GROUPE PIN : PÉRENNISATION DE L’INFORMATION NUMÉRIQUE

Accueil 9 Groupe PIN

LES OBJECTIFS DU GROUPE PIN

Le groupe est un lieu d’échange de savoirs, de savoir faire et d’actions dans le domaine de la pérennisation des informations représentées sous forme numérique. Il se préoccupe également de l’accès aux informations qui ont été pérennisées. Il est constitué d’un ensemble de représentants d’organismes et d’entreprises qui ont des vocations fort différentes : activités d’étude et de recherche scientifiques et techniques, services publics, organismes à vocation patrimoniales… Néanmoins, tous se retrouvent sur un même terrain qui est celui de la préservation d’informations numériques.

Ces informations peuvent être de nature très diverses : documents textuels, images, données scientifiques ou techniques, son, vidéo, documents multimédia,… Dans tous les cas, la préservation à long terme de ces informations se heurte à des difficultés multiples dont la faible pérennité des moyens technologiques utilisés n’est pas la moindre.

L’objectif principal de PIN est de contribuer à l’émergence de solutions pratiques et fiables pour la pérennisation des informations.

Ces solutions doivent prendre en compte toutes les dimensions du problème :

– les aspects normatifs et méthodologiques, la terminologie, les pratiques et procédures propres à chaque institution,

– les aspects organisationnels et réglementaires des archives numériques, leur coût,

– les aspects juridiques,

– la pérennisation physique des données : le stockage pérenne,

– les formats de données et de métadonnées,

– les nouvelles technologies,

– …

Ces différents domaines sont abordés dans les pages ressources de ce serveur. La contribution de PIN est en premier utile à ses membres. Les travaux du groupe étant mis à la disposition du public, cette contribution est également utile à de nombreux autres organismes ou entreprises.

LES ACTIONS DU GROUPE PIN

Les moyens d’action de PIN pour cet objectif sont les suivants :

– la mise en commun des savoir-faire et des retours d’expériences d’un ensemble
d’organismes qui jusqu’alors ne partageaient pas leurs expériences dans ce domaine,

– la confrontation de ces acquis avec des points de vue d’experts externes invités aux
réunions du groupe,

– mutualiser les expertises sur les formats de fichiers, produire des recommandations
concrètes et diffusables,

– diffuser de l’information,

– la conduite d’un programme d’action sur la base d’un partage du travail entre les
participants :

1. contribution à l’élaboration de manuels pratiques,
2. évaluation des formats de données,
3. mise en place de formations,
4. mutualiser la veille,
5. contribuer et influer sur les outils
6. etc.

INSCRIPTIONS ET PARTICIPATION

Pour pouvoir participer aux travaux et réunions du groupe, il est indispensable :

– d’appartenir à un organisme adhérent de l’association Aristote, ou

– d’appartenir à un organisme public concerné par la problématique de la Pérennisation, ou

– d’appartenir à une entreprise privée pouvant justifier de son expertise dans le domaine et de sa contribution aux travaux conduits par PIN.

Pour vous inscrire, envoyez un courriel à l’animateur du groupe, Olivier Rouchon et Katia Castor en précisant :

1. Vos noms et prénoms.
2. Votre adresse électronique.
3. Vos numéros de téléphone.
4. Le nom et l’adresse de l’entreprise ou de l’organisme qui vous emploie.
5. Votre domaine d’activité.
6. Vos motivations et votre intérêt pour rejoindre le groupe.

Courriel :
secretariat@association-aristote.fr

LES CELLULES DU GROUPE

• PIN

L’objectif est de réfléchir et de proposer, dans un premier temps, une méthodologie pour recenser les formats existants dans les institutions de conservation, en s’appuyant sur les exemples des membres du sous-groupe, et, dans un second temps, de synthétiser les informations disponibles sur certains formats afin de mieux comprendre comment il est possible de les conserver sur le long terme.

• PIN format

Lequel d’entre nous ne s’est pas déjà senti démuni face à la question du format des fichiers que l’on doit conserver et garder lisibles pour un siècle ou davantage ? Préserver des fichiers aussi divers que des TIFF, PDF/A, JPEG, DOCX, CSV, XML, MPEG-4, il y a de quoi vous faire tourner la tête.