A la croisée des révolutions numériques

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Home 5 Évènement 5 Séminaire : Un numérique souverain, de confiance, rêve ou réalité ? réalité ou utopie ?

Séminaire : Un numérique souverain, de confiance, rêve ou réalité ? réalité ou utopie ?

Cloud souverain, IA de confiance, stratégie « Zero Trust », attaque cyber, …

Tous ces termes resteront-ils des mots sans valeur ou faut-il y voir une cohérence qui ne semble pas évidente à première vue, surtout lorsque les constats autour de nous peuvent poser questions.

Pour exemple, comment comprendre l’annonce dès octobre 2021 d’une offre de cloud souverain qui sera développée en commun entre un industriel français et un opérateur américain au travers d’un partenariat stratégique pour développer conjointement un cloud de confiance en France. Il est même spécifié qu’il répondra aux critères du label français de « Cloud de Confiance ». Depuis cette date, de nombreuses nouvelles offres ont été proposées sur ce même modèle !…

Plus récemment, lundi 26 février 2024, nous avons appris que Mistral AI a lancé un modèle d’IA générative fermé avec le soutien de … Microsoft !!…

Pour un champion européen de l’IA open source, comme annoncé jusque-là, financé à coup de millions d’Euros (près de 500 millions en 2023), c’est une spectaculaire volte-face de cette licorne française.

Dans ce contexte, peut-on réellement penser souveraineté et confiance lorsqu’on parle de numérique ?

Premier point focal du thème : la souveraineté.
Le mot « souverain » s’utilise plutôt aujourd’hui pour caractériser l’indépendance ou l’autonomie de quelque chose. En effet, par définition même de ce terme, on parle de souveraineté lorsque le pouvoir n’est limité par celui d’aucun autre. Est-ce le cas lorsqu’on associe ce mot au domaine du numérique ? A-t-on en France le pouvoir sur l’ensemble de la chaine du numérique ? non bien sûr, il convient alors de s’adapter à ce contexte et se rapprocher le plus possible de ce but.

L’un des objectifs de la journée sera donc de définir à quelle distance se trouve-t-on de cet objectif ambitieux ? est-il atteignable ? à quelles conditions ?

Second point focal du thème : la confiance.
On associe généralement la confiance à un sentiment de quelqu’un qui se fie entièrement à quelqu’un d’autre, à quelque chose. Faire confiance, c’est considérer quelqu’un, quelque chose comme digne de la confiance qu’on lui accorde, c’est se remettre entre les mains de quelqu’un, de quelque chose. Associer numérique et confiance, ce serait considérer que l’on peut confier des tâches, des décisions à une machine, en est-on là ? bien sûr que non, pire encore, on parle de plus en plus de confiance nulle (stratégie « Zero Trust »), certes dans le domaine de la sécurité, mais pas seulement… Il s’agit d’un changement de paradigme : la règle « Faire confiance, mais vérifier » devient désormais « Ne jamais faire confiance, toujours vérifier ».

Un autre objectif de la journée consistera donc à évaluer le niveau de confiance que l’on peut prêter au numérique de façon générale ? de façon spécifique selon les domaines d’applications ? Comme précédemment, on cherchera à définir si cet objectif ambitieux est atteignable ? à quelles conditions ? quand ? Comment ? …

La journée sera ponctuée de présentation d’instituts de Recherche académiques, d’organismes publics, d’industriels, de PME, de startups impliquées dans des domaines clés (IA, Cyber, Santé, Défense, Espace, …)

Les aspects normalisation et juridiques auront également une part importante dans ce débat.

COORDINATION SCIENTIFIQUE

   

Judith Nicogossian

Association Française d’Anthropologie – école de Grenoble

Bernard Monnier

MIM

 

Tarifs

  • Participation aux frais :
  • Gratuit
    Pour les entreprises adhérentes d’Aristote
  • 60,00€ TTC
    Pour les entreprises non adhérentes à Aristote
  • 70.00€ TTC
    Pour les règlements sur place

INSCRIPTION

  • Formulaire d’inscription :

PAIEMENT

  • Par Carte Bleue :
  • directement lors de l’inscription
  • Par chèque :
  • à l’ordre de “Association Aristote”
  • Par virement bancaire :
  • (IBAN : FR76 3000 4008 8600 0042 1466 411)

DATE & LIEU

19 septembre 2024

9h00 - 17h30

Ecole Polytechnique

Amphi Becquerel
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex

Ecole Polytechnique

SITUATION

Organisateurs et partenaires

PROGRAMME

08h30 – 09h00

Accueil & café

09h00 – 09h10

Introduction, présentation de la journée

Judith Nicogossian &
Bernard Monnier

Discours introductifs

09h15 – 09h45

Vincent Coudrin

DINUM

09h45 – 10h15

Daniel Le Coguic

ACN

10h15 – 10h45

Antoine Tesnière 

Paris Santé Campus

10h45 – 11h00

Echanges avec la salle…

11h00 – 11h30

Pause café

Applications de confiance

11h30 – 11h50

Les politiques de souveraineté numérique au défi des dépendances technologiques de l’Europe

Henri d’Agrain

CIGREF

11h50 – 12h10

Verre à moitié vide ou à moitié plein : où situer l’offre souveraine aujourd’hui ?

Alain Garnier

Jamespot

12h10 – 12h30

 Stéphane Delaye

Eviden

12h30 – 12h45

Echanges avec la salle…

12h45 – 14h00

Déjeuner buffet

14h00 – 14h20

David Cortes

AI-Vidence

14h20 – 14h45

Philippe Duluc

Eviden

14h45 – 15h10

Caroline Henry

Droit en santé

15h10 – 16h10

Table Ronde – Cloud Computing

Julien Levrard &
Pely Correa Mendy

OVHCloud

David Chassan

OUTSCALE, Dassault Systèmes

Confiance, éthique, régulation… quels impacts pour l’IA appliquée ?

Arnaud Muller

Cleyrop

Nicolas Hernandez

Aleph

En attente 

S3NS

Caroline Henry

Droit en santé

16h10 – 16h30

Pause café

16h30 – 16h50

Julien Metayer

OPIX

16h50 – 17h10

Bâtir une autonomie numérique : une alternative européenne à la concurrence mondiale

Jean Noel De Galzain

Wallix

17h10 – 17h20

Echanges avec la salle…

17h20 – 17h35

Adrien Laroche

Direction Générale des Entreprises

17h35 – 17h50

Stéphanie Schaer

DINUM

17h50

Fin

Résumé de la présentation

Daniel Le Coguic

Ancien élève du Prytanée Militaire de la Flèche, de Sciences politiques, troisième cycle de finance et licence de droit, Daniel Le-Coguic a fait toute sa carrière chez Bull dans l’informatique, a dirigé des filiales en Europe Centrale et Orientale au moment de la chute du mur de Berlin en 1990.

Il entre au comité exécutif de Bull en 2005 en tant que vice-président, a pris la responsabilité du réseau international de Bull et de CEO de Bull Allemagne. Après 18 ans d’expatriation, il revient en France pour diriger la division produits et technologies de Bull.

Enfin, il dirige la filiale de Bull France avant d’intégrer Atos lors de l’acquisition de Bull par Atos en 2014. En tant que Senior Vice-President ATOS, il est alors en charge de la division Big Data et Sécurité en France et de coordinateur des activités d’ATOS pour Paris 2024. En janvier 2020, il prend la responsabilité du développement des activités de la division Big Data et Sécurité d’ATOS pour le secteur public et de la défense au niveau mondial.

Aujourd’hui, Daniel Le Coguic est Senior Vice-President Sector Public and Defense et Paris 2024, Eviden. Il est également le pilote du programme structurant la sécurisation des grands événements et Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 au sein du CSF depuis janvier 2019 et Président de l’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN), organisation professionnelle représentative des entreprises de la filière de la confiance numérique (identité numérique, cybersécurité et IA de confiance).

Les politiques de souveraineté numériques au défi des dépendances technologiques de l'Europe | Henri d'Agrain

Le concept de souveraineté, et notamment dans le champ numérique, fait l’objet d’une utilisation sans cesse croissante dans l’espace public. Il est cependant bien souvent utilisé à tort et à travers et de façon peu propice à éclairer le débat sur les risques que nos pertes d’autonomie technologique font peser sur le continent européen et son économie. Nous tenterons d’éclairer la notion de souveraineté numérique dans une première partie, de présenter dans une deuxième partie les principaux risques que ses dépendances technologiques font peser sur l’Europe, et enfin, dans une troisième partie, de tracer quelques perspectives sur les principaux leviers d’une politique de souveraineté numérique à l’échelle européenne.

Henri d’Agrain est diplômé de l’École Navale, et breveté de l’École des officiers transmetteurs et de l’École de Guerre. Il est auditeur de la 47ème session nationale « armement et économie de défense » de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale.
Officier de marine pendant 27 ans, il a alterné, au cours de sa carrière, des fonctions opérationnelles embarquées, des commandements à la mer et des postes d’état-major dans le domaine des systèmes d’information et de communication des armées. Il fut, dans ses dernières fonctions au sein de l’état-major de la Marine, directeur des systèmes d’information et autorité de cyberdéfense de la Marine nationale avec le grade de capitaine de vaisseau. Il a quitté la Marine en 2013.
Depuis 2014, il est membre, en tant que personnalité qualifiée auprès des parlementaires, de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes.
Il est Délégué général du Cigref depuis 2016.
Marié et père de cinq enfants, Henri d’Agrain est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite.

Verre à moitié vide ou à moitié plein : ou situer l'offre souveraine aujourd'hui ? | Alain Garnier

Sur les sujets essentiels que sont le Cloud, l’IA, ou encore les solutions collaboratives, où se situent les offres souveraines ? Sont-elles compétitives ? Comment les appréhender ? Dans quel contexte législatif ? À travers un jeu de Ping/pong entre le verre à moitié vide de ceux qui doutent et celui à moitié plein de ceux qui agissent et construisent la souveraineté numérique en Europe.

Innovateur en série et entrepreneur dans l’âme, Alain fonde sa première société, Arisem, à seulement 26 ans. La société est revendue 10 ans plus tard, en 2003, à Thalès, permettant à Alain de se lancer dans de nouvelles aventures entrepreneuriales.

Il cofonde alors Evalimage en 2004, puis Jamespot en 2005. Il est depuis cette date président-fondateur de cette entreprise éditrice de logiciels collaboratifs en pleine croissance (+25 % en 2023) qui compte aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs et dont la solution est utilisée par plus de 400.000 utilisateurs à travers le monde.

Convaincu que la réussite passe avant tout par le collectif et la collaboration, Alain est impliqué depuis des années dans l’écosystème numérique français : président de l’association EFEL Power (Entreprendre en France pour l’Édition logicielle) qui œuvre pour la reconnaissance du savoir-faire des éditeurs de logiciels français, Alain est également membre des associations Numeum, Cap Digital et membre du Comité Stratégique de Filière Solutions Numériques de confiance.

Enfin, il accompagne, coach et investit auprès des entrepreneurs du numérique en parallèle de ses interventions médiatiques : live hebdo « Bonjour les Spotteurs » et les podcasts qu’il anime.
Alain Garnier a été nommé comme une des personnalités numériques de l’année dans le « Qui est qui 2023 ».

David Chassan

Depuis 2020, David Chassan pilote la stratégie d’OUTSCALE, marque de Dassault Systèmes.

Il est également Secrétaire Général d’Hexatrust, groupement des acteurs français et européens de la cyber et du cloud de confiance.

En qualité de Directeur de la Stratégie, David Chassan a pour mission de définir et piloter l’exécution de la stratégie et dirige les activités marketing, communication, et RSE.

En mai 2023, David Chassan a obtenu le Certificate in Global Management de l’INSEAD. Il est également titulaire d’un Executive MBA du CELSA, d’un Master II Ressources Humaines du CELSA et diplômé de l’IFAG.

Confiance, éthique, régulation... quels impacts pour l'IA appliquée ? | Arnaud Muller

Quels sont les défis stratégiques mais aussi opérationnels de l’IA en termes d’éthique ? Comment définir la confiance et comment la créer sur toute sa chaine de valeur ? Et quel équilibre choisir entre innovation technologique et protection juridique pour favoriser un développement durable et équitable de l’IA ?

Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de la data, Arnaud Muller est membre actif de la French Tech et du collectif CoData qu’il co-crée pendant le confinement pour regrouper les forces vives de la donnée autour de la lutte contre l’épidémie du Covid-19. Il est aussi fortement impliqué sur les enjeux de souveraineté technologique au niveau européen, national et régional : membre actif de Gaia-X, contributeur du think thank Digital New Deal et de l’initiative souveraineté de l’Institut Choiseul, co-pilote du groupe de travail Innovation & Formation du Comité Stratégique de filière sur le numérique de confiance, secrétaire général d’Ekitia (ex-Occitanie Data)…

Arnaud est le co-fondateur de Cleyrop, éditeur français d’une plateforme Data & IA française, lauréate French Tech 2030, permettant aux acteurs privés et publics de maîtriser de bout en bout le cycle de vie des données dans un cadre de confiance, souverain et sécurisé. Arnaud a précédemment fondé Saagie en 2013, pépite de la French Tech Normandie, qu’il a quittée pour se consacrer pleinement à Cleyrop sur les dimensions stratégie et R&D.

Bâtir une autonomie numérique : une alternative européenne à la concurrence mondiale | Jean Noel De Galzain

Jean-Noël de GALZAIN, PDG de WALLIX Group, Président d’HEXATRUST
Jean-Noël de Galzain est PDG et fondateur de WALLIX Group, leader européen de la Cybersécurité des accès et des identités. La société est créée en 2003 et est aujourd’hui cotée sur Euronext Growth depuis Juin 2015 (ALLIX).
Impliqué dans l’écosystème de l’Innovation, du numérique et investisseur, il est fondateur et Président du Groupement HEXATRUST, créé en 2014 qui regroupe aujourd’hui plus de 100 entreprises championnes françaises et européennes de la cybersécurité et du cloud de confiance.
Il est Vice-Président du Comité Stratégique de Filière « Industrie de Sécurité » à l’origine de la Stratégie Nationale de Cybersécurité, et fondateur en 2021 du fonds d’investissement « Cyber Impact Ventures » dédié aux startups de la cybersécurité.