A la croisée des révolutions numériques

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Home 5 Évènement 5 Paris-Saclay, laboratoire du bien-être au travail ?

PARIS-SACLAY, LABORATOIRE DU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ?

L’idée du WAWLab est née de la rencontre de quatre passionnés, professionnels expérimentés et engagés dans leurs entreprises du territoire Paris-Saclay.

Déterminés pour qu’avec Paris-Saclay, se construise un écosystème synonyme d’innovation d’où jaillira une prospérité durable, ils sont tous convaincus que le chemin du succès passera par le bien-être au travail de ses acteurs. Ayant chacun déjà exploré des démarches innovantes d’amélioration du bien-être personnel et collectif dans le monde du travail, ils ont choisi de mettre leurs talents, leur enthousiasme, leurs convictions, et leurs carnets d’adresse en commun, pour faire du territoire en devenir qu’est Paris-Saclay, un champ d’expérimentation : Le laboratoire du bien-être au travail à Paris-Saclay.

La première pierre du laboratoire s’est imposée : il s’agit d’un séminaire, organisé le 7 juillet 2015 dans le cadre de l’association Aristote, dans les locaux de l’Ecole Polytechnique, avec l’ambition d’identifier les différentes dimensions que revêt le vaste sujet du bien-être au travail.

A l’issue de ce séminaire donnant à connaître une grande diversité de points de vue et des premiers retours d’expériences, le WAWLab envisage de se concrétiser sous la forme d’une association, ouverte à toutes celles et ceux, particuliers, institutions, établissements de formation, entreprises, qui souhaitent apprendre, partager, essayer de nouvelles approches vers le bien-être au travail. Inscrit dans le lieu de Paris-Saclay et sur la toile, le WAWLab organisera ateliers, séminaires, communiquera sur des études et publications, pour générer l’innovation et expérimenter des idées originales, qui bénéficieront au rayonnement du territoire Paris-Saclay par l’épanouissement de celles et ceux qui y évoluent professionnellement.

 

INTRODUCTION :

  • Et si demain, on disait, chouette, c’est lundi ! ?
  • Et si on n’attendait pas les vacances pour être heureux ? …
  • Et si des collaborateurs heureux était le plus sûr moyen de conserver des clients satisfaits ?
  • Et si la performance collective passait par la généralisation de lieux inspirants, adaptés au travail collaboratif ?
  • … et si dans l’entreprise on troquait le contrôle pour la confiance, les silos pour le réseau, les tensions pour la motivation ?

Telles sont quelques-unes des opportunités auxquelles ce séminaire va apporter des éléments de réponse.

Le sujet du « bien-être au travail » fait son chemin dans les médias et les entreprises. L’accélération des changements de nos sociétés, la multiplication des flux d’informations imposent aux organisations d’accompagner ces mutations.

S’adapter à ces nouveaux rythmes représente un enjeu tel qu’il fait prendre conscience progressivement du besoin de « penser », voire de « re-penser » l’humain et son action dans l’entreprise, conduisant parfois à s’interroger sur la « finalité » même de l’entreprise.

Le défi du territoire Paris-Saclay est de construire un écosystème synonyme d’innovation, d’où jaillira une prospérité durable. Le chemin du succès passera par le bien-être au travail de ses acteurs.

Construisons ensemble, sur Paris-Saclay, un laboratoire du bien-être au travail.

Les temps du séminaire :

  • Comprendre – Le séminaire fera le point sur l’état actuel des connaissances et de la recherche sur l’humain, et la parole sera donnée à des sociologues, psychologues et philosophes.
  • Organiser – Un coup de projecteur sera donné sur les tendances du management observées en ce début de 21ème siècle, sur ses boîtes à outils et sur l’évolution de l’organisation des entreprises.
  • Vivre – Nous étudierons les orientations actuelles concernant les « lieux » du travail, sources d’inspiration et de collaboration : elles impliquent le mobilier, le bâtiment, le campus.
  • Agir – Des projets, des expérimentations ont été conduits en France et nous inviterons leurs promoteurs à partager leur retour d’expérience, et à mettre en valeur les facteurs clefs de succès ainsi que les pistes d’amélioration.
  • Agir ensemble – Enfin nous nous efforcerons d’envisager, ensemble, comment faire du Territoire Paris-Saclay « un laboratoire pour le bien être au travail ».

Par nos échanges, nous tisserons ensemble la trame de futures initiatives.

COORDINATION SCIENTIFIQUE

Thierry Roussel (CEA) Florence Dossogne (Alcatel Lucent) Nicolas Dortindeguey (Renault) Fatima Bakhti (Alcatel Lucent)

DATE & LIEU

7 juillet 2015

de 9h00 à 19h00

École Polytechnique,

Amphithéâtre Becquerel
91120 Palaiseau

SITUATION

Organisateurs et partenaires

PROGRAMME

08h30 – 09h15

Accueil & café

9h15 – 11h15

Introduction du séminaire et des acteurs clef Comprendre

Patrick Sitbon
Aristote
Présentation du WAWlab (Wellness at Work laboratory)
Nicolas Dortindeguey
WAWlab
Paris-Saclay : concilier l’ambition économique avec la qualité de vie
Halima MRabti
EPPS
Impact de la méditation sur le cerveau et le corps
Antoine Lutz
INSERM
Dominique Steiler
Chaire Mindfulness
Le bonheur au travail, finalité et source de performance
Alexandre Jost
La Fabrique Spinoza
11h15 – 11h45

Pause café

11h45 – 13h00

Vivre

Thierry Roussel
WAWlab
Le bien-être : six principes pour une équipe engagée
Beatriz Arantes
Steelcase
Innovation, créativité et collaborativité : quels espaces de travail pour la recherche aujourd’hui et demain?
Jean-Christian Larrain & Dorra Ghrab
Génie des lieux
13h00 – 14h15
Déjeuner buffet au salont d’honneur
14h15 – 16h00

Organiser

Fatima Bakhti
WAWlab

16h00 – 17h00

The Manager Game
Isabelle Rey-Millet
Ethikonsulting
Les entreprises à la fois heureuses et performantes: quels ingrédients et comment démarrer la recette ?
Daniel Jérôme
Integral Togetherness
Le bien-être au travail : définition, mesure et relation à la performance
Renaud Gaucher
Economiste du bonheur
Utilisation des drones à ERDF
Michel Cordonnier
ERDF

15h00 -15h30

Pause café

Un drone à grandes capacités pour les usages civils et les applications scientifiques
Michel Gavart
AJS
Drones: les atouts des start-up françaises face à la concurrence internationale Arnaud Le Maout, Airborne Concept au salon du Bourget 2015
Arnaud Le Maout
Airborne Concept
Nouvelles technologies pour sécuriser le vol des drones et accroître leurs performances
Henry de Plinval
ONERA
Conception de micro-drones innovants : vol de transition, discrétion acoustique, extraction d’énergie et sûreté de fonctionnement
Patrick Fabiani et Jean-Marc Moschetta
ISAE-Supaéro
17h30-17h45
Conclusion
Résumé de la présentation
BEATRIZ ARANTES | STEELCASE

Beatriz Arantes est psychologue et chercheur senior au sein de la cellule de recherche et prospective mondiale WorkSpace Futures de Steelcase. Elle apporte son expertise sur le comportement, cognition et émotions humains pour enrichir les pratiques organisationnelles et la conception d’espaces de travail. Beatriz est une « nomade globale » qui a vécu dans huit pays différents, et elle détient des diplomes de psychologie de Brown University aux Etats-Unis, de l’université Fédérale de Santa Catarina, Brésil ainsi qu’un Master de psychologie environmentale appliquée de l’université Renée Descartes, Paris.

WorkSpace Futures est un groupe pluridisciplinaire de chercheurs dans différents domaines de compétences: architecture, industrie, design d’intérieur et design utilisateurs, ingénierie, ergonomie et économie. Ces experts identifient les tendances emergentes en relation avec le travail, les travailleurs et les espaces de travail. Ils concoivent des prototypes expérimentals basés sur la recherche appliquée pour aider au développement de concepts architecturaux innovants, de mobiliers et de technologies qui aident les individus du monde entier à travailler mieux.

BERTRAND BAILLY | DAVIDSON CONSULTING

Bertrand Bailly présentera les fondamentaux qui structurent et guident l’action des équipes au quotidien : l’entreprise horizontale, la posture managériale, le management en temps réel, le développement de la créativité et de la prise d’initiatives, l’ouverture de tous les canaux de communication… Le tout en étant sérieux sans se prendre au sérieux.

Présent au palmarès France des entreprises où il fait bon travailler depuis 2010, Davidson consulting est classé n°1 des Palmarès Best Workplaces France 2014 et 2015, n°1 Best Workplaces Europe 2014.

Davidson consulting est né du constat suivant : les sociétés d’une manière générale ont privilégié ces 20 dernières années la satisfaction des clients et des actionnaires au détriment du bien-être de leurs collaborateurs. Notamment les sociétés de conseil, bien que leur principal capital soit humain. Le parti pris des fondateurs de Davidson consulting est de repositionner l’individu au centre de l’entreprise dans une ambiance de travail saine, dynamique et fun. Le projet de l’entreprise vise à prouver que l’atteinte de résultats qualitatifs n’est pas antithétique avec l’atteinte des résultats quantitatifs, mais la précède.

Tout en connaissant une forte croissance depuis sa création, Davidson conserve l’ambition d’asseoir son développement sur des pratiques de management innovantes, reposant sur la symétrie des attentions. Implantée dans 6 pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Suisse et Emirats Arabes Unis), la société regroupe aujourd’hui 1 400 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros en 2014.

Co-président de Davidson consulting, Bertrand Bailly a commencé sa carrière chez Alcatel-Lucent en 1998 comme ingénieur puis chef de projets radiocommunications. Il la poursuit en tant que manager puis directeur de filiale au sein du groupe Altran. En 2005, avec ses associés Edouard Mandelkern et Adrien Le Rest, il fonde Davidson consulting, société de conseil en management et expertise technologique.

XAVIER CHOURAQUI-SERVIERE | FEMMES & HOMMES DE DEMAIN

Partant de l’idée qu’un salarié épanoui au travail est un atout majeur pour le développement économique d’une entreprise, nous proposons un panel de solutions visant à améliorer les conditions générales de travail et par conséquent les performances de l’entreprise:

Nos principales interventions correspondent à :
• L’amélioration des espaces de travail & des espaces de repos
• Le développement d’animations interne
• La transformation de l’Intranet en une appli mobile pour favoriser la communication à distance
• Créer des services sur mesure : Accueil-Conciergerie, Café-Conciergerie, …

Diplômé de Droit, de Psychologie et d’HEC Exécutive, après avoir travaillé en Agence Conseil en communication pour Publicis Conseil et Aressy & Associés, il a fondé, en 2004, la société WEST BORN, spécialisée en services de Conciergerie pour entreprises, devenue leader sur son marché et revendue en plusieurs phases à la société américaine Cirlces, société du groupe Sodexo. Depuis janvier 2014 : Fondateur et DG de la société “Haveagooday”, société de conseil spécialisée dans l’amélioration des conditions de travail, de la qualité de vie et du bien-être des collaborateurs en entreprise – www.haveagooday.fr

Parallèlement, depuis une dizaine d’années, il est fortement investi au sein d’associations de dirigeants d’entreprises et le Président de l’association « Femmes et Hommes de demain – agir pour la Qualité de Vie au Travail » qui regroupe plus d’une cinquantaine d’entreprises – www.femmesethommesdedemain.com. Haveagooday est une société de conseil qui accompagne les PME et grands Groupes dans l’amélioration des conditions de travail, de la qualité de vie et du bien-être de leurs collaborateurs.

RENAUD GAUCHER | DOCTEUR BONHEUR AU TRAVAIL

L’intervention de Renaud Gaucher aura pour but d’apporter des réponses issues de la recherche scientifique aux questions suivantes :

• Qu’est-ce que le bien-être au travail ?
• Comment le mesurer ?
• Comment tirer de cette mesure un plan d’action pour l’améliorer ?
• Jusqu’à quel point l’amélioration du bien-être au travail peut-elle favoriser la performance, en particulier la performance financière de l’entreprise ?

Diplômé en histoire, psychologie et économie, Renaud Gaucher est un chercheur et consultant spécialiste de la science du bonheur et de ses applications à l’entreprise, l’économie et aux politiques publiques. Il a écrit plusieurs livres novateurs dont « La finance du bonheur” (à paraître d’ici fin 2015) « Bonheur et politiques publiques » (2012) et « La psychologie positive ou l’étude scientifique du meilleur de nous-même » (2010). Il réalise actuellement une thèse par articles sur la définition et la mesure du bien-être au travail et sa relation avec la performance, en particulier la performance financière.

DANIEL JERÔME | INTEGRAL TOGETHERNESS

Vous voulez obtenir, individuellement ou collectivement, plus de réussite, plus de performance, plus de collaboration, plus de confiance, plus de créativité, de meilleures relations et bien d’autres choses encore… Le coaching individuel, le coaching d’équipe, le coaching d’organisation, l’intelligence émotionnelle et l’intelligence collective sont la passion et le métier d’Integral Togetherness. Nous vous invitons à prendre contact avec nous.

ALEXANDRE JOST | LA FABRIQUE SPINOZA

Alexandre Jost est centralien, diplômé de Berkeley en génie industriel de formation. Consultant en stratégie chez Mars & Co pendant 7 ans, il occupe ensuite des fonctions de direction (D R&D, DGA, etc.) dans le Groupe SOS, groupement d’associations médico-sociales et d’entreprises sociales. En 2011, il crée la Fabrique Spinoza, le think-tank du bonheur citoyen. Il en est aujourd’hui le directeur général. Alexandre est membre de la commission présidentielle dite Attali II sur l’Economie Positive, où il est co-rapporteur pour l’indice de positivité. La Fabrique Spinoza est à l’initiative de la 1ère Université du Bonheur au Travail.

JEAN-CHRISTIAN LARRAIN ET DORRA GHRAB | GÉNIE DES LIEUX

Innovation, créativité et collaborativité, quels espaces de travail pour la recherche aujourd’hui et demain ? Numérique, nomadisme, nouveaux modes de travail… le monde change, l’entreprise également. Deuxième charge financière pour l’entreprise, l’espace de travail peut aussi être un outil, une ressource au service de l’organisation du travail, du management, de la performance et du bien-être des collaborateurs. Le projet immobilier est donc un véritable projet d’entreprise qui nécessite l’implication du management et des collaborateurs qui doivent pouvoir, bien avant l’emménagement, s’approprier leurs futurs espaces.

• Jean Christian LARRAIN, Associé, Consultant en stratégie et communication du changement – Journaliste de formation – Accompagne notamment BioMériaux, EDF R&D, L’Oréal et Thales dans leurs projets de transformation de l’espace de travail

• Dorra GHRAB, Chef de projet programmation et space planning, en charge de la prospective – Urbaniste + HEC de formation – Accompagne notamment BETC, BNP Paribas, EDF R&D, Orange Lab et l’OTAN dans leurs projets de conception et d’aménagement de leurs espaces de travail

LOÏC LE GROUIEC | ALCATEL-LUCENT INTERNATIONAL

Loïc Le Grouiec présentera l’ensemble des initiatives mises en place à la Cité de l’Innovation ces 2 dernières années, et partagera des retours d’expérience.

Plus grand centre de Recherche & Développement d’Alcatel-Lucent en Europe, et 2e site du Groupe au plan mondial, la Cité de l’Innovation rassemble sur le site historique de Nozay, dans l’Essonne (91), près de 5 000 personnes sur 36 hectares et 22 bâtiments. Issue de la réhabilitation et de la modernisation d’un site historique, en 2 ans cette Cité a beaucoup innové en matière sociale avec un objectif majeur : offrir à tous ses salariés une meilleure qualité de vie au travail et de nouvelles méthodes plus collaboratives.

Le 23 juillet 2013, Loïc a été nommé Président-directeur général d’Alcatel-Lucent France qui est devenu Alcatel-Lucent International au 1er janvier 2014. Il a conservé par ailleurs ses fonctions de Vice Président Supply Chain de la zone EMOA, fonctions qu’il occupe dans le groupe Alcatel-Lucent depuis 2007.

Loïc est également Président de l’association @talentEgal créée par Alcatel-Lucent en Octobre 2010, dont l’objectif est de favoriser l’accès aux études supérieures des jeunes en situation de handicap.

ANTOINE LUTZ | INSERM

Impact de la méditation sur le cerveau et le corps

Depuis quelques années il y a un intérêt croissant parmi les neuroscientifiques, psychologues et cliniciens pour comprendre les mécanismes cognitifs et neuronaux sous-tendant les pratiques contemplatives, leurs effets sur la santé mentale et physique et les applications possibles pour l’éducation.

Dans la première partie de cet exposé nous présenterons comment les changements dans les états émotionnels et cognitifs induits par la pratique de méditation dite de pleine conscience produisent des changements fonctionnels et structuraux dans le cerveau. Nous aborderons deux types de méditation : la méditation par attention focalisée, et la surveillance ouverte (ou pleine conscience/ mindfulness). Ces techniques sont aujourd’hui utilisées en milieu hospitalier notamment dans le cadre de la prévention de la rechute dans la dépression et le traitement de la douleur chronique.

Dans la deuxième partie de cet exposé, nous montrerons comment ces pratiques influences également le corps et notamment la physiologie du stress et de l’inflammation, voire le vieillissement cellulaire.

Antoine Lutz, PhD, 
Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Equipe DYCOG,

INSERM U1028 – CNRS UMR5292.

HERVÉ PLESSIX | DANONE RESEARCH

Le bien-être au travail, un programme global en co-construction.

Depuis son arrivée en 2012 à la direction du Centre Daniel Carasso, centre de recherche international du groupe Danone basé sur le Plateau de Saclay, Hervé Plessix a fait de la qualité de vie au travail une de ses priorités pour développer l’innovation. Il a mis en place un vaste programme d’action, qui s’articule sur 3 axes, d’égale importance pour atteindre l’objectif recherché :

• le projet WISE pour la sécurité physique et psychique au travail, visant notamment 0 accidents
• le projet CARE vers une plus grande convivialité des lieux de travail par leur confort
• le projet TEAM promouvant des approches innovantes d’organisation du travail

Les salariés de l’entreprise sont des acteurs majeurs du programme, selon le principe de co-construction.

M. Plessix partagera un retour d’expérience sur le programme et ses différents projets.

Hervé Plessix a exercé différentes fonctions de direction au sein des équipes R&D de l’Oréal puis de Danone. De 2007 à 2009, il a été Directeur R&D pour les marques Evian et Volvic, puis entre 2010 et 2012, responsable de la R&D pour les marques « plaisir et nutrition du groupe et pour les projets d’entrepreneuriat social de Danone au Bangladesh, au Sénégal et en Inde. En Inde, il a piloté l’ouverture d’un centre de recherche spécifiquement dédié aux populations à revenus modestes. Depuis juillet 2012, il dirige le Centre Daniel Carasso, site international de la R&D de Danone en France. Hervé Plessix est ancien élève de l’Ecole Polytechnique et Docteur en Chimie de l’Université Paris XI.

ISABELLE REY-MILLET | ETHIKONSULTING

The Manager Game : Adepte de la Fish! Philosophy, passionnée par les relations humaines, Isabelle Rey-Millet est coach, formateur, conférencier et dirige le département Management d’Ethikonsulting, cabinet conseil en innovation managériale. Diplômée de l’EDC et de l’ESSEC, Elle a passé plus de 20 ans au sein de directions marketing et communication (MEDEF, Lafarge, ESSEC), avant de rejoindre le cabinet en 2008.

Disruptive, elle aime mettre en avant le plaisir du jeu, la bienveillance et l’assertivité dans la posture et les interventions du cabinet, lui donnant ainsi un positionnement décalé, résolument tourné vers la recherche de solutions, le plaisir au travail et la dynamique des équipes. L’ambition d’Ethikonsulting est d’ailleurs de redonner le sourire aux managers !

DOMINIQUE STEILER | CHAIRE MINDFULNESS

Docteur en management de l’Université de Newcastle, professeur à Grenoble École de Management, il y dirige depuis 1999 le Centre Développement Personnel et Managérial. Sa vie et son parcours l’ont amené à se questionner sur la façon la plus simple de vivre ses fragilités comme ses forces, ses vulnérabilités comme ses atouts. Il a consacré son travail à la transformation personnelle et managériale, le stress, le bien-être et leur relation avec la performance. Ancien officier pilote de chasse de l’Aéronautique Navale et titulaire d’un DEA en réadaptation sociale, il applique une approche opérationnelle et relationnelle pragmatique et humaniste. Ex-coach d’équipes Olympiques, il accompagne aujourd’hui managers et dirigeants en France et à l’étranger. Pratiquant la méditation depuis plus de vingt ans, il crée en 2012 la Chaire de recherche « Mindfulness, Bien-Etre au Travail et Paix Economique », dans laquelle il associe une vision holistique à la rigueur scientifique pour une économie plus pacifiée.