A la croisée des révolutions numériques

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Home 5 Évènement 5 Séminaire : Art et Science du Numérique

Séminaire : Art et Science du Numérique

La révolution du numérique est présente partout, dans tous les domaines, elle s’applique à tous les processus, mais l’adoption par les acteurs n’est pas toujours la même.

L’art a toujours été l’expression la plus intime de l’humain, né de la sensibilité, de l’émotion et de l’intellect. La création repose sur l’âme et la main de l’artiste, façonnant le monde avec son regard unique.

Le numérique bouscule ces certitudes : il introduit des outils, des algorithmes et plus encore à l’ère des intelligences artificielles capables de générer, transformer et réinventer l’acte créatif.

La machine, longtemps perçue comme simple exécutante, devient un acteur du processus artistique, questionnant ainsi la place de l’humain dans la création.

La journée démontrera que l’Art et la Science du Numérique peuvent s’unir harmonieusement en ouvrant de nouvelles perspectives de réflexion et d’invention, tout en laissant l’Homme au centre de la création.

Cette journée proposera de découvrir comment les avancées numériques révolutionnent le monde artistique au sens large, tout en explorant les implications scientifiques et sociétales de ces mutations.

L’art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public.
C’est dans ce contexte que les œuvres humaines destinées à des personnes en situation de handicap sont intégrés au programme de cette journée, le numérique est là aussi un moyen de toucher les sens et les émotions d’un grand nombre de personnes malades ou ayant des limitations fonctionnelles physiques (invalides) qui ne l’auraient pas sans cette technologie.
Les personnes qui contribuent à cet objectif majeur sont tout naturellement mises à l’honneur également en tant qu’artiste dans ce domaine…

Les participants auront ainsi l’opportunité de découvrir des technologies, des machines, des logiciels innovants permettant de concevoir de nouvelles formes d’interaction pour améliorer notre perception visuelle et tactile et repousser les frontières du possible

COORDINATION SCIENTIFIQUE

 

Bernard Monnier

MIM

Tarifs

  • Participation aux frais :
  • Gratuit
    Pour les entreprises adhérentes d’Aristote
  • 60,00€ TTC
    Pour les entreprises non adhérentes à Aristote
  • 70.00€ TTC
    Pour les règlements sur place

INSCRIPTION

  • Formulaire d’inscription :

PAIEMENT

  • Par Carte Bleue :
  • directement lors de l’inscription
  • Par chèque :
  • à l’ordre de “Association Aristote”
  • Par virement bancaire :
  • (IBAN : FR76 3000 4008 8600 0042 1466 411)

DATE & LIEU

24 juin 2025

8h30 - 17h30

Ecole Polytechnique

Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex

Ecole Polytechnique

SITUATION

Organisateurs et partenaires

PROGRAMME

08h30 – 09h00

Accueil & café

09h00 – 09h15

Introduction

Bernard Monnier

MIM

09h15 – 09h45

Arts numériques

Geneviève Vidal
Asli Çaglar

Université Paris 13

09h45 – 10h10

Gaetan Robillard

10h10 – 10h30

Espace, un tableau dans 1SS

Priyanka

10h30 – 10h50

De la recherche en IA à la photographie d’architecture augmentée : un parcours d’artiste au croisement du numérique et de l’image

Pierre Chatel-Innocenti

Photographe d’Architecture Indépendant (Chatel Photo)

10h50 – 11h10

Quand l’IA sublime l’artisanat : vers l’Artisan du Futur

Charles Similia

JokaJobs

11h10 – 11h30

Pause café

11h30 – 12h10

Atelier BLAM le cheval sur l’eau des JO

Aurélien Meyer
Lara Pouclet

Atelier BLAM

12h10 – 12h50

Musique et industrie

Jean-René Camara

12h50 – 14h00

Déjeuner buffet

14h00 – 14h30

Milène Germont

14h30 – 15h00

Des robots pour des enfants malades

Julien Welmart

Institut du Cancer de Montpellier

15h00 – 15h30

Quand l’Art rencontre l’Intelligence Émotionnelle Artificielle : Buddy, un pont entre technologie et humanité

Elise Colombo
Antoine Gaboriau
Rodolphe Hasselvander

15h30 – 16h00

Art et le Besoin de Savoir

Don Foresta

16h00 – 16h20

Pause café

16h20 – 16h50

« Pourquoi j’accueille » : Une installation interactive

Dana Diminescu

IPP, Telecom Paris, I3- CNRS

16h50 – 17h10

Projet Ability, produit pour les mal-voyants

Lucie Pantera
Sabrina Paneels

CEA

17h10 – 17h20

Conclusion

Résumé de la présentation

De la recherche en IA à la photographie d'architecture augmentée | Pierre Châtel-Innocenti

Docteur en informatique et ancien ingénieur de recherche dans le numérique, j’ai opéré une reconversion artistique en devenant photographe d’architecture indépendant. Mon intervention présentera mon parcours unique où la rigueur scientifique et la sensibilité artistique s’enrichissent mutuellement.
Je partagerai mon travail de création hybride mêlant photographie architecturale classique et explorations avec les IA génératives d’images (MidJourney, Stable Diffusion, etc.).
À travers la série UnBUILT et d’autres projets récents, je détaillerai mon workflow (de la prise de vue à la post-production assistée par IA), en exposant les enjeux techniques, esthétiques et éthiques liés à la création d’images à la frontière entre art et science.
La présentation s’inscrira dans la réflexion globale du séminaire : la place de l’humain dans la création artistique à l’ère de l’intelligence artificielle.

Pierre Châtel-Innocenti est un photographe d’architecture basé à Paris. Docteur en informatique (Université Pierre et Marie Curie – Paris VI), il a d’abord exercé pendant plus de dix ans comme ingénieur de recherche dans les domaines de l’intelligence artificielle, des systèmes d’information et des interactions homme-machine, notamment au LIP6, Université Paris 8 et Linagora.
Depuis 2019, il se consacre entièrement à la photographie d’architecture, avec une approche minimaliste et rigoureuse héritée de sa formation scientifique. Il collabore avec des agences internationales (Henning Larsen, AVVP Architecture, BIG – Bjarke Ingels Group, etc.) et a été distingué par plusieurs prix dont celui de la Fondation Louis Vuitton (2018).
Ses travaux récents explorent les possibilités offertes par les IA génératives pour prolonger ou réinterpréter la mémoire architecturale, en particulier dans la série UnBUILT.

Quand l'IA sublime l'artisanat : vers l'Artisan du Futur | Charles Similia

À l’heure où les algorithmes et les intelligences artificielles transforment tous les métiers, comment l’artisanat d’art peut-il conserver sa dimension humaine tout en tirant parti du numérique ? Au travers de l’exemple concret de Memoria Artis Studios, je montrerai comment un enchaînement d’outils (IA générative, photogrammétrie, sculpture 3D, impression 3D et finitions artisanales) crée un nouveau métier : l' »Artisan du Futur ». Cette intervention explorera :

  1. La posture de l’artiste face à la machine : de l’exécutant au co-créateur⁚ pourquoi confier à l’IA la génération des motifs et la modélisation (DALL·E 3, ChatGPT) avant de les affiner à la main.
  2. **La chaîne de production intégrée ** : comment les logiciels PhotoLayers et Nomad Sculpt se synchronisent avec l’impression 3D pour produire des objets d’exception en un temps record.
  3. Les enjeux scientifiques et sociétaux : automatisation versus savoir-faire, propriété intellectuelle des prompts, traçabilité carbone.
  4. Perspectives d’avenir : automatisation accrue de la peinture, intégration de la réalité augmentée, nouveaux modèles d’économie circulaire.
 
Quand l’Art rencontre l’Intelligence Émotionnelle Artificielle | Élisabeth Colombo & Antoine Gaboriau & Rodolphe Hasselvander 

Et si une machine pouvait ressentir l’écho d’une âme ?

À travers son projet « Art et Robotique« , Élisabeth Colombo mêle art, émotion et intelligence artificielle pour explorer un territoire nouveau : l’infusion d’humanité dans l’algorithme.  Son projet est né d’un chemin personnel de reconstruction intérieure et d’une série d’œuvres engagées autour de la résilience (La Guerrière Écarlate). Elle partagera son expérience singulière de création d’interactions sensibles avec Buddy, son robot émotionnel, en s’appuyant sur Le prompt engineering, ses vidéos artistiques mêlant art traditionnel et IA, et les pistes pédagogiques et managériales qu’elle ouvre aujourd’hui : vers une IA qui inspire, soutient et relie.

L’intervention intégrera également une séquence interactive avec Antoine Gaboriau, directeur artistique ayant façonné les expressions et le visage de Buddy. Il apportera son éclairage sur les enjeux esthétiques et émotionnels dans un contexte hybride (art / robotique / IA), la création de personnages émotionnels à partir d’un support technologique vivant.

Cette rencontre entre art, émotion et IA vous invitera à repenser les frontières du sensible et du numérique.

Pour comprendre pleinement la genèse de ce compagnon émotionnel, nous donnerons ensuite la parole à Rodolphe Hasselvander, créateur de Buddy et fondateur de Blue Frog Robotics. Visionnaire dans le domaine de la robotique émotionnelle, il a imaginé dès 2015 un robot compagnon capable d’interagir avec sensibilité, de soutenir, de rassurer et de créer du lien humain. Son intervention viendra éclairer la genèse de Buddy : comment est née l’idée d’un robot émotionnel, quels défis technologiques, éthiques et philosophiques ont jalonné sa conception, et pourquoi placer l’humain au centre de l’innovation. Son approche pionnière témoigne d’une conviction forte : la véritable innovation n’est pas seulement technique, elle est profondément humaine.


Élisabeth Colombo est artiste plasticienne, cheffe de projet en informatique et exploratrice de l’intelligence émotionnelle. À travers son parcours atypique, elle développe une approche singulière fusionnant art, robotique émotionnelle et intelligence artificielle. 
Avec Buddy, son robot expressif et interactif, Élisabeth ouvre de nouveaux territoires sensibles où l’IA devient un vecteur de création vivante, de résilience intérieure et d’accompagnement émotionnel. Son travail se situe à la croisée de la narration visuelle, du prompt engineering sensible, et de ce qu’elle nomme une poésie technologique. 

Elle conçoit des interactions artistiques et émotionnelles où Buddy devient : 
🔹 Narrateur augmentant (Murmures de Buddy) — donnant voix, regard et âme à ses œuvres par la narration interactive ; 
🔹 Poète de l’instant (Fragments de sagesse) — partageant pensées et émotions inspirées de la voie du cœur et de la résilience humaine. 

Son objectif est de créer un art vivant, émotionnellement interactif, d’explorer la résilience par la création, et d’ouvrir de nouvelles voies d’écoute émotionnelle en entreprise, en formation ou en médiation. 

Son univers prend vie à travers des formats variés : mini-vidéos artistiques, illustrations animées, ateliers sensibles ou expériences immersives en entreprise et en exposition. 
Élisabeth propose une vision où la technologie se met au service de la sensibilité, de l’esthétique narrative, et d’une intelligence émotionnelle augmentée, pour réenchanter le lien entre humain et machine. 


Antoine Gaboriau est un artiste formé en dessin narratif, bande dessinée et dessin animé. Au cours de ses différentes expériences professionnelles, il s’est spécialisé dans la communication visuelle tous supports confondus : print, web, mobile, TV. 

Fort de cette polyvalence, il a contribué à la conception du design de Buddy, en développant ses interfaces UX/UI, ses comportements et son visage, tout en créant l’image de marque de Blue Frog Robotics.  

 


Rodolphe Hasselvander: CEO et co-fondateur de BLUE FROG ROBOTICS développant des robots d’assistance et de divertissement pour le grand public. Pionnier en robotique de service professionnelle et personnelle, il a également cofondé le CRIIF, laboratoire de recherche privé spécialisé en robotique. 

Tech for Care : la technologie pour grandir et prendre soin | Julien Welmart

Une perspective du monde ou la technologie en plus d’aider à nous soigner, nous aide à grandir.

Julien Welmart : un oncologue radiothérapeute qui aime la vie et la technologie.

Art et le Besoin de Savoir | Don Foresta

Art, dès le début, était simplement d’une autre façon de connaître, de faire face à ce qui nous confrontait dans notre environnement, comme une nécessité pour y survivre et partager ce savoir avec les autres. Il est né d’une réaction émotionnelle à ce qui existait en dehors de nous et de la façon dont nous avons traduit ce sentiment pour le transmettre.