Séminaire : Transition numérique et écologique : un oxymore ?
La transition numérique est devenue un objectif majeur que toute organisation considère avec beaucoup d’intérêt pour croître et à minima, pour survivre.
La transition écologique est devenue une stratégie majeure de notre propre survie sur une planète mise en danger notamment par les excès de demande énergétique, l’épuisement des ressources naturelles impliquant des conséquences de plus en plus visibles sur le changement climatique et l’augmentation de l’effet de serre.
C’est dans ce contexte que l’on a associé transition « numérique et écologique ». Or, l’association de ces 2 mots est-elle pertinente ?
La transition écologique est directement liée à la transition énergétique qui devrait permettre de produire l’énergie autrement, en diminuant drastiquement le niveau d’émission de CO2. L’idéal serait de réduire autant que faire se peut, notre besoin énergétique.
L’une des actions devrait nous inciter à reconsidérer nos comportements pour réduire notre consommation énergétique.
La transition numérique, elle, invite les acteurs à développer et utiliser plus intensément les nouvelles technologies numériques, ayant pour conséquence à la fois, de multiplier les technologies matérielles (hardware), les puissances de calculs (HPC), les serveurs (cloud), mais aussi les applications informatiques à base de nouvelles technologies logicielles (software), l’IA, la BlockChain, le Métavers, les NFT, …
C’est ainsi qu’une stratégie de réduction de la consommation énergétique d’une part, et l’utilisation de plus en plus forte du numérique d’autre part, s’opposent.
Vouloir alors associer très souvent transition « numérique et écologique », n’est-ce pas un oxymore ?
Il ne s’agit pas d’ignorer l’apport du numérique à l’environnement, par exemple en remplaçant de nombreux déplacements, régionaux, nationaux et internationaux, par les nouvelles technologies de conférences virtuelles que la pandémie a mis en première ligne, mais plutôt prendre conscience du gouffre énergétique que pourrait constituer le numérique si on l’emploie toujours et partout dans des applications qui ne nécessitent pas forcément ces usages.
Il ne faudrait pas que les technologies logicielles que sont l’IA, la Blockchain, le Métaverse ne se retrouvent au final, n’être que du marketing !…
La journée sera l’occasion de faire intervenir des chercheurs, des institutionnels et des entrepreneurs pour débattre de la position des acteurs majeurs dans ce domaine.
Bernard Monnier
|
DATE & LIEU
23 juin 2022
9h00 - 18h00
Ecole Polytechnique
91128 PALAISEAU Cedex
8h30 – 8h55
8h55 – 9h00
Présentation de la journée
MIM
9h00 – 9h05
Les batailles des entreprises savantes
vidéo
Denis Ettighoffer
9h05 – 9h15
Introduction de la journée
vidéo
Cédric Villani
Député, Assemblée Nationale
9h15 – 9h45
Numérique et environnement : la convergence des trajectoires est-elle devenue réalité ?
Véronique Torner
Alterway,
Planet Tech’Care
9h45 – 10h15
Dynamique du système numérique et impact environnemental : trouver un équilibre ?
Céline Lescop
The Shift Project
10h15 – 10h45
Constats et trajectoires des impacts environnementaux du numérique
Lise Breteau
Green IT
10h45 – 11h10
11h10 – 11h45
On va droit dans le mur ?
Luc Julia
Renault
11h45 – 12h15
Quels défis pour le développement durable des logiciels ?
Romain Rouvoy
INRIA
12h15 – 12h45
Présentation Loi du 15 nov. 21 sur la réduction de l’empreinte environnementale du numérique en France
vidéo
Patrick Chaize
Sénateur, Sénat
12h45 – 14h00
14h00 – 14h30
Outils opérationnels et pistes de travail pour réduire les impacts
Lise Breteau
Green IT
14h30 – 15h00
Intégration du numérique responsable à l’échelle des projets de transformation digitale des organisations
Caroline Vateau
CapGemini
15h00 – 15h30
Exaion, un fournisseur éco-responsable de solutions Web 3
Laurent Bernou-Mazars
EXAION (EDF)
15h30 – 15h50
Microprocesseur a base consommation énergétique
Frederic Hannoyer
Sipearl
15h50 – 16h10
16h10 – 16h45
Métavers : émotion, éthique et écologie
Laurence Devillers
LIMSI-CNRS
16h45 – 17h00
Blockchain vis-à-vis de l’impact du numérique
vidéo
Jacques-André Fines-Schlumberger
Blockchain for Good
17h00 – 17h20
Akt : la banque numérique !…
Gael Itier
AKT
17h20 – 17h35
Un MOOC pour parler sobriété numérique ? Mais où est la logique ?
vidéo
Vincent Courboulay
Université de La Rochelle
17h35 – 17h40
Conclusion
Bernard Monnier
Résumé de la présentation
ACTE DU SÉMINAIRE :
Numérique et environnement : la convergence des trajectoires est-elle devenue réalité ? | Véronique TORNER
Le numérique responsable est devenu un sujet majeur de préoccupation pour les entreprises. Alors qu’elles étaient encore peu sensibilisées à ces enjeux il y a quelques années et mal outillées, elles sont désormais mobilisées pour mettre en œuvre leur stratégie numérique responsable. Ces trajectoires, que nous devons collectivement amplifier, sont le signe que la convergence des transitions numérique et environnementale est en marche.
Femme entrepreneur- Co-fondatrice et Directrice Générale de Alter Way, a Smile group company.
Membre du comex et administratrice de Numeum, en charge du programme Numérique Responsable et de l’initiative Planet Tech’Care – Présidente Open CIO Summit – Auditrice IHEST – Membre du conseil scientifique de la SIF – Mentor à l’Institut du Mentorat Entrepreneurial.
#numérique #opensource #mixité #éthique #green #PME
Dynamique du système numérique et impact environnemental : trouver un équilibre ? | Céline LESCOP
Cette présentation abordera les différentes composantes de l’impact environnemental du numérique, la dynamique du système qui les alimente et sur les moyens de les réduire en s’appuyant sur les travaux Lean-ICT de The Shift Project et les outils de l’approche systémique
Céline Lescop est ingénieure informaticienne diplômée de École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE) en 1996. En 2019, elle a rejoint le groupe de travail Lean-ICT du Shift pour travailler sur l’impact environnemental du numérique. Au cours de sa carrière, elle a contribué à différents projets au sein des Direction des systèmes d’information dans l’industrie pharmaceutique.
Depuis 2012, elle exerce comme architecte d’entreprise avec une expertise sur les données dans différentes organisations. Elle contribue à l’élaboration de standards internationaux d’architecture d’entreprise au sein de The Open Group et intervient pour animer des cours sur l’impact environnemental du numérique et les moyens de les réduire au sein de l’ENSIIE depuis 2020 et de Telecom Paris depuis 2022.
Constats et trajectoires des impacts environnementaux du numérique & outils opérationnels | Lise BRETEAU
Les impacts environnementaux du numérique : constats et trajectoires.
Présentation des rapports publiés sur le sujet du numérique responsable :
♦ plusieurs rapports établis par le collectif Green IT (niveaux France – Europe – Monde – entreprise)
♦ ainsi que, en ce début 2022, des rapports publiés sous l’égide des régulateurs :
• une importante étude ADEME et Arcep en France et
• Berec en UE.
Les constats de ces différents rapports se rejoignent et seront présentés en synthèse.
Les outils opérationnels et les pistes de travail actuelles pour réduire les impacts.
Échange sur les sujets suivants :
♦ sur la mesure des impacts : les analyses de cycle de vie (à la base des rapports précités), et l’importance du rôle des autorités publiques dans leur reconnaissance et leur mise en œuvre,
♦ sur la réduction des impacts, les pistes de travail actuelles pour que les politiques publiques orientent les marchés et les pratiques vers des modèles plus vertueux :
• l’écoconception des services numériques
• le rôle et l’enjeu de certains sujets techniques : logiciels et mises à jour, réparation et composants, données, etc…
♦ sur la mise au clair de certains débats biaisés, évoquer :
• le débat sur l’« empreinte carbone des data », qui risque de détourner des vrais enjeux dans le numérique,
• les fausses solutions d’un technologisme mal évalué.
Lise BRETEAU – avocate au barreau de Paris, membre de Green IT
On va droit dans le mur ? | Luc JULIA
Il est clair que nous fonçons dans le mur : la planète est en danger. Ce terrible constat n’est pas simplement le fait d’experts et de scientifiques. Chacun d’entre nous commence à en mesurer la gravité dans la vie de tous les jours. Les ressources naturelles se réduisent comme peau de chagrin au regard des impératifs de notre modèle de croissance, nos sociétés sont donc confrontées à un défi mondial qui nous invite à changer de logique et à réinventer la vie sur terre. Maîtrisée et vertueuse, la technologie peut enrayer cette logique d’autodestruction et rendre possible un projet de société solidaire et humaniste.
Dr. Luc JULIA est Directeur Scientifique de Renault. Il a été Directeur Technique et Vice- Président pour l’innovation chez Samsung Electronics, a dirigé Siri chez Apple, été Directeur Technique chez Hewlett-Packard et a cofondé plusieurs start-ups dans la Silicon Valley. Lorsqu’il poursuivait ses recherches à SRI International, il a participé à la création de Nuance Communications, aujourd’hui leader mondial dans le domaine de la reconnaissance vocale.
Chevalier de la Légion d’Honneur et membre de l’Académie nationale des technologies, il est diplômé en mathématiques et en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris et a obtenu un doctorat en informatique à l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris.
Il est l’auteur du best-seller « L’intelligence artificielle n’existe pas », détient des dizaines de brevets et est reconnu comme l’un des 100 développeurs français les plus influents dans le monde numérique.
Quels défis pour le développement durable des logiciels ?| Romain ROUVOY
Face à la multiplication des services en ligne qui envahissent notre quotidien, la question du développement durable se pose plus que jamais pour le génie logiciel. En effet, le déploiement massif de services numériques a contribué à l’explosion de la consommation énergétiques des centres de données au cours des dernières années avec des prévisions ciblant 20% de la consommation mondiale à l’horizon 2025. Sans négliger les nombreux enjeux que posent cette évolution des usages, la réduction de l’empreinte énergétique des services logiciels revêt néanmoins un défi particulièrement critique au regard de la disponibilité limitée des ressources de notre planète. Le caractère pluri-disciplinaire de cette thématique de recherche requiert un effort coordonné dans de nombreux domaines afin de pouvoir obtenir des gains significatifs. Au cours de cette présentation, je m’efforcerai donc d’illustrer les différentes dimensions de cette thématique de recherche au travers des travaux que nous avons engagé dans l’équipe Inria Spirals depuis 2010.
Romain Rouvoy est Professeur d’Informatique au sein de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lille. Il est également membre de l’équipe-projet Inria Spirals et membre Junior de l’IUF. Ses thématiques de recherche se situent au carrefour du génie logiciel et des systèmes répartis. Il y explore notamment les problématiques du développement durable des logiciels et du respect de l’intimité des usagers.
Intégration du numérique responsable à l'échelle des projets de transformation digitale des organisations | Caroline VATEAU
Nombreuses sont les organisations en train de vivre de profondes transformations s’appuyant notamment sur le digital et les nouvelles technologies, or le secteur numérique est lui-même en train de faire sa mue écologique.
Comment profiter des chantiers de transformation pour intégrer un numérique responsable, vecteur d’innovation et de nouveaux modèles.
La transition numérique sera-t-elle écologique et la transition écologique sera-t-elle numérique ?
Comment passer à l’action du macro au micro ?
Caroline Vateau fait partie des experts nationaux sur les problématiques environnementales du numérique (Green IT).
Elle intervient depuis une quinzaine d’année sur les sujets de la mesure des impacts environnementaux du numérique, de la construction des bases de données, de la définition des référentiels, la publication de livres blanc.
Directrice Sustainable IT chez Capgemini Invent, elle participe à l’intégration du numérique responsables dans les projets de transformation digitale.
Exaion, un fournisseur éco-responsable de solutions Web 3 | Laurent BERNOU-MAZARS
Dans un contexte de forte croissance de l’empreinte carbone du numérique, Exaion se positionne comme un fournisseur éco-responsable de services et d’infrastructures Web 3. A ce titre, nous aborderons notre stratégie de maîtrise de l’empreinte carbone en lien avec différents leviers : économie circulaire, mix énergétique, effacement partiel du réseau électrique, optimisation des configurations des matériels, etc… Nous présenterons également les problématiques de consommation énergétique associées à différents protocoles Blockchain, ainsi que l’importance de la mutualisation des infrastructures pour limiter la consommation énergétique globale.
Laurent est co-fondateur et CTO d’Exaion. Diplômé de l’INSA Lyon, c’est un spécialiste de l’IT qui a passé 13 années au sein de la DSI du groupe EDF, mais c’est avant tout un autodidacte passionné par les nouvelles technologies. Véritable « puits à idées », il a fait émerger plusieurs solutions innovantes autour de l’IoT, du Big Data, de l’IA et de la Blockchain. Il a été manager des datacenters du groupe EDF, a piloté la mise en service du dernier d’entre-eux et a permis leur certification environnementale et énergétique ISO 14001 et 50001.
Microprocesseur a base consommation énergétique | Frédéric HANNOYER
L’intervention de SiPearl dans cette journée consistera à présenter l’une des principales caractéristiques de notre microprocesseur de type HPC, à savoir sa consommation d’énergie que nous attendons divisée par 2 à performances égales.
Frédéric Hannoyer a mené sa carrière en France et aux Etats-Unis dans le secteur de l’électronique et des semi-conducteurs (Eolane, STMicroelectronics, Sigma Designs) ainsi que dans le secteur des applications logicielles et de l’ingénierie (Tenfold, Honeywell Aerospace) où il a développé une forte connaissance des marchés applicatifs.
Avant de rejoindre SiPearl, Frédéric faisait partie du comité exécutif du fabricant français de cartes électroniques de pointe Eolane. Dirigeant de l’activité de services de conception et de la Recherche & Développement du groupe ainsi que de sa division produit dédiée aux marchés de l’Internet des Objets, il a notamment assuré la transformation de ces activités dans le cadre d’un LBO.
Frédéric est Polytechnicien (Corps des Ponts) et titulaire d’un Master of Science du Massachusetts Institute of Technology.
Blockchain vis-à-vis de l'impact du numérique | Jacques-André Fines-Schlumberger
Un MOOC pour parler sobriété numérique ? Mais où est la logique | Vincent COURBOULAY
Le numérique est responsable de l’émission de 4 % des gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. La forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d’ici 2025. Déployer du numérique pour réduire le poids.
Quel est le poids du numérique dans les consommations énergétiques ? Est-ce un champ d’action pertinent pour la réduction des GES sur les territoires ? Quels sont les leviers pour réduire cet impact à l’échelle locale ?