A la croisée des révolutions numériques

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Home 5 Évènement 5 WEBINAIRES PIN : ARCHIFILTRE – RESIP ET OCTAVE

WEBINAIRES PIN : ARCHIFILTRE – RESIP ET OCTAVE

Les outils de sélection et de préparation des entrées d’archivage numérique.

Trois webinaires sont proposés par le Groupe PIN, afin de découvrir 3 outils développés ces dernières années afin de faciliter la collecte et la préparation des versements d’archives numériques.

En effet, cette étape constitue un enjeu crucial dans un processus d’archivage numérique.

Archifiltre, Octave et ReSIP vous seront présentés en 3 séances, explicitant les fonctionnalités et les usages de chacun.

 

Pour en savoir : un billet présente les distinctions entre ces différents outils : https://siaf.hypotheses.org/1033 

DATE & LIEU

25 mai / 1er et 8 juin 2021

Mardi 25 mai 2021 : 14h00 - 15h00

Mardi 01 juin 2021 : 14h00 - 15h00

Mardi 08 juin 2021 : 14h00 - 15h00

Webinair

Via l’outil GoToWebinar

Organisateurs et partenaires

Résumé de la présentation

Webinaire PIN du 25/05 « Archifiltre »

Vous vous êtes déjà demandé comment trier et décrire une arborescence de fichiers inconnue, très volumineuse et qui semble désorganisée ? que ce soit sur votre ordinateur, le serveur de votre service ou un espace que vous devez trier ou verser dans un système d’archivage électronique ?

Archifiltre est l’outil qui peut vous aider à surmonter ce genre de situations en vous permettant d’appréhender une arborescence complète, de mener une opération d’audit, d’identifier les redondances et d’enrichir les métadonnées présentes pour pouvoir ensuite réorganiser, trier ou verser cette arborescence de fichiers.
Cet outil libre développé depuis 3 ans au sein de l’administration (depuis 2019 sous la forme d’une startup d’Etat de la Fabrique numérique des ministères sociaux) a pour vocation d’offrir aux professionnels de l’information confrontés aux serveurs débordant de fichiers une solution pour rendre l’appréhension, la réorganisation et le tri d’espaces volumineux enfin possible.

Le développement de l’outil a toujours été basé sur les idées et les retours des utilisateurs issus de tous les secteurs (administration centrale, collectivités, entreprises, associations, etc.) pour leur permette au maximum d’effectuer des actions impossibles avant ou pour simplifier leur travail.

Cette présentation vous propose de découvrir les fonctionnalités de cet outil, la feuille de route pour les prochaines versions ainsi que les différents cas d’usage de l’outil illustrés à partir d’exemples des ministères sociaux (audits et réorganisations d’arborescences, cleaning days, éliminations, versements dans un SAE, recherches, etc)

Présentation par Anne Lambert, cheffe du bureau des archives des ministères sociaux et Chloé Moser, adjointe et « product owner » d’Archifiltre.

 

Pour en savoir plus – Site Archifiltre : https://archifiltre.fabrique.social.gouv.fr 

Webinaire PIN du 01/06 « ReSIP »

ReSIP est un applicatif construit autour d’une bibliothèque JAVA appelée Sedalib et fédérant les moulinettes précédemment développées et mises à disposition par l’équipe Vitam, à savoir :
  • un générateur SEDA;
  • un générateur SEDA pour des plans de classement;
  • un extracteur de messageries.

 

Cet outil a donc pour objectif :

  • d’importer des structures arborescentes d’archives et les fichiers qui les représentent ;
  • d’enrichir les métadonnées de description et de gestion des unités archivistiques (ArchiveUnits) ainsi que les métadonnées techniques des fichiers (BinaryDataObjects);
  • d’exporter les structures arborescentes d’archives et les fichiers qui les représentent sous une forme importable dans la solution logicielle Vitam ou sous la forme d’une arborescence de fichiers.

 

Pour formaliser cela, les développements se sont basés sur :

  • la norme AFNOR NF Z 44-022, intitulée « Modèle d’Échange de DONnées pour l’Archivage » (MEDONA), et le « Standard d’Échange de Données pour l’Archivage » relatif aux données d’archives publiques (SEDA);
  • les documents de spécification élaborés par l’équipe Vitam en particulier pour les Submission Information Packages (SIP) et les Dissemination Information Packages (DIP).

 

Marion Ville, chef de projet fonctionnel, et Alice Grippon, directrice des partenariats du programme Vitam vous présenteront l’outil, vous exposeront ses fonctionnalités et vous démontreront quelques cas d’usage, en lien avec des retours d’expérience.

Pour en savoir plus : https://www.programmevitam.fr/pages/ressources/resip/

Webinaire PIN du 08/06 « Octave »

L’Outil de Constitution et de Traitement Automatisé des Versements Électroniques (OCTAVE) permet à l’archiviste de traiter après import des arborescences bureautiques (dédoublonnage, tri, fusion, classement, renommage), d’enrichir les métadonnées et de constituer des SIP aux formats SEDA 1 et SEDA 2.1 accompagné d’un manifeste xml, tout en pouvant produire bordereau de récolement et d’élimination.

Ce logiciel libre, mis à disposition sur France Archives depuis octobre 2019, voit ses expériences d’utilisation se multiplier. Venez découvrir ses caractéristiques illustrées par des retours terrain.

Dominique Naud cheffe de projet Octave au Service Interministériel des Archives de France (SIAF] et Loïs Lhermet e-archiviste au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) présenteront les fonctionnalités d’Octave avec des exemples concrets d’utilisation.

Pour en savoir plus : https://francearchives.fr/fr/article/88482499