ROC & ROM: LA SIMPLICITÉ À TOUTE ÉPREUVE
La saison 2014 a été initialisée par une conférence sur les équations de Navier-Stokes, la première d’un cycle de 3 conférences, qui se terminera par “Accréditation de la R & D”, en interpolant par “Reduced Order of Complexity & Reduced Order of Model”, ROC & ROM, objet du présent séminaire.
La résolution numérique des équations de Navier-Stokes est un exemple de complexité, et constitue à ce jour “du Lourd”, et ce malgré les progrès exponentiels du HPC, mobilisant ainsi les ressources informatiques du monde entier, de GENCI et de PRACE, pour ce qui est des acteurs de proximité.
La complexité, abordée de manière réductionniste, selon Descartes, ou de manière holistique, selon Smuts, est présente dans la vraie vie et constitue un des défis sociétal, à l’horizon 2020.
Y a-t-il un pilote dans l’avion?
Lors de ce séminaire, plusieurs regards éclaireront notre connaissance, avec la participation d’acteurs de divers horizons.
COORDINATION SCIENTIFIQUE
Christophe Calvin (CEA/DEN)
|
Thiên-Hiêp Lê (ONERA/DSNA)
|
Christian Tenaud (CNRS/LIMSI)
|
Philippe d’Anfray (CEA)
|
DATE & LIEU
23 octobre 2014
8h30 - 18h
École Polytechnique,
Amphithéâtre Becquerel
91120 Palaiseau
Organisateurs et partenaires
PROGRAMME
Accueil & café
Session Drones Militaires : Chair
10h30 – 11h00
Pause café
11h00 – 13h00
Session institutionnels et fédération : Chair
14h00-15h00
Session grands industriels utilisateurs civils : Chair
Christophe Denis
15h00 -15h30
Pause café
Session constructeurs de drones civils : Chair
16h00 – 17h00
Session recherche : Chair
ACTE DU SÉMINAIRE :
Jean-Marc Martinez (CEA)
Apport des modèles de krigeage en simulation numérique
Manuel Dauchez (CNRS UMR 7369 MEDyC, Université de Reims Champagne-Ardenne)
Simulations de protéines élastomères: que peut apporter le HPC dans la réduction de complexité.
L’élastine est un constituant majeur de la peau, des poumons et du système vasculaire humain. Cette macromolécule élastomérique possède des propriétés remarquables mais n’est actuellement que peu étudiée dans sa totalité étant totalement hydrophobe et ne fonctionnant pas sans eau!. Les simulations numériques de dynamique moléculaire nous ont permis d’étudier les comportements structuraux lors d’une réduction de complexité à l’étude de ses peptides constitutifs et de leurs interactions par docking moléculaire à leur récepteur naturelle EBP (Elastin Binding Protein). Des applications sur les biomatériaux élastiques seront envisagés en fin de présentation.
Yvon Maday (UPMC, IUF, Brown University), Olga Mula Hernandez (RWTH Aachen University), Mohamed Kamel Riahi (Ecole Polytechnique)
A coupled parareal reduced basis scheme
Christophe Prudhomme, Cécile Daversin (UNISTRA/IRMA), Loïc Giraldi, Anthony Nouy (ECN), Christophe Trophime (CNRS/LNCMI), Stéphane Veys (CEA), Jean-Baptiste Wahl (UNISTRA/IRMA)
Méthode des bases réduites pour des problèmes multi-physiques non-linéaires
Eurika Kaiser, Bernd Noack, Laurent Cordier, Andreas Spohn (Institute PPRIME), Marc Segond, Markus Abel (Ambrosys GmbH), Guillaume Daviller (CERFACS), Jan Östh (Chalmers University of Technology), Sinisa Krajnovic, Robert K. Niven (The University of New SouthWales)
Cluster-based reduced-order modelling of shear flows
Yohann Duguet (LIMSI-CNRS), Tobias Kreilos, Bruno Eckhardt (Universität Philipps, Marburg), Taras Khapko, Philipp Schlatter, Dan S. Henningson (KTH)
Un modèle de couche limite transitionnelle basé sur un automate cellulaire probabiliste
Bérengère Podvin (LIMSI-CNRS)
Modèles réduits et turbulence développée : turbulence de paroi et convection naturelle
Lionel Mathelin (CNRS/LIMSI)
Une stratégie de réduction de modèle pour le contrôle d’écoulements expérimentaux en boucle fermée
Nicolas Vayatis (ENS Cachan)
Optimisation séquentielle et application au design d’expériences
Dans cet exposé, on aborde la question de l’optimisation d’une fonction inconnue dont les évaluations sont très coûteuses, comme c’est le cas dans l’utilisation d’un code numérique lourd en mécanique des fluides pour anticiper la maximisation de la sortie du code selon le réglage en amont des paramètres physiques régissant le phénomène. On présente deux stratégies séquentielles récemment développées, l’une directe et l’autre parallélisable par batchs d’évaluations, s’appuyant sur une modélisation de la fonction par processus gaussiens. Les deux stratégies s’efforcent de résoudre habilement le compromis entre exploration des zones inconnues et exploitation des zones autour des maximas observés. Le bien-fondé de nos deux méthodes est discuté à la fois sous l’angle théorique sous forme de résultats de convergence au sens du regret cumulé, comme à travers des expériences numériques où elles sont confrontées à l’état de l’art du domaine.
Travail en collaboration avec : Emile Contal, Vianney Perchet, David Buffoni, Alexandre Robicquet et Themis Stefanakis.
David Ryckelynck (CdM Mines ParisTech)
Mécanique partielle des matériaux pour les structures
Dimitri Bettebghor (ONERA/DADS)
Spectrally accurate approximation of eigenvalue functions through overlapping radial basis function interpolants for structural optimization
Vivien Mallet (INRIA)
Réduction et émulation d’un modèle de qualité de l’air pour la quantification d’incertitude
Vuong Thuy-Thi-Thanh, Yves Tourbier (Renault)
Reduced model for the crash simulation