Home 5 Évènement 5 Les données numériques, une espèce en voie d’extinction ?

LES DONNÉES NUMÉRIQUES, UNE ESPÈCE EN VOIE D’EXTINCTION ?

A l’occasion des 20 ans du groupe, Aristote, en collaboration avec l’AAF, vous propose une journée pour mesurer l’évolution de la réflexion sur la préservation numérique à long-terme pendant les dernières décennies. Ce sera l’occasion de revivre les grands moments, croiser à nouveaux les approches des communautés des bibliothèques, des archives, des technologies de préservation et partager les expériences les plus récentes.

Alternant conférences, exposés et posters, cette journée permettra d’effectuer un état de l’art de la préservation numérique et de la montée en compétences des communautés depuis la préhistoire de la pérennisation jusqu’à nos jours. Une table ronde finale portera une vue prospective sur le futur de la préservation numérique.

Le groupe PIN (Pérennisation de l’Information Numérique) est un groupe de travail de l’association Aristote. C’est un lieu d’échange, de réflexion et d’action pour faire émerger des solutions dans les domaines des informations à préserver, des normes générales du domaine, des questions juridiques, des systèmes d’archivage électronique et des problèmes d’organisation sous-jacents. Le groupe PIN est ouvert à tous les acteurs de la préservation en France : les archivistes, les communautés de recherche, les représentants des différents ministères et des collectivités, les éditeurs de solution d’archivage, etc. Le groupe PIN anime des formations, effectue des travaux de publication (par ex. la traduction de la norme OAIS en Français) et organise trois réunions plénières par an sur la thématique de la préservation numérique. Par ailleurs, le groupe PIN a lancé en 2019 une cellule de veille nationale sur les formats. Ces travaux visent à produire des référentiels et des traductions de standards et de normes sur les formats.

L’association Aristote, créée formellement en 1988, est une société savante regroupant des organismes de recherche, des grandes écoles, des entreprises, des PME et des associations pour favoriser l’échange d’expériences et l’innovation dans le domaine des technologies numériques.

Fondée en 1904, l’Association des archivistes français (AAF) regroupe aujourd’hui plus de 2500 professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé. Consciente du défi que représente dans le monde contemporain la maîtrise de la production documentaire et de l’information qu’elle renferme, désireuse de faire entendre la voix de la profession face aux défis qui se présentent à elle, l’Association a pour objet l’étude des questions intéressant les archives et les archivistes, ainsi que la promotion et la défense des intérêts de la profession, par tous les moyens appropriés. Elle se définit ainsi comme un organe permanent de réflexion, de formation et d’initiative au service des sources de notre mémoire, celles d’hier comme celles de demain.

Françoise Banat-Berger
(Ministère de la culture)
Laurent Duplouy
(BnF)
Nicolas Larrousse
(Huma-Num)
Olivier Rouchon
(Cines)

2 décembre 2021

Bibliothèque Nationale de France – Site François Mitterand (BNF)

Grand Auditorium
Quai François Mauriac – 75013 Paris

SITUATION

Accueil & café

Mot d’accueil Aristote
(Grand Auditorium)

Christophe Calvin

Mot d’accueil AFF

Conférence invitée

David Giaretta

Director of PTAB Ltd (www.iso16363.org)

La préservation numérique,
historique et perspectives vue au prisme du groupe PIN

Olivier Rouchon

CINES

Pause café (Foyer)

De la carte perforée aux données :
une plongée rétrospective dans la pratique de l’archivage électronique

Céline Guyon

AAF

L’archiviste au milieu du gué :
pourquoi la collecte des archives numériques reste-t-elle si difficile ?

Stéphanie Roussel

MINTIKA

Présentation posters
(Foyer)

Céline Guyon

AAF

Déjeuner buffet (Foyer)

Une cellule Nationale de veille sur les formats de fichiers

Lorène Béchard

CINES

La reprise de données numériques archivées entre 1983 et 2018
aux Archives Nationales

Emeline Levasseur

Archives Nationales

Des données éternelles ?
20 ans d’expérience du centre de données CDPP au CNES

Danièle Boucon

CNES

Le projet OligoArchive :
stockage de données numériques basé sur l’ADN

Raja Appuswamy

EURECOM

Données numériques et dépôt légal :
le cas de documents numériques interactifs

Cécile-Marie Martin

Alexandre Wauthier

Université des Antilles (Pôle Guadeloupe)

Bibliothèque Nationale de France

Conférence finale de perspective

Ugo Bienvenu

Auteur de “Préférence Système”

Table ronde :
Quelles perspectives pour le futur de la préservation ?

Emmanuelle Bermès

Bruno Bachimont

Ugo Bienvenu

Fin – Clôture

RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION

APPEL À CONTRIBUTION

Vous êtes invité à soumettre vos propositions pour les sessions de posters et de courtes présentations (10 minutes d’exposé et 5 minutes de questions/réponses) jusqu’au 02 octobre 2020, sur les thématiques suivantes : préservation, gouvernance, accessibilité, risque, migration format, émulation, formation, outils, nouvelles formes de stockage.

Si vous souhaitez partager vos réalisations et vos expériences, n’hésitez pas à nous proposer votre contribution sous forme de résumé.

Plus d’informations sur le programme et les contributions recherchées.

Remarque : le dépôt des contributions se fait par le menu Dépôt de ce site sciencesconf : il faut vous y inscrire et vous connecter pour pouvoir en déposer une.

Dates importantes :

• Soumission des contributions : 02/10/2020
  • Notification d’acceptation des contributions : 30/10/2020
  • Dépôt des supports de présentation : 20/11/2020
  • Conférence : 02/12/2021

Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes, vous pouvez contacter pin20ans@sciencesconf.org