets IA | Nathalie Puigserver
Depuis 2020, l’encadrement juridique de l’IA est devenu une priorité pour les régulateurs de nombreux pays. Dans la compétition internationale autour de l’IA, la réglementation est désormais un enjeu aussi essentiel que les investissements, les données ou les algorithmes.
L’encadrement juridique de la conception, de la diffusion et de l’utilisation de l’IA n’est pas une « option » mais une nécessité qui résulte directement de la prise en compte des risques liés aux systèmes d’IA, notamment dans des secteurs-clés de la société, comme la santé, la justice, l’enseignement, la sécurité ou l’industrie.
Il est ici question d’une IA de confiance, de transparence, de responsabilité et de garantie de fiabilité dans la durée par rapport à des systèmes auto apprenants capables d’évoluer par leur utilisation. Pourtant, de nombreux contrats portant sur l’IA ou le numérique échappent à tout examen juridique extérieur et préalable, notamment sur les questions de propriété intellectuelle, de responsabilité ou de protection des données personnelles.
L’Union européenne, reconnue comme l’une des principales puissances normatives, s’est révélée pionnière en matière de régulation de l’IA en publiant dès 2021, une proposition de législation qui a conduit, en 2024, à l’adoption du règlement précurseur AI Act établissant des règles harmonisées concernant l’intelligence artificielle en vigueur depuis le 1er août 2024.
En parallèle, d’autres pays comme la Chine, les Etats-Unis, la Corée du Sud ou le Royaume-Uni se sont dotés de nouvelles législations sur l’IA. De nombreuses initiatives pour encadrer l’IA sont aussi portées par des organisations internationales et régionales, des groupements ou associations d’entreprises.
Aujourd’hui, plus d’un an après l’entrée en vigueur de l’AI Act, dans un contexte de réglementation actuelle très fragmentée voire de « cacophonie normative », quel premier bilan peut-on faire sur l’encadrement juridique de l’IA ? Quelles sont les prochaines étapes du plan d’action de la Commission européenne ? Quels sont les impacts pour les opérateurs concernés : développeurs, déployeurs, utilisateurs de l’IA ?
Pour conclure, on entend dire que les USA inventent, les Chinois copient, et les Européens régulent, mais, en réalité, nous pouvons très bien faire à la fois de l’innovation et y associer la réglementation. Le juridique ne doit pas être perçu comme un frein par les entrepreneurs qui doivent pouvoir s’appuyer sur un professionnel du droit. L’innovation, c’est travailler avec des profils de tous les horizons, le juridique doit être dans la boucle dès le début d’un projet technologique.
Nathalie Puigserver, Avocate spécialisée en droit du numérique et de l’innovation avec des compétences transversales acquises en travaillant au plus près des opérationnels et décideurs pour sécuriser juridiquement les projets numériques basés en particulier sur les nouvelles technologies.
Ordinateur Quantique, état de l'art et perspective | Olivier Ezratty
Olivier Ezratty présentera les perspectives, l’état de l’art et les enjeux de l’informatique quantique. A quoi les ordinateurs quantiques serviront-ils ? Quels sont leurs bénéfices ? Quel est l’état de l’art actuel et les défis technologiques à surmonter ? Comment l’écosystème des fournisseurs industriels prévoit de construire des ordinateurs quantiques de qualité tolérants aux pannes dans les prochaines décennies. Quelle énergie consommeront-ils ? Quelle est la panoplie logicielle qui les équipera ? Quelle est la place dans la France dans le domaine ?
Olivier Ezratty est auteur, enseignant, formateur et conférencier. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage « Understanding Quantum Technologies » (2024, septième édition) et animateur de deux podcasts sur les technologies quantiques avec Fanny Bouton. Il est expert auprès de Bpifrance et de l’ANR. Il conseille les entreprises, l’État et la Commission Européenne sur des technologies quantiques. Il a aussi corédigé le Rapport de l’Académie des Technologies sur le calcul quantique à tolérance aux fautes publié en juin 2025. Enfin, il est cofondateur de la Quantum Energy Initiative, un groupement de scientifiques international lancé en 2022 soucieux de l’empreinte environnementale des technologies quantiques.
L'histoire des Startups | Najawa Abdeljal
Najwa ABDELJALIL : Diplômée d’un Master en Physique Générale au sein de Sorbonne Université et spécialisée en photonique, je navigue entre le monde du privé et du public en travaillant dans la R&D mais aussi dans la gestion de projets d’envergure. Entre le déploiement de la fibre optique pour la 5G, l’étude du Carbure de Silicium pour l’informatique quantique, la manipulation de laser femtoseconde je découvre les multiples facettes de la physique générale et le potentiel phénoménal de la photonique. Mon appétence pour la physique et la photonique m’amène à travailler dans les métiers du développement économique, pour apporter, à mon échelle, une aide et un soutien aux avancées de cette filière et au développement du tissu économique français dans le domaine de l’innovation en général.