A la croisée des révolutions numériques

WEBINAIRE PIN-FORMATS : STRATÉGIE DE PRÉSERVATION

Ce quatrième webinaire de la cellule Format sera l’occasion pour les Archives Nationales de faire un retour d’expérience sur la mise en place d’une stratégie de préservation, qui renouvelle les pratiques du système CONSTANCE, lancé dans les années 1980, et qui s’inscrit comme objectif du plan stratégique 2021-2025 des Archives nationales.

WEBINAIRES DE PRÉSENTATION DE « LA CELLULE NATIONALE DE VEILLE SUR LES FORMATS »

Constituée sous l’égide de l’association Aristote et plus précisément du groupe PIN (Préservation de l’Information Numérique), la cellule Formats est née en 2019, d’une volonté de créer un espace national de réflexion et d’échanges sur la problématique des formats de fichiers. Elle regroupe plus d’une dizaine d’institutions publiques, en majorité d’envergure nationale : BnF, CINES, Archives nationales, SIAF, Huma-Num, Ministère des affaires étrangères, Ministère des armées, Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, INA, programme VITAM, CEA, département de la Moselle, ainsi que des acteurs du secteur privé : Mintika, ou des experts invités.

WEBINAIRE PIN-FORMATS : DIGITAL PRESERVATION HANDBOOK

Au sein de la cellule nationale de veille sur les formats, le sous-groupe « Traduction » travaille depuis plusieurs mois à établir la version française du Digital Preservation Handbook élaboré par la Digital Preservation Coalition.