A la croisée des révolutions numériques

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Home 5 Évènement 5 ANNULATION Formation : PÉRENNISATION ET COMMUNICATION DE L’INFORMATION NUMÉRIQUE 2024

Formation : PÉRENNISATION ET COMMUNICATION DE L’INFORMATION NUMÉRIQUE 2024

Comment pérenniser des informations numériques avec des moyens matériels et logiciels dépourvus de toute pérennité ? C’est à ce problème majeur pour la société de l’information que cette formation propose d’apporter des solutions concrètes.

Cette formation a été conçue par un groupe d’experts, professionnels en charge de la pérennisation d’information numérique dans des contextes variés (archives et bibliothèque nationale, organismes scientifiques, entreprises…). Au sein de l’association Aristote, ces professionnels partagent depuis 8 ans leurs expériences et leur savoir-faire dans le groupe Pérennisation des Informations Numériques.

Par cette formation, le groupe PIN souhaite aujourd’hui proposer à tous les professionnels confrontés à la question de la pérennisation des données numériques : informaticiens, documentalistes, gestionnaires ou administratifs, etc., des solutions fondées sur des expériences concrètes.

COORDINATION SCIENTIFIQUE

   

Laurent DUPLOUY

BnF

Olivier ROUCHON

CNRS

Tarifs

  • Participation aux frais :
  • 1 500,00€ HT
    Pour les membres d’Aristote
  • 2 200,00€ HT
    Pour les entreprises privées et les autres organismes.
  • Les frais d’inscription incluent la participation aux cours, l’ensemble de la documentation téléchargeable et le dernier déjeuner.
  • Les frais d’hébergement et les repas sont pris en charge par les stagiaires.

INSCRIPTION

  • Bulletin d’inscription :

par mail à Katia CASTOR :
secretariat[at]association-aristote.fr

INSCRIPTION avant le 29 février 2024

PAIEMENT

  • Par chèque :
  • à l’ordre de “Association Aristote” à remettre à l’entrée du séminaire
  • Par virement bancaire :
  • (IBAN : FR76 3000 4008 8600 0042 1466 411)

Règlement à réception de la facture.

DATE & LIEU

Du 25 mars au 29 mars 2024

Du 25-03 au 29-03-2024

9h00 - 17h30

Bibliothèque nationale de France

quai François Mauriac
75706 PARIS cedex 13

SITUATION

Organisateurs et partenaires

PROGRAMME

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin 9h30 – 10h30 :
Accueil des
participants

10h00 – 13h00 :
La vue d’ensemble du contexte normatif

9h30 – 13h00 :
Le cycle de vie de l’information et archivage / records management
9h30 – 13h00 :
La représentation de l’information sous forme numérique, les formats de données
9h30 – 13h00 :
La stratégie globale et l’organisation del’archivage numérique, les facteurs critiques d’un projet d’archivage numérique
9h30 – 12h00 :
Les métadonnées de pérennisation et l’accès aux objets
Déjeuner
libre
13h00 – 14h30 13h00 – 14h30 13h00 – 14h30 13h00 – 14h30 12h00 – 14h00
Après-midi 14h30 – 17h30 :
Les questions juridiques et leurs conséquences
14h30 – 17h30 :
Le cycle de vie de l’information et archivage / records management
14h30 – 17h30 :
Stratégies de préservation / La problématique de stockage de l’information numérique
14h30 – 17h30 :
Le processus de versement d’archives / Les plateformes logicielles existantes sur la pérennisation

14h30 – 16h00 :
Accès et web de données

16h00 – 16h30 :
QR, évaluation et bilan