Accès privé
Derniers événements
Suivez-nous

Jeudi 17 octobre 2019 : Séminaire l’IA est-elle explicable ? Un coup d’œil furtif dans la boîte noire des algorithmes de l’IA.

photo Hal 9000

10 Sep Jeudi 17 octobre 2019 : Séminaire l’IA est-elle explicable ? Un coup d’œil furtif dans la boîte noire des algorithmes de l’IA.

Coordination scientifique

Christophe DENIS (LIP6/Sorbonne Université),

Jean LATIERE,

Julia PETRELLUZZI (Doctorante en Droit et intelligence artificielle)

Si observer un phénomène n’est pas le comprendre alors quelle confiance peut-on accorder à l’IA appliquée à la prise de décision judiciaire ou médicale ?

Depuis 2010, l’Intelligence Artificielle basée sur des techniques d’apprentissage machine a produit des résultats impressionnants, principalement dans les domaines de la reconnaissance des formes et du traitement du langage naturel.

L’avantage opérationnel de l’utilisation des méthodes d’apprentissage automatique est reconnu, mais est entravé par le manque de compréhension de leurs mécanismes, à l’origine des problèmes opérationnels, juridiques et éthiques. Cela affecte grandement l’acceptabilité des outils d’intelligence artificielle, qui dépend en grande partie de la capacité des ingénieurs, des décideurs et des utilisateurs à en comprendre le sens et les propriétés des résultats.

En outre, la délégation croissante de prise de décision offerte par les outils d’intelligence artificielle rivalise avec les règles de gestion éprouvées des systèmes experts certifiés. Sans recherche d’explicabilité, l’apprentissage automatique peut donc être considéré comme un colosse aux pieds d’argile.

Le séminaire Aristote du 15 décembre 2018 « L’IA : un buzzword du moment, ou une avancée majeure pour le futur ? » a abordé la thématique de l’explicabilité. Ce prochain séminaire du 17 octobre 2019 sera consacré entièrement à la thématique essentielle de l’acceptabilité de l’IA. Il détaille d’un point de vue scientifique les enjeux de l’explicabilité de l’apprentissage machine et ses implications dans les domaines de la santé et de la justice.

Date & Lieu

Jeudi 17 octobre 2019
9H00- 18H00

École Polytechnique, 
Amphithéâtre Becquerel
91120 Palaiseau

Tarifs

Participation aux frais :
• gratuit pour les membres d’Aristote,
• payant pour les non membres : 60 €

Participation sur place : 70€ les non membres

Inscription

Cliquez ici pour vous inscrire à cet évènement.

Propulsé par HelloAsso

Paiement

• en ligne
par chèque
à l’ordre de “Association Aristote” à remettre à l’entrée du séminaire
par virement bancaire
(IBAN : FR76 3000 4008 8600 0042 1466 411)

Une facture acquittée sera envoyée après le séminaire à chaque participant.



Organisateurs

Partenaires

logo_lip6
Logo Sorbone université

Programme & Actes

Accueil & café
Introduction de la journée
Etat des lieux des travaux scientifiques sur l’explicabilité de l’apprentissage machine et de leurs perspectives.
Déjeuner buffet au salon d'Honneur
Sessions questionnant la légitimité de ces algorithmes une fois mis en œuvre dans le domaine de la justice.
Pause café
Etude les impacts dans le domaine de la santé et le partage de responsabilité entre le médecin et les solutions qui produisent des diagnostics.
Débat contradictoire sur la légitimité de l’IA, et de son déploiement dans des domaines autrefois réservés à l’expertise humaine, clôturera le séminaire.
Conclusion

Résumés des Présentations

Prochainement un résumé des différentes présentations