SÉMINAIRE BLOCKCHAIN POUR LES MÉTIERS
Alors que l’Internet a permis à chacun de se connecter à toutes les sources de savoir et de divertissement, la Blockchain va donner la quasi-gratuité à la confiance dans les services et les outils.
L’association Aristote dans sa lecture de l’avant garde du numérique pose un diagnostic sans appel sur le futur de la confiance : il se fera avec la blockchain et avec un cout maitrisé.
Le matin, le séminaire montrera comment la blockchain transforme les métiers et redonne du pouvoir aux consommateur , en permettant une allocation efficace et eco-responsable de ressources physiques et numériques via un usage avisé des cryptomonnaies et de la théorie des jeux. L’après midi , nous verrons comment la blockchain revisite le financement des entreprises et rend possibles les transformations à venir. et nous questionnerons les limites de la technologie en terme de scalabilité eco-responsable et de sécurité des crypto-actifs.
En un mot, nous sommes à moins de 5 ans de l’impact majeur de la blockchain dans notre économie.
JEAN-MICHEL BATO Eiffage Energie Systèmes |
DAVID MENGA EDFlab |
DATE & LIEU
21 mars 2019
8h45 - 18h00
École Polytechnique
91120 Palaiseau
PROGRAMME
08h45 – 09h10
Accueil & café
09h15 – 09h30
Introduction de la journée
Jean-Michel Batto
David Menga
Eiffage Energie Systèmes
EDF Lab
09h30 – 10h15
Xavier Dalloz
Consultant
10h15 – 10h45
Jérôme Lefebvre
Stratumn
10h45 – 11h15
Pause café
11h15 – 11h45
Vidal Chriqui
BTU Protocol
11h45 – 12h15
Stefano Volpi
Connected Food
12h15 – 12h45
Digital For the Planet
12h45 – 14h00
14h00 – 14h45
Diane Richebourg
DS Avocats
14h45 – 15h15
JB Fraysse
Blocktricity
Sébastien Dupont-Roseta
Uniris
15h45 – 16h15
16h15 – 16h45
Arthur Breitman
Dynamic Ledger Solutions
16h45 – 17h15
Mickael Campion
DATA SOLUTIONS & INNOVATIONS CORPORATION (US) – une filiale de DSI GROUP (FR)
François Stéphan
Sales & Innovation de Be-Bound
Xavier Dalloz
Consultant
Nicolas Merle
Chain-Ops
17h45 – 18h00
Jean-Michel Batto
David Menga
Eiffage Energie Systèmes
EDF Lab
ACTE DU SÉMINAIRE :
VIDÉO DU MATIN
VIDÉO DE L’APRÈS-MIDI
LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DE LA BLOCKCHAIN. COMMENT EN OBTENIR UN AVANTAGE CONCURRENTIEL RADICAL ? | XAVIER DALLOZ, XDC
Comment ? Avec les 6 lettres de IMPACT (I pour Identification des personnes et/ou objets du processus de l’échange, M pour Monnaie de l’échange, P pour la notarisation des échanges, A pour l’autonomie de tous les processus nécessaires à l’échange, C pour le contrat associé à l’échange et T pour la traçabilité de l’échange).
Blockchain = I + M + P + A + C + T.
Avec IMPACT, le Blockchain change radicalement tous les modèles économique en mettant le TaaS (Trust as a Service) au cœur de tout modèle économique. Ceci va permettre de nouvelles créations de valeurs notamment avec la décentralisation massive de l’organisation des entreprises, le marketing de la bonne nouvelle, le PEC (productivité des échanges collaboratifs), les circuits courts, la monétisation de l’implications des citoyens/consommateurs, etc.
Il y aura un avant Blockchain et un après Blockchain dans la vie des entreprises !
Consultant spécialisé dans le décryptage des innovations digitales pour en obtenir un avantage concurrentiel.
DES EXEMPLES CONCRETS D’APPLICATION DE LA BLOCKCHAIN DANS LE MONDE DES ENTREPRISES | JÉRÔME LEFEBVRE, STRATUMN
Pour sortir de la mode des crypto monnaies et trouver une utilisation innovante pour la Blockchain une poignée d’entreprises visionnaires sont en train d’inventer de nouvelles solutions mêlant la cryptographie, la Blockchain et les solutions de connectivité pour rétablir la confiance qui s’est massivement altérée après les scandales divers liés à la traçabilité. Nous vous proposons de partager des retours d’expérience et notre vision de cette immense opportunité.
Jérôme Lefebvre is Chief Operating Officer for Stratumn. He leads the Operations based out of Paris and Geneva. His mission is to bring Stratumn a leadership position in the inter-enterprise software space, as Stratumn reinvents this market by drastically simplifying and securing complex business processes.
Previously, Jérôme was Vice President EMEA for Tidemark. He spent over 20 years in leadership positions in the enterprise solutions space. He both setup North American Startups in Europe (OutlookSoft and Clarity Systems acquired by SAP and IBM) and worked for MicroSoft and IBM. Jérôme holds a degree in Political Science from Paris Sorbonne University.
L’IMPACT D’UN PROTOCOLE DE RÉSERVATION PAIR À PAIR SUR L’ÉCONOMIE EN LIGNE| VIDAL CHRIQUI, BTU PROTOCOL
Passionné par les technologies blockchain depuis 2011, Vidal est l’inventeur de BTU Protocol, le premier protocole de réservation pair à pair. Il intervient régulièrement comme conférencier, enseignant ou conseiller pour partager sa passion sur la décentralisation et sur la théorie économique qui sous-tend ces nouveaux écosystèmes.
https://fr.linkedin.com/in/vidal-chriqui https://www.btu-protocol.com.
LA BLOCKCHAIN AU SERVICE DE LA TRANSPARENCE ALIMENTAIRE| STEFANO VOLPI, CONNECTING FOOD
En bout de chaîne, les consommateurs peuvent eux aussi avoir accès à ces informations , redonnant ainsi du sens à leur alimentation.
Stefano est l’un des deux co-fondateurs de Connecting Food. Il a travaillé 25 ans dans l’agroalimentaire, à la fois dans des groupes agroalimentaires (Nestlé, Danone, Sara Lee) et des groupes amont (Avril Sofiproteol). En 2016, il quitte ses fonctions de Directeur de la stratégie chez Avril Sofiprofiteol pour créer avec Maxine Roper Connecting Food.
BLOCKCHAIN ET L'ÉCONOMIE D'IMPACT | ANTHONY ALFONT, DIGITAL FOR THE PLANET
Il s’agit de comprendre en quoi la blockchain peut être un outil dans cette transition écologique et économique que nos sociétés sont en train de subir.
Ex-Consultant en transformation digitale, Anthony Alfont est le Chief Operating Officer de Digital For The Planet, la première initiative globale pour l’écologie digitale. Diplômé d’un Master d’Économie Internationale à Paris 1 et d’un master de Communication Stratégique et Marketing au CELSA, il a commencé sa carrière au sein de l’agence Havas.
Sa compréhension des mutations économiques et technologiques lui a permis d’intégrer le cabinet HUB Institute où il a travaillé pour de grands comptes (TF1, Bouygues, GRDF, PUIG, …) sur des problématiques de stratégies et transformations numériques.
LE CADRE RÉGLEMENTAIRE DES ICO| DIANE RICHEBOURG, DS AVOCATS
“Forte d’une solide expérience en contentieux des affaires, Diane Richebourg a rejoint le département Banque Finance du cabinet DS Avocats en 2018. Elle intervient à la fois en conseil et en contentieux dans divers domaines du droit bancaire et financier et tout particulièrement en matière de Fintech, blockchain et crypto-finance ».
GESTION DISTRIBUÉE DU RÉSEAU ÉNERGÉTIQUE PAR LA BLOCKCHAIN | JEAN-BAPTISTE FRAYSSÉ, BLOCKTRICITY
Présentation de l’impact en termes sociaux et d’investissements publics.
UNE BLOCKCHAIN ECO-RESPONSABLE | SEBASTIEN DUPONT-RAOSETA, UNIRIS
Sans tomber dans les travers d’un consensus local, de la PoS ou du DAG, cette nouvelle génération de blockchain pourrait bien changer de façon pérenne le monde qui nous entoure.
Ingénieur EPITA / HEC Challenge+, Sébastien a travaillé dans la cybersécurité et l’opensource chez Thales (2 ans) et dirigé plusieurs départements chez Orange dans les domaines de l’identité digitale (100 millions d’utilisateurs), du chiffrement et du mobile Banking (4 milliards d’euros) en Afrique (11ans). Il a également donné plusieurs conférences sur le fonctionnement et les opportunités de la Blockchain (Toronto, Paris) . Entrepreneur dans l’âme, il place l’humain avant tout.
UNIRIS a été accélérée par le programme X-UP de l’Ecole Polytechnique.
PRINCIPES ARCHITECTURELS POUR LES CHAÎNES DE BLOCS ET CONTRATS INTELLIGENTS | ARTHUR BREITMAN, DYNAMIC LEDGER SOLUTIONS, INC
Comment peut-on rendre une chaîne capable d’innover de manière sécurisée et decentralisée ?
Arthur Breitman est le co-fondateur de Dynamic Ledger Solutions, une compagnie ayant développé Tezos,
une blockchain dotée d’un mécanisme de gouvernance décentralisée au travers d’auto-amendements.
Auparavant, Arthur Breitman a été ingénieur de recherche en intelligence artificielle chez Google X et Waymo
dans le domaine des véhicules autonomes. Il a également travaillé comme analyste quantitatif chez Goldman Sachs et Morgan Stanley.
Il est titulaire d’un master de mathématiques financières de la New York University et d’un diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique (promotion 2002).
LA SÉCURITÉ DES CRYPTOWALLETS | PASCAL URIEN, ETHERTRUST
Les cryptowallets stockent les clés privées des utilisateurs et calculent les signatures des transactions. Ils se répartissent en hot wallet (avec des ressources TCP/IP) tels que PC, site WEB, smartphone, et cold wallet (sans ressource TCP/IP) par exemple jeton USB, tablette, smartphone board, wallet, vault ou crypto terminal. La sécurité peut être renforcée par des éléments matériels tels que secure elements, mémoires cryptographiques, crypto processeurs, TEEs, ou cartes à puce.
Un crypto terminal revendique la sécurité des terminaux bancaire dans un contexte blockchain. Les clés sont stockées dans une carte à puce dont l’assurance de sécurité est de niveau EAL5+. Le terminal réalise un pare feu entre la carte à puce blockchain et le PC ou mobile. Lors de sa livraison il ne possède aucun code, il est donc qualifié de bare metal. Un jeton USB dont l’authenticité est garanti par une sonde d’intégrité, permet de flasher le code du terminal. C’est le mécanisme dit BigBang, le code zéro charge une chaine de logiciels, il peut également se cloner.
Pascal Urien est cofondateur de la société Ethertrust (lauréate en de 2009 de la 11ième édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, organisée par le ministère de l’enseignement supérieur et cde la recherches) et enseignant chercheur à Télécom ParisTech, dans le domaine de la cyber sécurité.
PANEL “QUEL AVENIR POUR BLOCKCHAIN ?” | Q&R ANIMÉ PAR MIKAEL CAMPION, DATA SOLUTIONS & INNOVATIONS CORPORATION (US) – UNE FILIALE DE DSI GROUP (FR)
Nicolas Merle Innovation designer and expert in technical, legal and social blockchain network design. Analysis of the various problems and constant research into new innovation approaches for the future. Specialist for new integration of the digitalization of the society through the blockchain network and understand the implications that this will generate in the concrete citizens. Merle Nicolas |
|
François Stephan Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique et de Télécom ParisTech, avec plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans les technologies de l’information, est VP Sales & Innovation de la start-up Be-Bound. Il était auparavant DGA de l’Institut de recherche SystemX sur le campus Paris-Saclay, au sein duquel il a lancé notamment des activités de recherche partenariale sur la blockchain. François Stephan |
|
Xavier Dalloz Consultant spécialisé dans le décryptage des innovations digitales pour en obtenir un avantage concurrentiel. Dalloz Xavier |