A la croisée des révolutions numériques

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Home 5 Évènement 5 Séminaire : Jumeaux numériques pour l’optimisation des opérations industrielles

Séminaire : Jumeaux numériques pour l’optimisation des opérations industrielles

L’objectif de cette journée est de dresser un aperçu des principaux enjeux liés aux jumeaux numériques spécifiquement pour les opérations industrielles (e.g. définition de stratégies optimales d’exploitation et de maintenance d’infrastructures industrielles, optimisation de flux logistiques, minimisation de l’empreinte environnementale d’une entreprise industrielle, etc.) Le recours aux jumeaux numériques peut offrir de nombreux avantages, notamment une efficacité améliorée, une réduction des coûts et une sécurité accrue.

La journée s’articule autour de deux grands axes : les besoins industriels et les solutions scientifiques et techniques.

La session du matin est consacrée à l’exploration des différents besoins industriels qui peuvent être satisfaits grâce à l’utilisation de jumeaux numériques. Ces besoins peuvent inclure des stratégies d’exploitation et de maintenance des infrastructures industrielles, d’optimisation des flux logistiques et de minimisation de l’empreinte environnementale d’une entreprise industrielle. Ces questions sont d’une importance cruciale pour de nombreuses entreprises, car elles peuvent avoir un impact significatif sur leur résultat net et sur leur capacité à rester compétitives dans un marché en évolution rapide.

L’après-midi, l’accent sera mis sur les solutions scientifiques et techniques disponibles pour répondre à ces besoins industriels. Cela se fera à travers l’exploration des dernières recherches et développements dans le domaine des jumeaux numériques, ainsi que des discussions autour d’applications pratiques et d’études de cas. L’objectif est de fournir aux participants une compréhension de l’état actuel de la technologie des jumeaux numériques et de la manière dont elle peut être utilisée pour répondre aux besoins spécifiques de leur industrie.

COORDINATION SCIENTIFIQUE

     

Christophe Tilmont

CESAMES

Bernard Monnier

MIM

Daniel Vert

Systematic Paris-Region

DATE & LIEU

21 septembre 2023

9h00 - 18h30

Stop & Work Le Playground Paris-Saclay

Boulevard thomas Gobert,
91120 Palaiseau
Ecole Polytechnique

SITUATION

Organisateurs et partenaires

PROGRAMME

08h30 – 09h00

Accueil & café

9h00 – 9h15

Introduction

9h15 – 10h00

Keynote d’ouverture : Jumeaux numériques systémiques pour l’optimisation de la stratégie et des opérations des systèmes industriels : un cas d’étude

Daniel Krob

Systemic Intelligence Group

Séquence 1 : exemples de besoins industriels

10h00 – 10h30

Fondations d’une cartographie des usages de Jumeaux Numériques

Pascal Hubert

AFNET

10h30 – 11h00

Pause café

11h00 – 11h30

Exemples de besoins industriels : Etude de la montée en puissance de l’activité container du Grand Port Maritime de Dunkerque avec WorldLab

Pascal Caloone
Augustin Curlier

Port de Dunkerque
Systemic Intelligence Group

11h30 – 12h00

Le Jumeau Numérique au cœur de l’excellence opérationnelle de SNCF Réseau

Flavien Viguier
Bruno Landès

SNCF Réseau

12h00 – 12h30

Modélisation et simulation multi-physique multi-fidélité et multi-échelle pour l’éolien

Tristan de Lataillade

TotalEnergies

12h30 – 14h00

Déjeuner buffet

14h00 – 14h45

Keynote : Jumeaux Numériques pour la résilience et la durabilité des systèmes Industriels, enjeux et perspectives

Abdelkrim Doufène

IRT SystemX

Séquence 2 : fondements scientifiques (IA, traitement de données, etc.)

14h45 – 15h15

Jumeaux Numériques Systémiques : un outil au service de l’évaluation et de la maîtrise de la complexité

Antoine Rauzy

NTNU

15h15 – 15h45

Expériences et défis scientifiques des jumeaux numériques

Benoit Combemale

INRIA

15h45 – 16h15

Jumeaux numériques et Intelligence Artificielle appliquée à la chirurgie : l’exemple de Visible Patient – visio

Luc Soler

Visible Patient

16h15 – 16h45

Pause café

Séquence 3 : exemples de réponses technologiques

16h45 – 17h15

Le Jumeau numérique pour la mécanique des structures : quels usages et quelles priorités

Florent Mathieu

Eikosim

17h15 – 17h45

Jumeaux numériques : peut-on franchir le mur de la complexité ?

Guy De Spiegeleer

twiinIT

18h00

Fin

Résumé de la présentation

Jumeaux numériques systémiques pour l'optimisation de la stratégie et des opérations des systèmes industriels : un cas d'étude | Daniel Krob, Systemic Intelligence Group

Nous présenterons la notion de jumeau numérique systémique qui permet d’assurer la continuité entre l’ingénierie système dirigée par les modèles et la simulation numérique & prédictive. Nous illustrerons cette approche avec un cas d’étude : la transformation du port de Dunkerque.

Daniel Krob est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux en modélisation de systèmes complexes. Ancien titulaire de la chaire d’ingénierie des systèmes complexes et ancien professeur de l’Ecole Polytechnique (2001-2019), il préside actuellement le groupe CESAMES, spécialisé en architecture & ingénierie des systèmes, dont fait partie Systemic Intelligence qui développe une solution originale de jumeau numérique systémique. Daniel Krob est l’auteur de plus d’une centaine d’articles scientifiques et d’ouvrage. Il a notamment inventé la méthode CESAM (CESAMES Systems Architecting Method) d’ingénierie système dirigée par les modèles qui a été diffusée à plus de 10.000 ingénieurs et déployée sur plus de 2. 000 projets de développement de systèmes industriels dans le monde. Il est également Fellow de l’International Council on Systems Engineering (INCOSE) depuis 2014.

Fondations d’une cartographie des usages de Jumeaux Numériques | Pascal Hubert, AFNET

Les usages des jumeaux numériques se multiplient et se diversifient à tous les secteurs industriels et pour toutes les phases du cycle de vie de l’entité d’intérêt considérée. Cette multitude de point de vue ainsi que les langages de description différents et les différents objectifs visés sont nécessaires aux utilisateurs dans leurs objectifs opérationnel quotidien. Cependant, il est complexe de déterminer les plus-values des Jumeaux Numériques par rapport à l’usage classique de représentation 3D, de modélisation & de simulation, de système cyber physique, …, qui déjà seul amène des éléments indispensables à répondre aux exigences d’excellences opérationnelles de systèmes industriels. La présentation tentera de proposer des fondamentaux d’une cartographie des usages contribuant à une meilleure compréhension de la maturité des plus-values de l’usage des Jumeaux Numériques.

Pascal Hubert, PhD., a commencé sa carrière en tant que chercheur à Polytechnique de Turin. Il a occupé ensuite le poste d’ingénieur de recherche au laboratoire de planétologie de Grenoble avant de devenir Consultant en Innovation chez Assystem. Puis successivement au sein de différentes directions de Safran il a été Chef de Projet Électronique et Système, Responsable Méthodes et Outils, et Responsable d’un Pôle de Solutions dédiées à l’Ingénierie. Il a ensuite rejoint AFNeT Services en tant que Directeur Programme, se consacrant principalement aux domaines de l’ingénierie systèmes et des jumeaux numériques du programme ATLAS. Il est maintenant Directeur Recherche & Développement au sein d‘AFNeT Services.

 

Etude de la montée en puissance de l'activité container du Grand Port Maritime de Dunkerque avec WorldLab | Augustin Curlier, Systemic Intelligence Group - Pascal Caloone, Port de Dunkerque

Le Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) est le 9ème port du range nord-européen et le 3ème port français. Il s’illustre sur de nombreux segments : 1er port d’importation de fruits et légumes en conteneurs ; 1er port français d’importation de minerais et de charbon ; 1er port ferroviaire français ; 3ème port céréalier français. Pour faire face à la forte montée en puissance de ses activités containers prévue dans les 10 prochaines années, le GPMD s’est doté d’un plan ambitieux de renforcement de ses installations portuaires et logistiques. La mission confiée à Systemic Intelligence dans ce contexte était de réaliser un prototype de jumeau numérique systémique permettant d’aider le GPMD à évaluer la cohérence des projets industriels de ce plan avec les prévisions de croissance du trafic ainsi que leurs impacts sociaux-économiques et environnementaux. Cette intervention sera l’occasion de revenir sur les grandes étapes de cette collaboration : de la caractérisation du problème à résoudre jusqu’à la présentation de quelques cas d’études.

Augustin CURLIER est le directeur des projets de Systemic Intelligence, startup développant WorldLab – une solution permettant de produire des jumeaux numériques systémiques à partir d’une spécification de haut niveau conçue dans un langage de modélisation formel. Ingénieur Arts et Métiers ParisTech et GeorgiaTech, il possède une expérience de plus de dix ans dans le développement et l’architecture de systèmes industriels complexes et innovants (SAFRAN, THALES, CESAMES) et est l’auteur d’une trentaine de brevets d’invention.

 

Pascal CALOONE occupe le poste de Chef du département Informatique et Réseaux du GPMD depuis 2012 et gère à ce titre toute l’informatique du port de dunkerque. Il a occupé le poste d’informaticien à bord des SNLE (Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins) durant 17 années et tenu le poste de chef de projet chez Airbus Defense & Space pendant 5 années avant d’intégrer le port de Dunkerque.

Le Jumeau Numérique au cœur de l'excellence opérationnelle de SNCF Réseau | Flavien Viguier et Bruno Landès, SNCF Réseau

Le Jumeau Numérique contribue déjà à la performance de SNCF Réseau. Bien au-delà de la constitution d’un Avatar 3D du réseau ferroviaire il propose un ensemble d’outils digitaux et de services qui permettent de connaitre l’état actuel du réseau, d’en optimiser les opérations et de piloter les investissements futurs. Il permet des sauts de performance pour maintenir un haut niveau d’excellence opérationnelle tout en rationalisation les dépenses associées.

Flavien Viguier : Ingénieur géomètre topographe, Flavien Viguier intègre le groupe SNCF en 2006 afin d’explorer puis de déployer les outils et méthodes de mesures 3D (LiDAR, photogrammétrie) pour les besoins des projets, de l’exploitation et de la maintenance du réseau ferré national. En 2012, il se lance dans l’étude de l’utilisation des drones pour SNCF Réseau et cofonde Altametris (filiale détenue à 100% par SNCF Réseau) en 2017. En 2022, il intègre la Direction Générale Industrielle et Ingénierie de SNCF Réseau ou il prend en charge un service qui développe des outils de datascience (lois de vieillissement, Deep learning et machine learning, …) ou d’analyses 3D au service du mainteneur. Dans ce nouveau poste il assure également le rôle de copilote du déploiement du Jumeau Numérique pour SNCF Réseau. Membre du réseau des experts scientifique et technique SNCF Synapses depuis près de 10 ans il est également rédacteur en chef adjoint de la revue XYZ publiée par l’Association Francophone de Topographie.

Bruno Landès : Docteur en Géologie, Bruno Landès intègre le groupe SNCF en 1998 pour assurer les études et le suivi des travaux des Lignes à Grande Vitesse sur le réseau ferré national. En 2007, il prend en charge le service de topographie ou il impulse le développement des outils et méthodes de mesures 3D pour les besoins des projets, de la maintenance et de l’exploitation du réseau ferré français. En 2018, il pose les premières bases du concept de Jumeau Numérique pour SNCF Réseau pour ensuite assurer le copilotage du déploiement industriel de services Jumeau Numérique au service de l’ensemble des acteurs du système ferroviaire.

Modélisation et simulation multi-physique multi-fidélité et multi-échelle pour l'éolien | Tristan de Lataillade, TotalEnergies

Les ambitieux objectifs de production d’énergie renouvelable pousse l’industrie à considérer des éoliennes plus grandes (au-delà de 15MW par turbine), à se tourner vers des eaux plus profondes (et donc vers des systèmes flottants), et à densifier les parcs. Ces changements entrainent de nouvelles questions sur la conception des systèmes, leur comportement sous différents types de contraintes environnementales, et la fatigue de leurs composants. Le jumeau numérique doit être capable de prendre en compte de nombreux phénomènes (multi-physique), permettre d’adapter la précision avec laquelle ces phénomènes physiques sont représentés (multi-fidélité), et pouvoir représenter une turbine seule jusqu’à plusieurs fermes éoliennes en interactions (multi-échelle). Cette présentation décrit les problématiques et le travail réalisé à TotalEnergies OneTech R&D pour la modélisation et simulation numérique de systèmes éoliens.

Tristan de Lataillade a travaillé dans le domaine de la modélisation numérique et de l’énergie renouvelable pendant un peu plus de 10 ans. Après un MSc suivi d’une expérience de recherche portant sur l’énergie marine à City University of Hong Kong, il a poursuivi une thèse de doctorat (EngD) à The University of Edinburgh sur l’intéraction fluide-structure appliquée aux énergies renouvelables offshore. Il a par la suite continué à travailler dans le domaine de la mécanique des fluides numérique et du développement logiciel scientifique, notamment à HR Wallingford et à l’U.S. Army ERDC (Engineer Research and Development Center). Depuis janvier 2022, Tristan a rejoint TotalEnergies OneTech R&D en tant que chercheur dans la plateforme numérique pour la simulation de systèmes éoliens onshore, offshore, et flottants.

Jumeaux Numériques pour la résilience et la durabilité des systèmes Industriels, enjeux et perspectives | Abdelkrim Doufène, IRT-SystemX

L’exploitation sécurisée des données des systèmes industriels est au cœur de l’industrie du futur et de l’entreprise étendue. Elle a pour objectif d’accroître l’efficience opérationnelle des systèmes industriels de toute la chaine logistique. Il n’existe pas encore de standard pour la collecte de ces données et chaque cas applicatif se dote de son propre cadre, ce qui complique grandement le passage à l’échelle de ce type d’application. Le jumeau numérique, visant à répliquer numériquement les systèmes industriels, offre une formidable opportunité de faire émerger un standard pour l’interfaçage des données, pilier essentiel pour le déploiement massif de l’industrie du futur. C’est l’ambition affichée par le programme JNI porté par SystemX et qui se veut structurant pour l’ensemble des filières industrielles.

Abdelkrim Doufeneest le Directeur Stratégie et Programmes de l’IRT SystemX. Avant de rejoindre SystemX, Abdelkrim Doufene a été chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT). et ingénieur de recherche au département R&D de Renault. Abdelkrim Doufene est titulaire d’un doctorat en informatique de l’École polytechnique, du programme doctoral en management des entreprises de l’ENPC School of International Management. Il est aussi titulaire d’un master en systèmes d’informations et de décision de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’ESSEC et du CNAM, et d’un diplôme d’ingénieur en informatique de l’Ecole supérieure d’Informatique.

Jumeaux Numériques Systémiques : un outil au service de l'évaluation et de la maîtrise de la complexité | Antoine Rauzy, NTNU

Nos systèmes techniques et sociotechniques sont de plus en plus complexes et font face à des environnements de plus en plus incertains. Les jumeaux numériques systémiques sont un moyen d’évaluer cette complexité et cette incertitude afin de mieux les maîtriser, tant en phase de conception que durant les opérations. Ils s’appuient sur des modélisations comportementales des systèmes et des simulations informatiques permettant de calculer des indicateurs de performance. Les décideurs peuvent ensuite utiliser ces derniers pour définir les stratégies à mettre en œuvre.

Dans cet exposé, nous discuterons les aspects conceptuels et techniques de ces modélisations comportementales. Nous présenterons en particulier la technologie Sigma/WorldLab.

Le professeur Antoine B. Rauzy travaille actuellement à l’Université norvégienne des sciences et technologies (Trondheim, Norvège).

Au cours de sa carrière, il a fait des allers-retours entre du monde universitaire et l’industrie, étant notamment chercheur au CNRS, professeur associé des Universités de Bordeaux et de Marseille, professeur à l’Ecole Polytechnique et à CentraleSupélec, PDG de la start-up ARBoost Technologies, directeur du Département R&D d’Ingénierie Systèmes chez Dassault Systèmes (premier éditeur de logiciels français) et directeur scientifique de Systemic Intelligence.

Le professeur Rauzy a obtenu son doctorat en 1989 et son habilitation à diriger des recherches en 1996, tous deux en informatique. Il travaille sur l’ingénierie de fiabilité depuis plus de 30 ans et sur l’ingénierie des systèmes depuis plus de 10 ans.

Il a publié plus de 200 articles dans des revues et conférences internationales. Il fait partie des conseils consultatifs de plusieurs conférences et revues internationales et est régulièrement invité à animer des séminaires et des conférences.

Il a renouvelé les fondements mathématiques et conçu les algorithmes les plus efficaces connus à ce jour pour l’évaluation probabiliste des risques. Il est également le principal concepteur du langage AltaRica et a proposé des concepts de pointe pour l’ingénierie des systèmes basée sur des modèles.

Il a développé des logiciels d’évaluation probabilistes des risques qui sont utilisés quotidiennement dans l’industrie et qui sont reconnus comme les meilleurs outils de leur catégorie.

Le professeur Rauzy enseigne les méthodes de programmation avancées, l’ingénierie des systèmes basée sur des modèles et l’ingénierie de la fiabilité. Il a dirigé de nombreux mémoires de maîtrise, une vingtaine de thèses de doctorat et plusieurs études postdoctorales.

Il a géré de nombreuses collaborations entre le monde universitaire et l’industrie, en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.

Expériences et défis scientifiques des jumeaux numériques | Benoit Combemale, INRIA

Au coeur des technologies numériques de l’industrie du futur, le Jumeau Numérique, occupe une place centrale, au carrefour des systèmes IoT, de l’analyse de données, de l’IA, de la modélisation et de la simulation, de l’optimisation et de l’automatisation.

Les jumeaux numériques font appel à la représentation des données et des modèles, à la manipulation de graphes de connaissances, à la visualisation et à l’algorithmique 3D, à l’acquisition, la préparation et la manipulation de données issues de capteurs et à la consolidation de modèles et de connaissances hétérogènes, à la modélisation et la simulation numériques, à l’intelligence artificielle et à la décision distribuée. Les jumeaux numériques sont des systèmes complexes, à l’interface et synchronisés avec le monde physique. Ils stockent des volumes de données massifs et proposent des interfaces et des services de haut niveau.
Plusieurs équipes d’Inria poursuivent des travaux originaux dans le domaine du jumeau numérique aussi bien au niveau de leur conceptualisation, de l’architecture, la représentation des connaissances, le couplage de modèles, la représentation 3D, la modélisation hybride avec des applications dans l’industrie, dans le bâtiment, en télécommunication ou en santé.
Dans cet exposé, nous introduisons le concept de jumeau numérique, puis nous dressons successivement une cartographie des équipes Inria travaillant sur le sujet général du jumeau numérique, et présentons des exemples concrets de projets et de startups. Enfin, nous développons quelques questions et enjeux scientifiques vis a vis des verrous actuels pour la mise en oeuvre d’un jumeau numérique.

 

Benoit Combemale (https://people.irisa.fr/Benoit.Combemale) est Professeur des Universités en science et ingénierie du logiciel et des systèmes complexes à l’Université de Rennes. Il co-anime l’équipe de recherche DiverSE associée aux laboratoires IRISA et Inria. Il est également chercheur associé dans l’équipe SM@RT du laboratoire IRIT à Toulouse. Benoit Combemale s’intéresse à l’ingénierie dirigée par les modèles de systèmes complexes à des fins de simulation, d’exploration de l’espace de conception, et d’analyse de compromis. Il s’intéresse également à la conception et au développement de langages de modélisation outillés, et à la validation et vérification du logiciel. Ses travaux s’appliquent plus particulièrement dans les domaines des systèmes cyber-physiques intelligents, de l’Internet des objets, et du calcul scientifique. Benoit Combemale a co-écrit 3 livres et plus de 150 publications dans des revues et des conférences dans les domaines de l’ingénierie du logiciel et des systèmes complexes. Il a également édité 2 livres et plusieurs numéros spéciaux dans des revues scientifiques. Il est rédacteur en chef du journal international Software and Systems Modeling (SoSyM) publié par Springer-Nature, un des principaux journal scientifique sur le domaine de la modélisation du logiciel et des systèmes. Il est également membre des comités de pilotage des conférences internationale MODELS (sur l’ingénierie dirigée par les modèles), SLE (sur l’ingénierie des langages) et ICT4S (sur le lien entre numérique et soutenabilité). Benoit Combemale a coordonné et participé à de nombreux projets de recherche collaboratifs, soit directement avec l’industrie soit dans le cadre de projets financés par l’Union européenne ou le gouvernement français. Il est également membre fondateur de l’initiative GEMOC, un effort international hébergé par la fondation open source Eclipse et visant à développer des techniques et environnements pour faciliter la création, l’intégration et le traitement automatisé de langages de modélisation hétérogènes.

Jumeaux numériques et Intelligence Artificielle appliquée à la chirurgie : l'exemple de Visible Patient | Prof. Luc Soler, Président de Visible Patient

Au cours des dernières années, les innovations technologiques en informatique ont fait naitre de nouveaux espoirs. Le post-traitement par ordinateur des images médicales permet d’obtenir une modélisation 3D (voire 4D) précise des structures anatomiques et pathologiques contenues dans ces images. C’est ce jumeau numérique que fourni le laboratoire d’analyse Visible Patient en utilisant des algorithmes d’Intelligence Artificielle à partir d’images TDM ou IRM, unique solution prise en charge à 100% par de nombreuses mutuelles et assurances santé en France. Avec le développement des technologies de la réalité virtuelle et de la réalité mixte ou augmentée, ces modélisations 3D de l’anatomo-pathologie des patients peuvent aller encore plus loin dans l’assistance à la compréhension des variations anatomiques présentes chez un patient et dans l’assistance au geste opératoire. Elles offrent d’incroyables bénéfices qui ne sont que le début d’une nouvelle aire de la médecine assistée par ordinateur que nous illustrerons durant la présentation. Si son usage permet de sauver des vies, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle nécessite la prise de conscience de problèmes éthiques et réglementaires auxquels il est nécessaire de répondre. A la juste peur d’un système totalement autonome et incontrôlable, il est possible d’apporter des solutions et garde-fous permettant d’utiliser ce que l’Intelligence Artificielle peut nous apporter de meilleur, en réduisant au minimum les risques.

Luc Soler est le président de la société Visible Patient depuis 2017, startup créée en 2013 dont il est l’un des co-fondateurs avec l’IRCAD. De 1999 à 2019 il est directeur scientifique de l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif à Strasbourg (IRCAD). Il est également professeur associé à l’équipe de chirurgie digestive et endocrine des hôpitaux universitaires de Strasbourg depuis 2000. Depuis décembre 2019, il est également membre de l’Académie Nationale de Chirurgie. Ses domaines d’expertise sont le traitement d’images médicales, la modélisation 3D, la réalité virtuelle et augmentée, la robotique chirurgicale et l’intelligence artificielle appliquée au médical. Il a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux parmi lesquels le Prix Innovation 2018 de l’association Française de Chirurgie, le Prix EY de l’Entrepreneur de l’Année 2018 dans la catégorie Stratégie Disruptive, le Prix Smart Santé du village francophone du CES 2019, le Prix Marius Lavet 2019, le Talent de la E-Santé 2022 dans la catégorie application citoyenne de l’Agence du Numérique en Santé et le Grand Prix Check Up Santé dans la catégorie eSanté de BFM Business (2023).
Le Jumeau numérique pour la mécanique des structures : quelles usages et quelles priorités | Florent Mathieu, Eikosim

Le concept de jumeau numérique est au cœur des développements visant à renforcer la prédictivité des modèles en se nourrissant de données du terrain. Comment ce concept peut-il être transféré au domaine de la mécanique des structures, où la confiance dans les modèles joue un rôle clé dans leur remplacement des essais physiques et permettre un développement plus rapide et moins coûteux ? Cette présentation s’attachera à identifier les grands cas d’usages en mécanique des structures, et expliquer la stratégie de développement d’EikoSim en la matière

Florent Mathieu est docteur de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, spécialisé dans les techniques expérimentales dans le domaine de la mécanique des structures. Après avoir développé des méthodes de corrélation d’images numériques orientées vers la simulation au cours de ses recherches, il a décidé de créer EikoSim avec son collègue Renaud Gras. EikoSim vise à combler le fossé entre les essais et la simulation aux différentes échelles de développement en mécanique des structures, sur la base d’une plate-forme logicielle dédiée appelée EikoTwin.
Jumeaux numériques : peut-on franchir le mur de la complexité ? | Guy De Spiegeleer, twiinIT

La mise en œuvre d’un jumeau numérique de système complexe est un défi technique en matière de gestion de la complexité du code, et un enjeu de transformation pour se déployer au sein des organisations : comment adresser ses deux défis ?

Après avoir consacré plus de 25 ans de sa carrière à SAFRAN, où il a travaillé sur la conception de moteurs de fusée et d’avion, le développement d’outils, de méthodes et la mise en place de processus innovants, Guy De Spiegeleer a fondé twiinIT en 2022 avec son associé, Adrien Delsalle. Leur objectif est d’accompagner les acteurs de l’industrie aéronautique dans leur quête d’une aviation plus durable et respectueuse de l’environnement. Pour ce faire, ils proposent la méthodologie et les outils pour mettre en oeuvre un jumeau numérique massivement multidimensionnel, interactif, collaboratif et modulaire.
Guy De Spiegeleer est titulaire d’un doctorat en mécanique et d’un diplôme d’ingénieur de l’École Polytechnique.