Home 5 Évènement 5 PIN : La certification d’entrepôts de données – panorama, évolutions et retours d’expérience

Plénière PIN : La certification d’entrepôts de données – panorama, évolutions et retours d’expérience

ATTENTION Modification Programme

Bonjour, devant les difficultés liées au mouvement de grève nationale interprofessionnelle annoncé à partir mardi, et l’impossibilité de certains intervenants et participants de se déplacer, le comité d’organisation a décidé de modifier le format de la réunion plénière du 30 mars. La réunion se tiendra en distanciel, et le programme a été resserré pour tenir dans l’après-midi. Les présentations qui en ont été supprimées feront l’objet d’un prochain évènement, dont la date sera communiquée rapidement.

Pour garantir la pérennité des objets numériques qui leur sont confiés, les entrepôts optimisent leurs pratiques et adoptent les bonnes pratiques et les procédures d’assurance qualité du domaine. La certification est l’étape ultime dans cette recherche du renfort de la confiance des communautés et la reconnaissance de l’excellence du travail effectué.

Le paysage normatif et les référentiels ont évolué ces dernières années, tout comme les procédures de certification. Le groupe PIN propose deux sessions plénières consacrées à ce sujet, dont la première qui un panorama des initiatives actuelles, les changements notables et des retours d’expérience d’implémentations réussies.

Olivier ROUCHON

30 mars 2023

GOTOWEBINAR

Ecole Polytechnique

Arrivée des participants

Tour de table, présentation de l’ordre du jour, événements passés et futurs dans le domaine d’intérêt de PIN : formations, publications et rapports divers, colloques et ateliers.

Tous

Panorama général international

CoreTrustSeal : historique, évolutions récentes et perspectives

Olivier Rouchon (CNRS)