« WHAT SORT OF THING IS THE INTERNET OF THINGS ? LA VAGUE IOT DÉFERLE SUR LA 4ÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE : SOMMES-NOUS PRÊTS À RELEVER LE DÉFI ? »
L’Internet des Objet , l’IoT… « IoT » ça « buzze » c’est la nouvelle Frontière de cette année 2017. Mais comme on le sait, une Nouvelle Frontière, cela peut être la découverte et l’exploration d’un nouveau monde, mais aussi un territoire flou ou fleurissent les villes champignons qui deviendront villes Fantômes, les chercheurs d’or, et ceux qui font fortune en vendant le matériel et les divertissements.
Loin de nous de comparer les acteurs de l’écosystème « IoT » à des vendeurs d’illusion, mais au-delà du mot balise, il est bon de le mettre en perspective. Quoi de nouveau dans les Architectures bout en bout applicatives, quoi de différent par rapport au traditionnel « machine to machine » dans l’IoT en Cette fin 2017 ?
Cet Internet des « choses » ce ne sont pas seulement des objets (smartphones, PC, Tablettes, capteurs, tensiométres, caméras…) mais aussi leur connectivité : connectivité aux réseaux, entre objets, aux clouds et aux systèmes de Deep Tech (nom amusant qu’on trouvé les marketeux lassés du Data Mining et de l’Intelligence Artificielle). Ce sont aussi de nouveaux services, dans tous les domaines fonctionnels et, le MINEFI l’espère, potentiellement de nouvelles productions industrielles en France.
Le rôle d’une association savante comme Aristote et d’un animateur d’écosystème technologique comme OpticsValley est de permettre aux acteurs de celui-ci de donner leur vision de l’Internet of Things, leur place ou leur niche dans ces nouvelles architectures de services et de produits, de présenter les solutions disponibles en terme de connectivité (5G, LorAWAn, protocoles IP, NbIot, Sigfox) et leurs avantages et inconvénients respectifs en fonction des contraintes de déploiement, des performances attendues, des coûts et de la disponibilité.
Ce sera l’objet du séminaire du séminaire de sortir du buzzword pour aller vers le concret :
« What sort of thing is the Internet of Things ? »
COORDINATION SCIENTIFIQUE
Paul Stéfanut (OpticsValley) | Bertrand Lapraye (OpticsValley) | Christophe Calvin (CEA) | Thiên-Hiêp Lê (ONERA) |
DATE & LIEU
12 décembre 2017
9h00 - 17h15
École Polytechnique,
91120 Palaiseau
Organisateurs et partenaires
PROGRAMME
09h00 – 09h30
Accueil & café
09h40 – 10h10
Pause café
OpticsValley
ACTE DU SÉMINAIRE :
IOT BLOCKCHAIN POUR UNE ÉCONOMIE NUMÉRIQUE DÉCENTRALISÉE | STEFAN SUNDERMANN, KALIMA SYSTEMS
Le développement de l’économie n’aurait pas été possible sans la faculté de noter et de mémoriser les faits et choses dont nous voulons garder une trace. L’avènement du numérique, de l’IoT et des Big Data … font émerger rapidement de nouvelles technologies qu’il faut s’approprier. Cependant, l’accélération des rythmes d’innovation appelle à la réorganisation de bien des domaines de l’entreprise et notamment la faculté de stocker et diffuser l’information au plus proche de l’utilisateur de manière sécurisée, à moindre coût financier et énergétique.
#QualifiedData @LPWAN-FOGEDGE-BLOCKCHAIN
RÉALISER LES PROMESSES DE L’IOT GRÂCE À L’APPRENTISSAGE DE MODÈLES PRÉDICTIFS INDIVIDUELS ET EXPLICABLES | CLODÉRIC MARS, CRAFT AI
Craft ai propose une API d’IA explicable « as-a-service » qui permet de prédire en continu le comportement de chaque utilisateur d’un service. Au travers de 3 cas clients, nous verrons comment la génération automatisée de modèles prédictifs permet de dépasser le stade, à faible valeur ajoutée, du tableau de bord de visualisation de données pour mettre en œuvre les promesses de l’IoT : gain de productivité sur des process métier, hyper-personnalisation de services et simplification de l’expérience utilisateur.
DU CAPTEUR AU SUPERCALCULATEUR : UN PROJET DE CAPTEURS MOBILES POUR L'ANALYSE DE LA QUALITÉ DE L'AIR | FRANÇOIS BODIN, IRISA
Nous présentons le projet AQMO qui vise d’une part à étendre la couverture de mesure de la qualité de l’air par l’exploitation du réseau de transports de la métropole rennaise et d’autre part à utiliser la simulation numérique (HPC) afin de mieux comprendre l’impact des politiques publiques. L’usage du HPC est prévu suivant deux modes, l’un régulier de surveillance de la qualité de l’air, l’autre en urgence (urgent computing) pour répondre à des incidents tels les incendies, etc.
Ce projet s’inscrit dans la politique d’Open-Data de Rennes Métropole et en particulier le futur Service Métropolitain Public de la Donnée. Un point essentiel du projet est donner accès aux données collectées ainsi qu’aux résultats des simulations numériques aux citoyens.
VERS DES AÉRONEFS CONNECTÉS PAR LIAISON OPTIQUE | BÉATRICE SORRENTE, ONERA
Les télécommunications optiques en espace libre suscitent un engouement croissant depuis une décennie. Des satellites communiquant entre eux dans le vide sidéral, des bâtiments échangeant des données sans lien physique au niveau du sol terrestre, tels sont les nouveaux tableaux brossés grâce cette technologie. Car les télécommunications optiques sans fil disposent d’atouts certains par rapport aux liaisons radiofréquences : faible consommation d’énergie, sécurisation de la liaison, robustesse au brouillage, facilité d’implantation. Néanmoins leur vulnérabilité aux conditions météorologiques (turbulence atmosphérique, brouillard,…), mais aussi aux obstructions physiques restreint la portée possible et le champ des applications caractérisées par une propagation horizontale.
L’émergence de nouveaux composants dans le domaine optique et térahertz, alliée à l’utilisation de techniques de lissage des effets de fluctuation et d’atténuation atmosphérique ouvrent la voie à des applications aéroportées. Alléger significativement le poids des avions civils en réduisant le nombre de câbles réseaux, échanger des données volumineuses entre le sol et un drone, tels sont les nouveaux défis que peuvent relever les liaisons optiques sans fil.
INTERNET DES OBJETS : UN ENJEU ANALYTIQUE POUR LES ORGANISATIONS | MOULOUD DEY, SAS
Comment les entreprises dans de nombreux secteurs économiques adoptent des solutions analytiques pour créer de la valeur à partir des données issues de l’internet des objets : challenges, opportunités, cas d’usages.
IOT INDUSTRIEL : RETOURS SUR 10 ANNÉES D’EXPÉRIENCE SUEZ AVEC LA TÉLÉRELÈVE LONGUE PORTÉE | HUGUES HAEFFNER, SUEZ
Il y a plus de 10 ans, SUEZ, a conçu et développé son système de réseau radio longue portée VHF en 169Mhz pour le déploiement de compteurs d’eau communicants (plus de 3 millions d’objets connectés et 500 collectivités clientes dans le monde). Déjà largement déployée dans le domaine de l’eau, la technologie radio VHF longue portée en 169Mhz est ouverte et a vocation à être utilisée dans de multiples domaines : comptage de l’eau, du gaz, de l’électricité, de la chaleur, silver économie, gestion intelligente des déchets, éclairage public.
Les données collectées permettent de concevoir de nouveaux services notamment dans le domaine de l’environnement et des villes intelligentes. La promotion et la diffusion de cette technologie est désormais portée par l’association Wize Alliance. Fondée par Suez, GRDF et Sagemcom début 2017, cette organisation ouverte et à but non lucratif promeut la mutualisation et la standardisation du 169Mhz dans le monde.
ROUTES INTELLIGENTES : REPENSER LE RAPPORT AUX INFRASTRUCTURES POUR CRÉER DE NOUVELLES SOURCES DE VALEUR ET OPTIMISER L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL | CÉCILE VILLETTE, ALTAROAD
Comment utiliser une approche IoT industrielle pour obtenir une visibilité fine et précise du trafic et son impact sur l’état de la route pour améliorer les flux de trafic et la maintenance prédictive ? Une étude de cas testée sur le terrain combine nano capteurs, IoT et analytics pour créer de nouveaux usages.
PROJETS IOT DANS L'INDUSTRIE : 10 VRAIES QUESTIONS À SE POSER | EMMANUEL COX, SNCF
Debriefing de plus de 2 années de développement de projets IOT au sein du Groupe SNCF avec exposé des pratiques clés et des pièges à éviter au moment d’entreprendre un projet.
Loin des recettes toutes faites ou des promesses des fournisseurs, bénéficiez des retours issus de nombreux cas d’usage industriels.”
MODÉLISATION, IOT ET L’ANALYTICS, AU SERVICE DE L'EFFICIENCE ET DE LA COMPÉTITIVITÉ | JACQUES BOURGAIN, GA-MM
Chef d’entreprise ou Maître d’ouvrage vous voulez agir efficacement pour :
– Réduire le taux de pannes, l’usure, les délais d’intervention
– Diminuer le nombre d’intervention de maintenance inutiles ou inefficaces de 80 %
– Augmenter la disponibilité du matériel et des Hommes, la qualité de service, la réactivité
– Identifier les problèmes de qualité et mesures de prévention à prendre dès (ou avant) leur apparition, les voies d’amélioration de l’efficacité du système qualité…
Notre défi est permanent : vous faire rentabiliser vos investissements.
DESIGN, INNOVATION & IOT | UROS PETREVSKI, NO DESIGN
Comment les objets en réseaux changent-ils la relation entre biens et services ? Quels sont les impacts sur la conception et le design de ce système d’objets ? Cette présentation passera en revue les rôles du design dans les projets innovants et l’innovation collaborative.
QUELS CAS D’USAGES AVEC LE RÉSEAU PUBLIC NATIONAL LORAWAN OBJENIOUS ? | CHRISTOPHE FOUILLÉ, OBJENIOUS
Du Smart-Building à la Smart-City en passant par le Geotracking d’asset dans la Supply Chain, venez découvrir les possibilités du réseau LoRaWAN Objenious. L’accent sera mis en particulier sur les capacités de géolocalisation proposées par Objenious.