Home 5 Évènement 5 Mardi 5 février 2019 – PIN : VITAM : où en est-on ?

29 NOV MARDI 5 FÉVRIER 2019 – PIN : VITAM : OÙ EN EST-ON ?

L’équipe VITAM publiera prochainement la version 2 et entame sa dernière année de développement.

Déjà une première mise en production – couronnée de succès – a eu lieu cette fin d’année avec le projet ADMANTE des Archives Nationales. D’autres projets sont en cours (SAPHIR, VITAM/IN, etc.).

Nous vous proposons de faire le point sur l’avancement de ces projets lors de cette réunion.

Cette formation a été conçue par un groupe d’experts, professionnels en charge de la pérennisation d’information numérique dans des contextes variés (archives et bibliothèque nationale, organismes scientifiques, entreprises…). Au sein de l’association Aristote, ces professionnels partagent depuis 8 ans leurs expériences et leur savoir-faire dans le groupe Pérennisation des Informations Numériques.

Par cette formation, le groupe PIN souhaite aujourd’hui proposer à tous les professionnels confrontés à la question de la pérennisation des données numériques : informaticiens, documentalistes, gestionnaires ou administratifs, etc., des solutions fondées sur des expériences concrètes.

Laurent Duplouy (BnF)

Olivier Rouchon (CINES)

05 février 2019

CNES (Centre National d’Etudes Spatiales)

2 place Maurice Quentin

Matin

9h00 – 9h30 :

Arrivée des participants (pièce d’identité obligatoire) & café

9h30 – 10h00 :

Tour de table, présentation de l’ordre du jour
Evénements passés et futurs dans le domaine d’intérêt de PIN : formations, publications et rapports divers, colloques et ateliers.

10h00 – 10h45 :

Cas d’utilisation : ArchéoVision, un projet-pilote pour l’archivage de données 3D

10h45 – 11h00 :

11h00 – 12h :

COMPLETER

Déjeuner

12h00 – 14h00 :

Déjeuner libre ou au « chien qui fume » sur réservation

Après-midi

14h00 – 14h45 :

Cas d’utilisation : la maison méditerranéenne des sciences de l’Homme

14h45 – 15h15 :