A la croisée des révolutions numériques

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Home 5 Évènement 5 Séminaire : DéFi, la finance réinventée

Séminaire : DéFi, la finance réinventée

Quand Elon Musk décide le 8 février 2021 d’acheter des bitcoins pour 1,5 milliards $, il revisite la gestion de trésorerie d’entreprise. Il achète un produit financier qui est géré sans intermédiaire bancaire.

Plus généralement, DéFI qui signifie Decentralized Finance, est un mouvement dans le sillage de la blockchain qui vise à réinventer la finance en diminuant les intermédiaires de confiance et notamment les banques.

Actuellement, la gestion des comptes est le privilège des banques qui imposent leur application, gèrent les données bancaires sur leurs serveurs et imposent aux clients leurs conditions d’exploitation.  La dématérialisation des processus bancaires et la réglementation ont rebattu les cartes, et une nouvelle “race” de start-up a émergé, mêlant finance et technologie, les fintechs.

Les GAFA ont saisi aussi cette opportunité, en s’attaquant au secteur du paiement.  Apple avec Apple Pay, a dématérialisé le paiement et plus généralement le contenu de notre portefeuille. “Wallet” est une app intégrée à iOS qui gère toutes nos cartes bancaires. Facebook permet maintenant le paiement au-dessus de Whatsapp.

Avec le règlement européen DSP2, les banques sont forcées à développer des API mettant à disposition des tierces parties les données de paiement de leurs clients.

DéFI va encore plus loin dans ce mouvement d’éclatement des processus financiers en faisant de l’individu son propre banquier tout comme il devient dépositaire de sa propre identité (identité souveraine).

Ce séminaire a pour objectif de décrire l’écosystème DéFi, du stablecoin indispensable pour passer d’une monnaie fiat stable comme le dollar à une cryptomonnaie au wallet, l’interface qui permet à l’utilisateur d’entrer et de naviguer dans ce monde à travers des protocoles de prêt, d’assurance ou de trading d’actifs divers et variés.

Nous regardons aussi l’aspect légal de cet univers et son impact sur l’économie mondiale.

COORDINATION SCIENTIFIQUE

 

David MENGA Vidal CHRIQUI
Edf VERSO

DATE & LIEU

09 juin 2022

9h00 - 17h45

École Polytechnique

Amphithéâtre Becquerel
91120 Palaiseau

Ecole Polytechnique

SITUATION

Organisateurs et partenaires

PROGRAMME

09h00 – 09h30

Accueil, café & networking

09h30 – 09h35

Présentation de la journée

David Menga

EDF

Comprendre la DéFi

09h35 – 10h15

Keynote : La révolution de la DéFi

Philippe Herlin

Économiste et Essayiste

10h15 – 10h45

Automated Market Makers, état des connaissances

Julien Prat

CNRS

10h45 – 11h00

Pause café

11h00 – 11h30

DéFI : une réglementation est-elle possible ?

Thibaut Verbiest

Cabinet Metalaw

Fondation IOUR

La DéFi en pratique

11h30 – 12h00

Le hardware wallet : un coffre-fort personnel pour la finance décentralisée

Jean-Baptiste Bédrune

Ledger

12h00 – 12h30

Designs et enjeux des stablecoins centralisés et décentralisés

Pablo Veyrat

Angle Protocol

12h30 – 14h00

Déjeuner buffet 

14h00 – 14h45

La DéFi en pratique – Live démo sur le placement de ses 1000 premiers jEUR dans la DEFI

Vidal Chriqui

Verso

14h45 – 15h15

Options décentralisées : état des lieux, limites et potentiel

Omar Mehdi Roustoumi

MGH Protocol

15h15 – 15h45

Démocratisation de la DEFI dans la gestion de patrimoine

Gaël Itier

Akt

15h45 – 16h15

La DéFi en jouant et vice-versa, les applications de la blockchain dans l’industrie vidéoludique

Jérôme de Tychey

Cometh

16h15 – 16h30

Pause café

16h30 – 17h00

Les NFTs, solutions de protection des actifs DéFi ?

Clément Tequi

Ternoa

Capsule Corp. Labs

17h00 – 17h15

Gamification de la DéFi / Financiarisation des NFTs

TokenBrice

17h15 – 17h30

Conclusion

Résumé de la présentation

La révolution de la DéFi | Philippe HERLIN

La DéFi, un changement de paradigme (citations de Andreas Antonopoulos), les caractéristiques de base (transparence, open source, permissionless, smart contracts, non censurable), les principaux services (prêts, DEX, yield farming/staking, dérivés synthétiques, tokens de gouvernance), les leaders (MKR, COMP, AAVE, Uniswap, Curve…), risques et défis (hacks, layers 2, oracles…).

 

Économiste spécialisé sur les questions monétaires, a publié des livres sur l’or, la dette, le pouvoir d’achat, et le Bitcoin.

Son site : philippeherlin.com

Automated Market Makers, état des connaissances | Julien PRAT

 
 
Julien Prat est économiste travaillant sur les Blockchains et le market design. Il est titulaire d’un doctorat du département d’économie de l’Institut Universitaire Européen.
Julien Prat travaille actuellement comme directeur de recherche CNRS au CREST et professeur associé à l’Ecole Polytechnique.
DéFI : une réglementation est-elle possible ? | Thibault VERBIEST

La DéFI est un ….. défi pour les régulateurs.
Comme réguler un espace décentralisé, anonyme (ou pseudonyme), et sans émetteur ? Les régulateurs accepteront-ils d’être impuissants ? Ou chercheront-ils coûte que coûte des responsables, quitte à s’en prendre aux « mauvaises personnes », tels que les développeurs ou les nœuds ?
That’s the question !
 
 
Thibault Verbiest, avocat à Paris et Bruxelles depuis 1993, est associé au sein du cabinet Metalaw, où il dirige le département dédié aux fintechs, à la banque digitale et à la crypto finance. Il est le coauteur de plusieurs ouvrages, dont le premier livre sur la blockchain en français. Il intervient en tant qu’expert auprès de divers gouvernements et auprès de la Banque mondiale. Thibault est également fondateur de Payfoot.com. En 2020, il est devenu président de la Fondation IOUR, une fondation d’utilité publique visant à promouvoir l’adoption d’un nouvel internet, fusionnant TCP/IP et blockchain.
Le hardware wallet : un coffre-fort personnel pour la finance décentralisée | Jean-Baptiste BEDRUNE

Un wallet, ou portefeuille de crypto-monnaies, permet à un utilisateur de stocker ses actifs numériques, de les dépenser et de les échanger. L’analogie avec un portefeuille classique a ses limites : un wallet ne contient pas réellement les cryptomonnaies, mais les clés qui permettent d’y accéder, un peu comme une carte bancaire.

Le propriétaire d’un wallet est l’unique détenteur de ses clés. Ses transactions se font sans intermédiaire privilégié. Dans ces conditions, la sécurité doit être un élément central : ses clés doivent rester en sécurité même s’il perd ou se fait dérober son wallet.

Alors, quel type de wallet utiliser ? Les transactions bancaires se font de plus en plus souvent depuis un téléphone, qui n’a pourtant pas été conçu pour être un matériel de sécurité. En France, la carte à puce est toujours très utilisée. Quel matériel utiliser pour gérer ses cryptomonnaies ? Son ordinateur, son téléphone, ou un hardware wallet, un matériel dédié ?

Dans cette présentation, nous détaillerons le fonctionnement des différents types de wallets, en particulier celui des hardware wallets. Nous détaillerons les attaques possibles contre les différents types de wallets. Nous expliquerons comment Ledger, fabricant de hardware wallet, conçoit et maîtrise la sécurité de ses équipements, du début à la fin de la chaîne de production.

Enfin, nous terminerons en expliquant comment la sécurité des wallets et leur facilité d’utilisation sont cruciaux pour se lancer dans la finance décentralisée.

 
 
Jean-Baptiste Bédrune est VP Product Security chez Ledger. Ses domaines d’expertise sont la rétroconception, la recherche de vulnérabilités et la cryptographie appliquée.
 Il dirige un laboratoire d’attaques logicielles et matérielles interne à Ledger, appelé le « Donjon ». Les missions de ce laboratoire sont l’amélioration continue de la sécurité des produits de Ledger, et la recherche en sécurité informatique, en particulier dans le domaine des actifs numériques.
 Avant de rejoindre Ledger, il dirigeait l’équipe de cryptographie, protection logicielle et sécurité mobile à Quarkslab.
Designs et enjeux des stablecoins centralisés et décentralisés | Pablo VEYRAT

Dans cette intervention, j’essaierai d’expliquer ce qu’est un stablecoin, à quoi cela sert et surtout de présenter les différents types de stablecoins, centralisés et décentralisés, la façon dont ils sont construits et dont ils fonctionnent. Je m’attacherai d’expliquer les grandes tendances en cours dans le milieu du stablecoin et ce à quoi on peut s’attendre dans ce marché dans les années à venir.

Ancien étudiant à Polytechnique et à Stanford, Pablo Veyrat est co-fondateur et contributeur à Angle, un protocole de finance décentralisée qui a lancé l’agEUR, un des plus gros stablecoins Euro du marché.

La DéFi en pratique - Live démo sur le placement de ses 1000 premiers jEUR dans la DEFI | Vidal CHRIQUI

Cette présentation prendra la forme d’une démo live d’un placement de 1000 jEUR au total dans plusieurs protocoles DéFI. L’objectif pédagogique est de présenter par la pratique les interfaces et les notions de base à connaître avant de manipuler les principaux protocoles DéFi : Paraswap (swap), AAVE et Mai Finance (Borrow/Lending), Curve Finance (Liquidity Mining), Beefy Finance & Yearn (Agregateur de Yield), MeanFI (DCA).

Vidal Chriqui est expert technique en systèmes distribués ce qui l’a conduit très tôt à s’intéresser au Bitcoin. Il a lancé en 2016 la première web-série francophone gratuite sous le nom de Blockchain Révolution. Vidal a développé une expertise sur les protocoles de micro-paiement (« micropayment channels ») et sur la DéFI, il a participé à de nombreuses expérimentations web3 avec des grands comptes et a été advisor pour de nombreuses startups. Il est l’inventeur de BTU Protocol, le premier protocole de réservation pair-à-pair. Actuellement, il est le CTO de Verso Wallet, un portefeuille non-custodial, démocratisant l’accès à la crypto au plus grand nombre.

La valeur ajoutée des agrégateurs dans la DéFi | Mounir BENCHEMLED

 

Mounir Benchemled est le fondateur de ParaSwap. Il possède une expérience approfondie dans l’industrie du logiciel, passant par de grandes entreprises aux startups en tant que développeur, CTO et Product Manager. Mounir a démarré et lancé les premières versions de ParaSwap pendant l’été 2019. Commençant en tant qu’aggrégateur de DEX, ParaSwap est devenu un middleware DéFi pour les dApps et les institutions avec 32 milliards de dollars traités au cours des 12 derniers mois

Options décentralisées : état des lieux, limites et potentiel | Omar Mehdi ROUSTOUMI

Le marché des options de la finance traditionnelle est beaucoup plus gros en termes de volume que le marché au comptant. Ce n’est pas (encore ?) le cas du marché des options décentralisées dont la taille reste relativement faible.

Cette présentation répondra aux questions suivantes : quelles perspectives pour le marché des options décentralisées ? Qu’est-ce qui bloque sa croissance ? Quelles solutions pour libérer son potentiel ?  

Omar Roustoumi est un ingénieur diplômé de l’École Polytechnique spécialisé dans la gestion des risques financiers. Il est entrepreneur avec plus de 10 ans d’expérience d’abord dans la finance centralisée puis dans la DéFi. Il est cofondateur de MGH Protocol, première application décentralisée à proposer des options optimalement collatéralisées, avec un dispositif automatisé de gestion des risques et des pertes.

Démocratisation de la DEFI dans la gestion de patrimoine | Gaël ITIER

Ingénieur de formation (Ecole Polytech ’Sophia), Gaël a démarré sa carrière en tant qu’analyste au sein du département Equity Derivatives de BNP Paribas à Paris.
L’association de ses connaissances en mathématiques, informatique et finance de marché, l’a amené à créer sa première FINTECH, Winnarb, au cœur de la 1re technopole d’Europe – Sophia Antipolis. Gael s’est concentré sur la mise en œuvre de modèles arithmétiques modernes en matière d’arbitrage sur les marchés financiers et les paris sportifs.
Fort de sa première expérience entrepreneuriale, Gael a rejoint la Fintech JFD Bank afin de créer et de diriger le département Wealth Management. À la tête d’une équipe IT et d’analystes quantitatifs, Gael s’est concentré sur les marchés du Forex, des actions et des indices boursiers en mettant en œuvre des méthodologies modernes d’allocation de portefeuille dites core-satellite ainsi que des stratégies algorithmiques de trading destinées à révolutionner l’industrie naissante du Robo Advisory.
En 2019, après 12 années d’expertise en innovation technologique dédiées aux institutions financières, Gael décide de créer le projet ambitieux AKT.io, une Néo-banque 3.0, dont les fondamentaux sont orientés sur la gestion d’épargne et l’investissement via les technologies innovantes de l’IA et de la Blockchain.

La DéFi en jouant et vice-versa, les applications de la blockchain dans l'industrie vidéoludique | Jérôme De TYCHEY

La blockchain porte un changement aussi profond au jeu vidéo que le passage de la 2d à la 3d. Cette intervention présentera l’état de l’art avec des démonstrations et ainsi que les principales perspectives.

Jérôme de Tychey est le fondateur et CEO de Cometh, un studio de développement de jeux vidéo spécialisé dans les applications de la blockchain. Il a fondé et préside Ethereum-France depuis 2016 et est professeur associé en économie au CNAM. 

Les NFTs, solutions de protection des actifs DéFi ? | Clément TEQUI

Le NFT est, d’après nous, un contenant dans lequel nous pouvons stocker et sécuriser n’importe quelle donnée. Nous verrons au travers de cette intervention en quoi la technologie de Ternoa, dédiée à l’augmentation des fonctionnalités des NFTs, permet de protéger les actifs DeFi.

Spécialisé dans l’économie des tokens, il est également l’auteur du livre « Blockchain, vers de nouvelles chaînes de valeur”, et conférencier blockchain en France. Il est aujourd’hui co-fondateur de Ternoa, et co-fondateur et CEO de Capsule Corp. Labs pour laquelle il gère le développement en France et à l’international.

 

Gamification de la DéFi / Financiarisation des NFTs | TokenBrice

Les frontières entre DéFi et NFT tombent ! Pour se rendre plus accessible, compréhensible et fun, la DéFi se gamifie souvent en utilisant des NFTs. On remarque aussi des approches DéFi (AMM, vault, lending, etc.) qui sont utilisées pour augmenter les NFTs en adressant leurs limites, comme la liquidité. Je ferai le point sur ces deux tendances qui font converger mes deux sujets favoris : DéFi et NFTs.

Je suis et commente les développements DéFi et NFTs depuis leur premier jour.
Créateur de DéFi France, un espace d’échange 100% francophone sur le sujet & impliqué dans plusieurs projets : Luchadores coté NFT et Liqudity en DeFi essentiellement.
Plus d’infos – https://tokenbrice.xyz/fr/about/