Plénière PIN : La certification d’entrepôts de données – panorama, évolutions et retours d’expérience
Pour garantir la pérennité des objets numériques qui leur sont confiés, les entrepôts optimisent leurs pratiques et adoptent les bonnes pratiques et les procédures d’assurance qualité du domaine. La certification est l’étape ultime dans cette recherche du renfort de la confiance des communautés et la reconnaissance de l’excellence du travail effectué.
Le paysage normatif et les référentiels ont évolué ces dernières années, tout comme les procédures de certification. Le groupe PIN propose deux sessions plénières consacrées à ce sujet, dont la première qui un panorama des initiatives actuelles, les changements notables et des retours d’expérience d’implémentations réussies.
COORDINATION SCIENTIFIQUE
Olivier ROUCHON
|
Tarifs
- Participation aux frais :
- Gratuit
INSCRIPTION
- Formulaire d’inscription :
DATE & LIEU
30 mars 2023
9h00 - 17h00
CNES
2 Place Maurice Quentin
75001 Paris
Organisateurs et partenaires
PROGRAMME
9h00 – 9h30
(pièce d’identité obligatoire)
Café
9h30 – 10h00
Tour de table, présentation de l’ordre du jour, événements passés et futurs dans le domaine d’intérêt de PIN : formations, publications et rapports divers, colloques et ateliers.
Tous
10h00 – 10h15
Panorama général international
Olivier Rouchon (CNRS)
10h15 – 11h00
ISO 16363 : principes et état des lieux
David Giaretta (PTAB)
11h00 – 11h15
Pause café
11h15 – 12h30
CoreTrustSeal : historique, évolutions récentes et perspectives
Olivier Rouchon (CNRS)
Déjeuner libre ou au “Chien qui fume” sur réservation
14h00 – 15h30
Retours d’expérience CTS : CDS Strasbourg
Christine Coatanoan (IFREMER)
Françoise Genova (CDS)
Gilles Poulleau (Univ. Paris-Saclay)
15h30 – 15h45
Pause café
15h45 – 16h15
Les auto-évaluations non-certifiantes (NDSA, DPC-RAM)
Thomas Ledoux (BnF)
16h15 – 16h30
La certification HDS (Hébergement de Données de Santé)
Olivier Rouchon (CNRS)
16h30 – 17h00
Débats ouverts
Tous
17h00
Fin de la réunion
LE GROUPE PIN (PÉRENNISATION DES INFORMATIONS NUMÉRIQUES)
Le groupe PIN est un lieu d’échange, de réflexion et d’action vers l’émergence de solutions autour des thématiques suivantes :