Home 5 Évènement 5 Quelles architectures pour les simulations de demain?

QUELLES ARCHITECTURES POUR LES SIMULATIONS DE DEMAIN?

L’objectif de ce séminaire est d’apporter un éclairage multidisciplinaire, voire transdisciplinaire, sur la thématique des futurs simulations numériques en invitant des chercheurs et des ingénieurs d’horizons différents.

Il est généralement admis que la puissance de calcul ne cesse d’augmenter pour simuler des phénomènes de plus en plus en complexes. Il est pourtant de moins en moins exact que l’accélération des codes de simulations parallèles peut être simplement obtenue en attendant la nouvelle génération de processeurs étant donné la relative stagnation de la vitesse des processeurs. Il est donc nécessaire de développer des architectures de calcul de plus en plus complexes, hétérogènes et distribuées pour obtenir des puissances de calcul croissantes.

Les premières super-calculateurs exaflopiques sont ainsi attendues entre 2020 et 2022 et seront composés de plusieurs millions de processeurs pour fournir un milliard de milliards d’opérations arithmétiques par seconde. Cette forte augmentation de puissance est nécessaire, par exemple pour modéliser le comportement des nouveaux réacteurs nucléaires.

Cette immense puissance de calcul entraîne des problématiques au niveau technologique (consommation électrique, transfert des données, résilience, temps de communication hétérogène, mémoire …), applicatif (modèle de programmation…) et mathématique (précision, stabilité…). Il paraît donc utopique de penser que les applications industrielles disposeront de cette puissance de calcul au simple prix du portage de leur code. De plus, des études ont montré que les applications industrielles actuelles n’auront qu’un rendement de l’ordre de 2% sur ces futures machines. Des travaux de recherche sont menés dans le cadre du projet “European Exascale Software Initiative” pour fournir des recommandations sur les applications numériques afin utiliser au mieux les futures architectures de calcul.

Par ailleurs, il existe aussi des travaux de recherche autour de modélisations de calculs alternatifs plus économes en puissance de calcul ( modèles réduits,adaptation de maillage…). Il s’agit sous certaines conditions d’une solution alternative à la course à la performance mais qui nécessite également de repenser les algorithmes actuels des applications industrielles.

Christophe Calvin (CAE/DEN)

Christophe Denis

Christophe Denis
(EDF)
Modélisation de la performance et optimisation d’un algorithme hydrodynamique de type Lagrange Projection sur processeurs multi-cœurs
Thibault Gasc et al
(MDLS-CEA-CMLA)
Ludovic Chamoin
(ENS Cachan)
Développement de maquettes de solveurs d’écoulements compressibles en Volumes Finis non structurés pour des clusters de GPU TESLA
Jean-Marie Le Gouez
(ONERA)

Quels défis pour la programmation efficace d’architectures manycoeurs?
Eric Petit
(UVSQ)

Christophe Calvin
(CEA)
Algorithmes parallèles pour la dynamique rapide adaptés aux architectures modernes : contraintes spécifiques et choix stratégiques
Vincent Faucher
(CEA/DEN/DM2S)
On the road again
Alain Refloch

Buffet

Jean-Marie Le Gouez
(ONERA)
Quelle adéquation possible entre la puissance des supercalculateurs Tier0 et une formulation éléments finis implicite adaptative?
Hugues Digonnet
(ECN)
Aeromines: a new cloud computing platform
Elie Hachem et al
(Mines ParisTech – CEMEF)

Alain Refloch
(ONERA)
Application d’ExpressFabric dans le projet Open Compute, architecture hybride ARM/x86: le projet DaaP
Jean-Marie Verdun
(Splitted-Desktop Systems)
Evolution de l’architecture du système d’information scientifique d’EDF R&D
Hugues Prisker
(EDF)

Impact des architectures matérielles Exascale sur les environnements systèmes de calcul
Pascale Rossé-Laurent
(BULL)
High level performance prediction following application characterization
Thierry Philippe
(INTEL)
Architecture for extreme scale simulation
Patrick Demichel
(BULL)
Remise des prix

Résumés des présentations

Vincent Faucher (CEA/DEN/DM2S)

Hugues Digonnet(ECN)

Thierry Philippe (INTEL)

High level performance prediction following application characterization

Pascale Rossé-Laurent (BULL)

Elie Hachem, R. Klein, A. Boilley, Y. Mesri (Mines ParisTech – CEMEF)

Aeromines: a new cloud computing platform

Florian De Vuyst (ENS Cachan), Thibault Gasc (Maison de la Simulation), Mathieu Peybernes (CEA), Raphaël Poncet (CGG)

Modélisation de la performance et optimisation d’un algorithme hydrodynamique de type Lagrange-Projection sur processeurs multi-coeurs

Eric Petit (UVSQ)

Quels défis pour la programmation efficace d’architectures manycoeurs?

Ludovic Chamoin (ENS Cachan)
Goal-oriented modeling in Computational Mechanics

Hugues Prisker (EDF)

Evolution de l’architecture du système d’information scientifique d’EDF R&D