LES DONNÉES NUMÉRIQUES, UNE ESPÈCE EN VOIE D’EXTINCTION ?
A l’occasion des 20 ans du groupe, Aristote, en collaboration avec l’AAF, vous propose une journée pour mesurer l’évolution de la réflexion sur la préservation numérique à long-terme pendant les dernières décennies. Ce sera l’occasion de revivre les grands moments, croiser à nouveaux les approches des communautés des bibliothèques, des archives, des technologies de préservation et partager les expériences les plus récentes.
Alternant conférences, exposés et posters, cette journée permettra d’effectuer un état de l’art de la préservation numérique et de la montée en compétences des communautés depuis la préhistoire de la pérennisation jusqu’à nos jours. Une table ronde finale portera une vue prospective sur le futur de la préservation numérique.
Le groupe PIN (Pérennisation de l’Information Numérique) est un groupe de travail de l’association Aristote. C’est un lieu d’échange, de réflexion et d’action pour faire émerger des solutions dans les domaines des informations à préserver, des normes générales du domaine, des questions juridiques, des systèmes d’archivage électronique et des problèmes d’organisation sous-jacents. Le groupe PIN est ouvert à tous les acteurs de la préservation en France : les archivistes, les communautés de recherche, les représentants des différents ministères et des collectivités, les éditeurs de solution d’archivage, etc. Le groupe PIN anime des formations, effectue des travaux de publication (par ex. la traduction de la norme OAIS en Français) et organise trois réunions plénières par an sur la thématique de la préservation numérique. Par ailleurs, le groupe PIN a lancé en 2019 une cellule de veille nationale sur les formats. Ces travaux visent à produire des référentiels et des traductions de standards et de normes sur les formats.
L’association Aristote, créée formellement en 1988, est une société savante regroupant des organismes de recherche, des grandes écoles, des entreprises, des PME et des associations pour favoriser l’échange d’expériences et l’innovation dans le domaine des technologies numériques.
Fondée en 1904, l’Association des archivistes français (AAF) regroupe aujourd’hui plus de 2500 professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé. Consciente du défi que représente dans le monde contemporain la maîtrise de la production documentaire et de l’information qu’elle renferme, désireuse de faire entendre la voix de la profession face aux défis qui se présentent à elle, l’Association a pour objet l’étude des questions intéressant les archives et les archivistes, ainsi que la promotion et la défense des intérêts de la profession, par tous les moyens appropriés. Elle se définit ainsi comme un organe permanent de réflexion, de formation et d’initiative au service des sources de notre mémoire, celles d’hier comme celles de demain.
COORDINATION SCIENTIFIQUE
Françoise Banat-Berger (Ministère de la culture) |
Laurent Duplouy (BnF) |
Nicolas Larrousse (Huma-Num) |
Olivier Rouchon (Cines) |
DATE & LIEU
2 décembre 2021
9h00 - 18h00
Bibliothèque Nationale de France – Site François Mitterand (BNF)
Quai François Mauriac – 75013 Paris
SITUATION
Organisateurs et partenaires
PROGRAMME
09h00 – 09h30
Accueil & café
Mot d’accueil Aristote
(Grand Auditorium)
Christophe Calvin
Président
09h45 – 10h00
Mot d’accueil AFF
10h30 – 11h00
historique et perspectives vue au prisme du groupe PIN
Olivier Rouchon
CINES
11h00 – 11h15
11h15 – 11h45
une plongée rétrospective dans la pratique de l’archivage électronique
Céline Guyon
AAF
11h45 – 12h05
pourquoi la collecte des archives numériques reste-t-elle si difficile ?
Stéphanie Roussel
MINTIKA
12h05 – 12h15
(Foyer)
Céline Guyon
AAF
12h15 – 13h45
13h45 – 14h05
Lorène Béchard
CINES
14h05 – 14h25
aux Archives Nationales
Emeline Levasseur
Archives Nationales
14h25 – 14h45
20 ans d’expérience du centre de données CDPP au CNES
Danièle Boucon
CNES
14h45 – 15h05
stockage de données numériques basé sur l’ADN
Raja Appuswamy
EURECOM
15h05 – 15h25
le cas de documents numériques interactifs
Cécile-Marie Martin
Alexandre Wauthier
Bibliothèque Nationale de France
15h25 – 15h45
15h45 – 16h15
Conférence finale de perspective
Ugo Bienvenu
Auteur de “Préférence Système”
16h15 – 17h45
Table ronde :
Quelles perspectives pour le futur de la préservation ?
Emmanuelle Bermès
Bruno Bachimont
Ugo Bienvenu
17h45
RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION
ACTE DU SÉMINAIRE :
APPEL À CONTRIBUTION
Vous êtes invité à soumettre vos propositions pour les sessions de posters et de courtes présentations (10 minutes d’exposé et 5 minutes de questions/réponses) jusqu’au 02 octobre 2020, sur les thématiques suivantes : préservation, gouvernance, accessibilité, risque, migration format, émulation, formation, outils, nouvelles formes de stockage.
Si vous souhaitez partager vos réalisations et vos expériences, n’hésitez pas à nous proposer votre contribution sous forme de résumé.
Plus d’informations sur le programme et les contributions recherchées.
Remarque : le dépôt des contributions se fait par le menu Dépôt de ce site sciencesconf : il faut vous y inscrire et vous connecter pour pouvoir en déposer une.
Dates importantes :
- Soumission des contributions : 02/10/2020
- Notification d’acceptation des contributions : 30/10/2020
- Dépôt des supports de présentation : 20/11/2020
- Conférence : 02/12/2021
Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes, vous pouvez contacter pin20ans@sciencesconf.org