Webinar « QUANTUM INTERNET »

Researchers in Europe, USA and China are racing to create teleportation networks capable of distributing entangled photons. Getting them to scale is a real scientific challenge for the coming decade.

REPORTÉE 2021 : Séminaire « Communication et capteurs, les deux autres piliers de la révolution quantique »

L’annonce par Google le 23 octobre 2019 de la suprématie quantique constitue un moment « sputnik » pour la quête d’un ordinateur quantique universel. Le problème résolu n’est pas d’une grande utilité opérationnelle, mais cette nouvelle bouleverse la géopolitique mondiale, tout comme le petit satellite sputnik et son modeste bip-bip a lancé la conquête spatiale sur fond de guerre froide entre les États Unis et l’URSS. Résultat, en 1969, l’homme foulait le sol de la lune, et en 1971, Intel, une entreprise créée grâce aux technologies développées dans cette compétition, lançait son premier processeur, l’Intel 4004. Nous connaissons tous la suite.