CONNAISSANCE DES FORMATS

Accueil 9 Sous groupe connaissance des formats

LES THÈMES ABORDÉS

Les premiers travaux du sous-groupe ont porté sur la définition de critères de pérennité des formats, grâce à une synthèse des travaux de grandes institutions de conservation en France et à l’étranger.

Cette réflexion a abouti à un livrable intitulé « Définir une politique formats : les 9 critères essentiels », disponible ci-dessous. Il est complété par un tableau récapitulant ces 9 points et pensé pour être synthétique et plus simple à diffuser que le livrable complet.

Les autres pistes de travail sont le recensement des formats conservés par chaque institution partenaire – dont le lancement a donné lieu au second livrable proposé ici, composé d’un document de présentation de la démarche, de tableaux de recensement par institution et d’un tableau vierge prêt à être utilisé par toute institution qui souhaiterait se lancer dans cette démarche – et l’étude de plusieurs formats au regard des 9 critères définis au préalable.

Les formats dont l’étude a été lancée sont le tiff, le mp3, les formats de messagerie et les formats bureautiques. Il s’agit pour le moment de réunir et de synthétiser les ressources déjà disponibles et non d’élaborer des fiches formats au contenu technique inédit et à la finalité prescriptive.

DÉFINIR UNE POLITIQUE FORMATS

LA TRAME MÉTHODOLOGIQUE EMPLOYÉE PAR CHAQUE INSTITUTION POUR ÉTABLIR SON RECENSEMENT

TABLEAUX DE RECENSEMENT DE QUATRE INSTITUTIONS ET MODÈLE DE TABLEAU DE RÉCOLEMENT

ÉTUDES DE FORMATS