A la croisée des révolutions numériques

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Home 5 Évènement 5 PÉRENNISATION ET COMMUNICATION DE L’INFORMATION NUMÉRIQUE 2022

Formation : PÉRENNISATION ET COMMUNICATION DE L’INFORMATION NUMÉRIQUE 2022

Comment pérenniser des informations numériques avec des moyens matériels et logiciels dépourvus de toute pérennité ? C’est à ce problème majeur pour la société de l’information que cette formation propose d’apporter des solutions concrètes.

Cette formation a été conçue par un groupe d’experts, professionnels en charge de la pérennisation d’information numérique dans des contextes variés (archives et bibliothèque nationale, organismes scientifiques, entreprises…). Au sein de l’association Aristote, ces professionnels partagent depuis 8 ans leurs expériences et leur savoir-faire dans le groupe Pérennisation des Informations Numériques.

Par cette formation, le groupe PIN souhaite aujourd’hui proposer à tous les professionnels confrontés à la question de la pérennisation des données numériques : informaticiens, documentalistes, gestionnaires ou administratifs, etc., des solutions fondées sur des expériences concrètes.

COORDINATION SCIENTIFIQUE

 

Laurent DUPLOUY (BnF)

 

Tarifs

  • Participation aux frais :
  • 1 200,00€ HT
    Pour les membres d’Aristote, la fonction publique et les établissements publics
  • 1 800,00€ HT
    Pour les entreprises privées et les autres organismes.
  • Les frais d’inscription incluent la participation aux cours, les déjeuners et l’ensemble de la documentation téléchargeable avant la formation. Les frais d’hébergement sont pris en charge par les stagiaires.

INSCRIPTION

  • Bulletin d’inscription :

par mail à Katia CASTOR : secretariat[at]association-aristote.fr

INSCRIPTION avant le 30 août 2022

PAIEMENT

  • Par chèque :
  • à l’ordre de “Association Aristote” à faire parvenir par courrier
  • Par virement bancaire :
  • (IBAN : FR76 3000 4008 8600 0042 1466 411)

Règlement à réception de la facture.

DATE & LIEU

Du 12 septembre au 16 septembre 2022

Du 12-09 au 16-09-2022

9h00 - 17h30

IDRIS - CNRS

Campus Universitaire d’Orsay
Rue John Von Neumann
Bâtiment 506
BP 167
91403 ORSAY CEDEX

SITUATION

Organisateurs et partenaires

PROGRAMME

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin

 

9h30-10h30 :
Accueil desparticipants

10h30-13h00 :
La vue d’ensemble du contexte normatif

9h30-13h00 :
La représentation de l’information sous forme numérique, les formats de données
9h30-13h00 :
La stratégie globale et l’organisation de l’archivage numérique, les facteurs critiques d’un projet d’archivage numérique
9h00-13h00 :
Le cycle de vie de l’information et archivage / records management
9h30-12h30 :
Les métadonnées de pérennisation et l’accès aux objets
Déjeuner
libre
13h00-14h30 13h-14h30 13h00-14h30 13h00-14h30 12h30-14h30
Après-midi 14h30-17h30 :
Les questions juridiques et leurs conséquences
14h30-17h30 :
Stratégies de préservation / La problématique de stockage de l’information numérique
14h30-17h30 :
Le processus de versement d’archives / Les plateformes logicielles existantes sur la pérennisation

14h30-17h30 :

Le cycle de vie de l’information et archivage / records management

 

14h30-16h00 :
Accès et web de données

16h00-16h30 :
QR, évaluation et bilan