A la croisée des révolutions numériques

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Séminaire : La gouvernance des données massives critiques

Le domaine de la santé est aujourd’hui très avancé sur le sujet, mais d’autres domaines seront également abordés : bancaire, défense, gouvernemental. Le séminaire va contribuer à ces réflexions nécessaires sur la gouvernance de données massives critiques.

Séminaire : Quelles mathématiques pour une IA fiable, frugale, moins artificielle ?

L’IA actuelle (LLM) sature : énergivore et sujette aux hallucinations, elle imite sans comprendre. Pour une IA fiable et frugale, le texte propose de dépasser les probabilités au profit de la théorie des topos d’Alexandre Grothendieck. En identifiant des invariants et en structurant la logique mathématique, cette approche vise à doter les machines d’une réelle capacité d’abstraction et de synthèse qualitative, inspirée de l’intelligence humaine et des neurosciences.

Séminaire : Cybersécurité : une guerre toujours gagnable ?

En 2024, l’ANSSI a traité 4 386 incidents (+15 %), plaçant la France au cœur des cybermenaces mondiales. Entre télétravail (NWOW), tensions géopolitiques et essor de l’IA ou du quantique, les risques se complexifient. Face aux rançongiciels et attaques de déni de service, ce séminaire explore notre stratégie de défense. Inspirés par Sun Tzu, nous aborderons les enjeux techniques et souverains pour bâtir une cyber-résilience efficace face aux nouveaux défis numériques.

Séminaire : La complexité dans les sciences

Cette conférence explore comment les sciences de la complexité peuvent inspirer de nouvelles façons de décider, d’innover et de coopérer, elle est une invitation à sortir du fantasme du contrôle, et à réapprendre l’art de naviguer dans l’incertain.

Journée Portes Ouvertes

L’association ARISTOTE est ravie de vous inviter à sa journée Portes Ouvertes prévue le 10 octobre 2025 de 10h à 16h au Drahi, à l’École Polytechnique à Palaiseau.