Expertises

LES THÈMES ABORDÉS

Le sous-groupe « Expertises » a pour objectif de constituer et de maintenir un annuaire des expertises sur les différents formats de fichiers. Il vise en priorité à consolider l’expertise française publique ou privée mais il a aussi vocation à identifier les expertises internationales.

En 2020, le sous-groupe a établi un premier annuaire des expertises publiques françaises à partir de l’étude intitulée « La pérennisation à long terme des informations numériques » pilotée par le SIAF, en partenariat avec l’équipe Vitam et les ministères de la Culture, de l’Europe et des Affaires étrangères et des Armées. Cet annuaire est structuré selon la classification établie par COPTR (Community Owned digital Preservation Tool Registry) en lien direct avec le périmètre de la cellule et en cohérence avec les travaux du sous-groupe « Outils et corpus ». Il est présenté par organisme plutôt que par personne, afin d’assurer la stabilité des contacts.

Depuis 2021, le sous-groupe s’attache à élargir l’annuaire aux expertises internationales et notamment européennes.